She's | 27 Oct 2020

CLAIRE DUPONT – Le don du cœur

Femme de cœur et de défis

INTERVIEW : OLIVIER BAUER // PHOTOS : CLAIRE DUPONT, ANTOINE GARCIA, JEREMY PREVOST, FLORIAN PIVOT; OCTOPUS LANDES

C’est l’histoire d’un défi. Celui que s'est lancé Claire Dupont, maman d'une petite Camille atteinte d'une pathologie cardio-congénitale rare, en décidant de gravir 90 sommets des Pyrénées afin de récolter des dons au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Il y a d’abord la maladie de Camille…

  • CLAIRE :  

    Ma fille, Camille, avait 9 mois lorsqu’on lui a diagnostiqué une pathologie cardiaque congénitale rare. Cette maladie a bouleversé sa vie et la nôtre. Opérée en urgence pendant 13 heures, nous avons vécu dans l’angoisse pendant quelques années. Quand elle a été guérie, j’ai cherché un moyen pour remercier ceux qui l’avaient sauvée mais aussi pour aider ceux qui traversaient les mêmes épreuves.

C’est à ce moment qu’est né le projet « Summits of my heart » ?

  • CLAIRE :  

    Camille a commencé à aller bien mieux et à bien grandir en 2011. À partir de l’année suivante, j’ai commencé à courir des marathons au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Je calculais le nombre de battements de mon cœur à l’aide de capteurs pendant la course et je reversais mon argent personnel à l’association à raison d’un centime d’euro par battement. C’était ma manière de rendre un peu de ce que l’on nous avait donné. J’ai ainsi couru cinq fois le marathon de Paris. Et puis un jour, en novembre 2018, alors que j’étais en train de gravir le pic d’Anie en vallée d’Aspe, je me suis retrouvée face aux Orgues de Camplong. Avec sa succession de pointes, le paysage qui se découpait dans le ciel ressemblait à un électrocardiogramme. La pente était très raide et plus je m’élevais, plus j’entendais mon cœur battre et plus le projet prenait forme dans ma tête. Au sommet, il y avait des drapeaux de couleurs qui flottaient. Dans l’Himalaya, ces drapeaux font figure de vœux de santé et de richesse. J’ai eu envie d’y ajouter un cœur. Je suis redescendue et la nuit qui a suivi, j’ai rédigé le projet avec l’intention de gravir tous les sommets de la chaîne des Pyrénées au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Quand avez-vous gravi votre premier sommet ?

  • CLAIRE :  

    J’ai gravi le 1er sommet de la chaîne des Pyrénées le 1er janvier 2019 en compagnie de Camille, ma fille aujourd’hui âgée de 10 ans. Nous sommes parties toutes les deux sur l’un des versants de la Rhune. Ce matin-là, les conditions étaient très mauvaises, il y avait beaucoup de brouillard. Juste avant d’atteindre le sommet, nous avons traversé la mer de nuages et nous avons découvert un ciel bleu azur. C’était magique ! Franchir cette mer de nuages résumait parfaitement notre combat. Depuis, plus de 110 drapeaux ont été plantés, dont 34 avec ma fille qui y met tout son cœur. Et cela, sans danger pour sa santé.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

  • CLAIRE :  

    Fin décembre 2019, j’ai terminé l’ascension des 90 sommets des Pyrénées. Cette année, j’ai aussi commencé une nouvelle aventure dans les Alpes. Même si la Covid-19 m’a fortement ralentie, j’ai quand même réussi à grimper le Mont Blanc du Tacul (deux fois), l’aiguille de la Vanoise, la Grande Casse ainsi que d’autres sommets pyrénéens. Et j’ai encore de nombreux sommets en vue ! L’idée est de s’ouvrir à tous les massifs du monde. En espérant trouver un jour d’autres ambassadeurs qui porteront les mêmes valeurs…

À quoi sert l’argent que vous récoltez ?

  • CLAIRE :  

    Mécénat Chirurgie Cardiaque prend en charge des enfants en provenance de pays étrangers et qui n’ont pas accès à la chirurgie cardiaque chez eux. Ces dons servent à trois niveaux : à opérer les enfants, à les prendre en charge dans des familles d’accueil en France et à leur offrir un soutien scolaire durant leur séjour. Chaque opération et la prise en charge d’un enfant coûtent entre 10 000 et 12 000 euros. Nous avons actuellement collecté plus de 10 000 000 battements de cœur, qui ont déjà permis la prise en charge de deux opérations pour une petite fille originaire de Madagascar et une autre de Mauritanie. Il est évident que nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin !

Plus d’informations sur le site : Summits Of My Heart