Drive | 23 Jul 2021

Classe G : l’icône du tout-terrain !

La référence en matière de franchissement et d’exclusivité

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Les qualificatifs nous manquent parfois pour définir l’identité plurielle de la Classe G : iconique, magique, intemporelle, indestructible, fonctionnelle, luxueuse, aventurière, fascinante, sauvage, ...

Au premier coup d’œil, on la reconnait ! Depuis plus de 40 ans, la Classe G est un roc dans le paysage automobile. Toujours au top en matière de performances et de raffinement intérieur, ce tout-terrain est entré depuis son lancement en 1979 dans la légende des « baroudeurs » chics. Il a su évoluer au fil des générations tout en conservant son style inimitable, ses proportions avantageuses et, surtout, l’émotion que lui seul dégage par son aura.

Contempler un « G », c’est admirer un modèle d’exigence technique et un caractère brut, sans aucune concession. Les plus anciens se souviennent de lui sur les pistes du Paris-Dakar avec l’acteur Claude Brasseur, mais la Classe G s’exprime sur tous les terrains du monde : dans les rues de Monaco ou le désert africain, à Los Angeles ou en Patagonie, dans les mains d’une star d’Hollywood ou d’une mission humanitaire.

Une personnalité unique

Dans une société qui tend à harmoniser les styles et les goûts, la Classe G est un parti-pris osé, fort et enthousiasmant. Sa ligne ne laisse personne indifférent. Par son design radical et ses extraordinaires capacités, le tout-terrain exprime un engagement, une volonté, un désir d’aventures. Cette personnalité unique, hors-norme, hors-classe, hors des sentiers battus des SUV agit comme une bouffée d’oxygène. Et c’est parce qu’il est tellement singulier, que son pouvoir d’attraction n’a cessé de grandir, surtout depuis cette dernière génération lancée en 2018, qui a su le faire entrer dans la modernité sans renier son esprit combattif. Sa partie avant fonctionnelle et robuste n’a pas changé au fil des décennies, tandis que les lignes claires et les grandes surfaces planes impriment au profil une signature esthétique si particulière. La Classe G se distingue par des charnières placées à l’extérieur, une baguette de protection extérieure latérale et une roue de secours bien visible sur la porte arrière. Les élargisseurs d’ailes saillants et la voie large contribuent pour leur part à asseoir la présence du véhicule et son indéniable charisme.

Un confort maximal

Le design intérieur, totalement repensé, a franchi un nouveau cap en termes de confort, de connectivité et de plaisir à bord. Le concept intérieur de la Classe G offre une garde au toit et un espace aux jambes nettement accrus. Le pilotage aussi intuitif que moderne veille à ce que rien ne vienne entamer le plaisir de séjourner à son bord notamment grâce aux sièges multi-contours actifs. Avec les coussins d’air gonflables et la climatisation des sièges, c’est la garantie d’un confort d’assise maximal et d’un excellent maintien latéral dans les virages. Huit programmes de massage maximisent le bien-être et font de chaque voyage un moment d’évasion sans fatigue. G manufaktur (créé en 2019) permet également de transformer votre Classe G en un exemplaire unique. Ce programme de personnalisation autorise plus d’un million de combinaisons possibles et s’appuie sur un savoir-faire artisanal.

Souverain sur la route et hors-piste !

Outre sa motricité légendaire, la Classe G étonne et séduit sur la route ! Son confort d’utilisation et son comportement souverain n’ont rien à envier aux meilleures berlines. En adoptant la boîte de vitesses 9G-TRONIC (pour la Classe G500) ou la boîte de vitesses automatique 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG (pour la Classe G63) et un train de roulement avec amortissement réglable et adaptatif, le tout-terrain remanié offre des prestations routières de haut niveau. Son châssis a été conçu en coopération entre Mercedes-Benz G GmbH et Mercedes-AMG GmbH. Résultat : une suspension à roues indépendantes avec le train avant à double bras transversal associé à un essieu arrière rigide.

Conçu spécialement pour la Classe G, le train avant est tellement robuste que les performances et capacités du modèle antérieur en tout-terrain ont été en partie dépassées. Avec une garde au sol de 270 millimètres au niveau du pont avant, la Classe G dispose d’un grand potentiel pour maîtriser les terrains difficiles sans rien sacrifier du plaisir de conduire. La Classe G marie les contraires, elle fait le pont entre le luxe et la praticité, offrant une sécurité exemplaire avec les systèmes Mercedes-Benz Intelligent Drive (Assistant de franchissement de ligne actif, Pack Stationnement avec caméras panoramiques, MULTIBEAM LED, Pack d’assistance à la conduite) et des aptitudes en côte jusqu’à 100 % sur surface adéquate ou une capacité de gué maximale, avec 70 cm dans l’eau et la boue, soit 10 centimètres de plus qu’auparavant.