Saison 2022 : Des pilotes et des ambitions
À l’issue des deux premières manches en Arabie Saoudite et au Mexique, les deux pilotes de l’écurie Mercedes-EQ ont engrangé des points. Au classement des pilotes, Nyck de Vries décroche la deuxième place en totalisant 38 points. Stoffel Vandoorne pointe à la cinquième place du général avec 28 points. L’écurie Mercedes EQ Fomule E détient, pour le moment, la deuxième place du classement par équipes. La route vers le titre sera longue et périlleuse ! « C’est une nouvelle année, une nouvelle saison et cela signifie que tout sera à rejouer pour tout le monde, pas seulement pour nous. Je suis motivé pour recommencer à courir et je suis prêt pour les défis de cette saison » avait annoncé, en début d’année, Nyck de Vries, champion du monde en titre.
Stoffel Vandoorne est, lui aussi, impatient d’en découdre : « J’ai l’impression que nous avons fait nos devoirs et que nous nous sommes préparés autant que possible. Passons maintenant aux choses sérieuses et voyons comment cela se passera ». Pour Ian James, le patron de l’équipe, l’esprit était résolument à la mobilisation et à la concentration : « Bien que le rythme et les résultats de l’année dernière montrent à quel point notre équipe est forte, cela ne signifie aucunement que cette saison sera facile ».
Cette 8e saison adopte quelques changements notoires : la puissance disponible en course passe désormais de 200 kW à 220 kW et, en mode attaque, les pilotes peuvent désormais solliciter 250 kW au lieu de 235 kW. Autre innovation majeure, la durée de course de 45 minutes plus un tour peut être prolongée jusqu’à dix minutes en cas de Safety Car ou Full Course Yellow. Pour chaque minute d’une situation Safety Car ou Full Course Yellow, 45 secondes seront ajoutées au temps de course.
Résumé de la 1ère manche : Début de saison prometteur au Diriyah E-Prix
Le premier week-end de courses s’est déroulé les 28 et 29 janvier en Arabie Saoudite et fût particulièrement instructif. Le « Diriyah E-Prix » est composé d’une course le vendredi et d’une autre, le samedi. La nouveauté résidait dans le format de qualification. Les pilotes s’affrontent dans des duels en tête-à-tête après une phase de groupes. Les pilotes, très nerveux dans leurs monoplaces affutés, n’avaient qu’un seul objectif : la victoire !
La Formule E possède vraiment tous les atouts pour fédérer les amoureux des sports mécaniques modernes : le suspense, la fougue d’une nouvelle génération, la qualité du pilotage, des tracés spectaculaires en ville et surtout la faible empreinte environnementale d’une discipline écoresponsable. Nyck de Vries et Stoffel Vandoorne ont brillé dans la première manche en prenant les deux premières places, enregistrant respectivement 25 et 21 points. Dans la deuxième course du week-end, après une série d’accrochages, les cartes ont été redistribuées. À l’issue de cette première épreuve, Nyck de Vries pointait à la deuxième place du classement général des pilotes avec 29 points, il était suivi par son équipier Stoffel Vandoorne (28 points). Au classement des constructeurs, Mercedes EQ Formule E décrochait la deuxième place.
Résumé de la 2ème manche : En direct de Mexico
L’équipe Mercedes-EQ était à Mexico le 12 février dernier pour la troisième manche du Championnat du monde de Formule E. La course se disputait, pour la première fois depuis février 2020, sur l‘Autodromo Hermanos Rodriguez long de 4,304 km. Au programme, une chaude ambiance dans les tribunes, en particulier dans la section du stade Foro Sol qui mène à la ligne droite. La capitale mexicaine s’est enthousiasmée pour cette nouvelle discipline. Pour l’écurie Mercedes-EQ, le week-end s’est avéré plus difficile et incertain. Nyck de Vries et Stoffel Vandoorne ont terminé respectivement à la sixième et à la onzième place. Alors que Nyck a grapillé plusieurs positions dans les phases finales, Stoffel a cédé du terrain au général. Nyck de Vries s’est néanmoins offert le meilleur chrono sur un tour en 1 : 09. 877.
Prochain rendez-vous les 9 et 10 avril à Rome pour une revanche attendue !