She's | 22 Nov 2019

Trouver une entrepreneuse ? Facile avec Globally Spotted !

Oslo, la capitale norvégienne, prend la durabilité au sérieux et attire ainsi de nombreux jeunes. C’est là que vit Babou Olengha-Aaby, qui met en réseau des femmes d’affaires grâce à sa start-up Globally Spotted. Rencontre et visite de la ville en EQC.

TEXTE : IRIS MYDLACH // PHOTOS : SIGRID BJORBEKKMO, FRANCISCO NOGUEIRA, IVAR KVAAL, JULIE AMUNDSEN/APERITIF.NO, STIAN BROCH

On voit à peine Oslo du haut du parc Ekeberg, tant les pentes de la colline sont recouvertes d’arbres. D’après les habitants locaux, ce n’est pas la nature qui trouve sa place dans la capitale norvégienne, mais la capitale qui trouve sa place dans la nature.

L’histoire de Babou Olengha-Aaby commence, elle aussi, par des arbres. La différence est que ceux-ci ne poussent pas aux abords du fjord d’Oslo. Ils se trouvent sur un site Internet que la femme de 35 ans a découvert lorsqu’elle a mis au monde son troisième enfant et est partie à la recherche de nouvelles idées. Ce site est Ecosia, un moteur de recherche mondial unique en son genre, car les gens qui l’utilisent pour une recherche sur Internet plantent des arbres par la même occasion. Le fondateur Piotr Drozd investit chaque cent issu des recettes publicitaires dans la reforestation. Environ un million d’euros. Par mois. « Cela m’a inspirée et m’a donné confiance », affirme l’entrepreneuse. « La certitude qu’il existe suffisamment de personnes qui ne se fichent pas de la déforestation. »

Mettre en lumière les initiatives féminines

La pluie s’abat contre les vitres des nouveaux locaux de Globally Spotted. C’est le nom de la plate-forme que Babou Olengha-Aaby a mise sur pied il y a cinq ans, inspirée par Ecosia. Globally Spotted (www.globallyspotted.com) fonctionne comme un moteur de recherche mondial et comme plate-forme communautaire pour les idées commerciales d’entrepreneuses. Sa promesse : filtrer ces idées parmi le brouhaha constant de l’Internet.

« En faire avant tout un moteur de recherche, voilà notre idée lumineuse », explique Babou Olengha-Aaby. « Via Globally Spotted, on peut trouver une designer de chaussures ou une dentiste au coin de la rue. On soutient ainsi toujours des entreprises fondées et dirigées par des femmes. »

 

Capitale verte de l’Europe 2019

Babou Olengha-Aaby est née au Congo et a grandi à Londres. Et pourtant, elle se sent chez elle à Oslo. Ce n’est pas un hasard si elle a déménagé ici : Oslo attire principalement de jeunes femmes et des familles. La capitale norvégienne s’étend. Fraîcheur, verdure, urbanisation rationnelle à la scandinave : on a la sensation que quelque chose voit le jour et rayonne dans le monde entier. Ce n’est pas une surprise si Oslo a été proclamée Capitale verte de l’Europe 2019. Les trottinettes électriques, les vélos et les voitures se partagent les rues ; sur trois voitures achetées en 2018, deux étaient électriques. La durabilité ? On n’en discute même pas à Oslo. Pour beaucoup, la durabilité est un mode de vie qui va de soi.

 

Vers une durabilité sociale

Quand nous posons la question à Babou Olengha-Aaby, elle devient pensive. Car derrière le monde dans lequel nous menons nos vies agitées s’en cache un autre, qui ne se montre pas comme les arbres ou les bornes de recharge en bord de rue. C’est le monde de l’économie. Or pour que l’économie devienne plus durable, il faut qu’elle se féminise. Qu’elle affiche une vraie diversité.

« La durabilité sociale », comme elle l’appelle. Comment y parvenir ? « Avec plus de visibilité », affirme-t-elle. Si on ne vous voit pas, vous n’existez pas, selon un vieux proverbe. Transposé à notre ère du numérique, cela devient : si on ne vous cherche pas, vous n’existez pas. Avec Globally Spotted, nous avons changé cela. Nous voulons servir d’amplificateur. »

 

Bons plans

Amerikalinjen

L’ancienne billetterie de la ligne de ferry norvégienne reliant le pays à l’Amérique a été transformée en hôtel pour accueillir des hôtes du monde entier.

Amerikalinjen

Parc de sculptures Ekeberg

Ceux qui souhaitent alimenter leur compte Instagram sont ici au bon endroit. Le panorama sur Oslo est inclus dans la visite.

Parc de sculptures Ekeberg

Svanen

Les glaçons de ce nouveau bar à cocktails sont faits avec l’eau du lac Hemnessjoen, non loin de la capitale.

Svanen