Sport | 8 Sep 2020

L’Ironman à la maison

L’athlète allemand Jan Frodeno a réalisé un triathlon à domicile

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Jan Frodeno avait un calendrier sportif 2020 très chargé avec des objectifs forts, notamment l'Ironman sur Big Island à Hawaï. La pandémie est venue interrompre sa saison. Il a donc décidé de nager, pédaler et courir chez lui, dans sa maison de Gérone. Un exploit et une belle action humanitaire pour ce sportif au grand cœur.

Un triathlète en or

Dans le domaine des sports extrêmes, Jan Frodeno, ambassadeur de la marque Mercedes-Benz depuis 2016 et ambassadeur de la « Fondation Laureus Sport for Good » depuis 2010 est une référence. Il s’agit tout simplement du meilleur triathlète allemand, qui a remporté trois fois l’Ironman, l’épreuve reine, celle de tous les sacrifices et des records de résistance. Il a décroché également l’or olympique du triathlon en 2008 à Pékin. Face à la pandémie, l’athlète a dû renoncer au championnat du monde Ironman qui se déroule, chaque année, à Hawaï. Mais Jan Frodeno a trouvé la solution, il a fait son triathlon depuis sa maison de Gérone en Espagne.

Un Ironman sur tapis de course

Jan Frodeno n’est pas homme à abdiquer face à l’adversité. Devant la situation sanitaire inquiétante et l’impossibilité de s’entraîner à l’extérieur, Jan a voulu relever un défi fou dans sa maison espagnole. Beaucoup de ses admirateurs ont d’abord pensé à une plaisanterie lorsqu’il a annoncé son intention de participer à un « Ironman à domicile » sur Facebook et Instagram. Ce défi extraordinaire est pourtant devenu une réalité le samedi de Pâques dans une Catalogne particulièrement touchée par le virus. Jan a parcouru toute la distance d’un Ironman, c’est à dire 3,8 km de natation, suivi par 180 km à vélo et 42,2 km de course à pied à domicile. Il nage d’abord dans sa piscine qui est équipée d’un système de nage à contre-courant pour être au plus près des conditions réelles. Puis, il monte sur son home trainer pour un parcours à vélo long de 180 km. Enfin, il court la distance d’un marathon sur son tapis de course. Les fans du monde entier ont pu accompagner Jan durant cette journée. Ils avaient même la possibilité de faire un tour virtuel avec lui. L’athlète dont l’Ironman a été largement médiatisé sur les réseaux sociaux et relayé par Mercedes-Benz a pu récolter de nombreux dons. Par cette course, Jan a voulu soutenir, à sa manière, le personnel soignant engagé dans la lutte contre le virus.