Adolescent déjà, will.i.am était fasciné par les bolides. Pour aller à l’école, il traversait la ville en bus depuis Boyle Heights jusqu’au quartier riche de West Los Angeles. En route, il s’amusait avec son frère à se montrer toutes les supercars qu’ils posséderaient un jour. Aujourd’hui, les rêves de la star de 46 ans se sont réalisés. Car will.i.am, né William Adams, est devenu l’un des plus grands artistes de pop de notre époque.
C’est sa passion pour le hip-hop qui l’a mené sur cette voie. En 1988, il débute sa carrière à l’âge de 13 ans avec un groupe de rap fondé avec un ami. Quelques années plus tard, les albums et les singles de son groupe, The Black Eyed Peas, sont en tête des hit-parades. Puis will.i.am obtient aussi un énorme succès en tant que producteur et compositeur. Ses sept Grammys n’en sont qu’un indice. La liste des artistes avec lesquels il a collaboré se lit comme le who’s who des stars mondiales de la musique !
Passionné de voitures
Peu de personnes savent qu’en dehors de la scène musicale, will.i.am cherche sans cesse de nouveaux défis. La technologie et les voitures sont depuis longtemps sa deuxième passion. Il a affectueusement nommé « le Monstre » la première voiture qu’il a lui-même conçue. Cette supercar est sortie tout droit de son imagination et l’on peine d’ailleurs à identifier les classiques automobiles qui l’ont inspiré. Avant même que les constructeurs n’installent de grands écrans au centre de la planche de bord, il a eu l’idée d’y placer son iPad pour personnaliser sa voiture.
Son esprit avant-gardiste et son goût pour la technologie et le design ont fait de lui un grand fan de Mercedes-AMG : « AMG est synonyme de passion », dit-il. Il rêve d’ailleurs de modifier une Mercedes-AMG GT Coupé selon ses propres idées. Il a évidemment déjà trouvé un nom pour ce véhicule : will.i.amg !
Curieux et ambitieux
La curiosité et l’élan créatif sont ce qui font avancer cet artiste. Deux qualités qui, selon lui, viennent de ses origines. William Adams a été élevé avec son frère par une mère célibataire dans un quartier défavorisé de l’est de Los Angeles. Sa mère a tout de même décidé d’envoyer ses deux fils dans une école du quartier aisé de West Los Angeles. C’est là que will.i.am a acquis ce qu’il appelle son carburant : de la reconnaissance, des encouragements et du soutien.
Le tout a éveillé son ambition et l’a encouragé à se fixer des objectifs élevés… qu’il a atteint plus tard. Premièrement, devenir une star mondiale de la musique. Deuxièmement, fonder sa propre entreprise, i.am+. En effet, lorsque will.i.am eut presque tout réussi dans le domaine de la musique, il a commencé à chercher d’autres objectifs. Et loin de se tarir, son ambition comme sa joie de se lancer dans de nouveaux projets lui ouvrent constamment de nouvelles voies.
Engagé pour aider les autres
Pendant tout ce temps, will.i.am n’a jamais oublié ses racines. En 2010, il s’est engagé en faveur des victimes du tsunami en Indonésie. Une expérience qui l’a amené à prendre conscience des grandes difficultés dans son environnement immédiat, l’est de Los Angeles, où il a grandi avec son frère. « Le manque d’éducation et de perspectives appelle le malheur. C’est comme un tsunami de pauvreté, chaque jour. J’ai ressenti le besoin de rendre quelque chose à mon ancienne communauté », confesse-t-il.
C’est pour cette raison qu’il a créé un programme visant à préparer les jeunes à l’université et à des emplois futurs. Les adolescents reçoivent ce qui jusqu’à présent leur était inaccessible : du soutien, un tutorat et des cours de rattrapage. En 2012, la première session a débuté avec 65 jeunes. Depuis, des milliers d’enfants et de jeunes adultes ont profité de ce programme qui peut les mener jusqu’aux prestigieuses universités Brown, Dartmouth, Stanford ou encore UCLA.
Créatif hyperactif
La star ne tient pas en place. « Vivre, c’est créer », dit-il pour résumer sa philosophie. Pendant la pandémie, il a conçu un masque qui non seulement filtre l’air, mais comprend aussi un microphone et un lecteur audio. Sa créativité et son optimisme sont contagieux ; will.i.am tire les autres vers le haut. C’est le cas des écoliers défavorisés, mais aussi de nombreux musiciens pour lesquels il a produit leurs plus grands tubes. Et d’entreprises avec lesquelles il a collaboré.
En réalité, cela s’applique à nous tous : will.i.am n’attend pas que l’occasion se présente à lui, il la crée lui-même. S’il ne parvient pas immédiatement à résoudre un problème, il monte dans sa voiture : « Je conduis, sans but. Et je réfléchis. » Les grandes idées viennent d’elles-mêmes quand il accorde son esprit avec le son puissant du moteur de sa Mercedes-AMG GT Coupé.