Drive | 16 Jul 2021

Mercedes-AMG révolutionne le plaisir de conduite 100% électrique

Hybrides performants et dérivés AMG électriques à batterie

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

La nouvelle stratégie de propulsion AMG repose sur deux piliers : une gamme d’hybrides haute performance sous le label technologique E PERFORMANCE et des dérivés AMG électriques à batterie. À la clé, d’importantes modifications sur la motorisation, le train de roulement, le design et l’équipement pour une expérience AMG en mode 100% électrique.

L’électrification et la haute performance ne sont plus aujourd’hui des notions antinomiques. Sportivité et efficience énergétique concourent ensemble à un nouveau plaisir de conduite 100% électrique. Mercedes-AMG invente, innove et ouvre une nouvelle voie technologique pour une hybridation ultra-performante. Une toute nouvelle stratégie de propulsion se met désormais en place et vient bouleverser les habitudes.

La coopération entre les experts Mercedes-AMG, Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP) et l’écurie de F1 Mercedes-AMG Petronas n’a jamais été aussi fructueuse depuis ces derniers mois. Cette coopération entre trois grands spécialistes de la performance s’intensifiera encore en 2021 par le regroupement des activités de sport automobile. Ce transfert mutuel de connaissances a déjà donné naissance à l’Hypercar Project ONE qui transpose presque intégralement la technologie hybride de la Formule 1 sur la route.

Un concept indépendant pour AMG

Des modèles routiers plus électrifiés feront leur apparition plus tard dans le courant de l’année. « Avec notre nouvelle stratégie de propulsion, nous transposons notre ADN typique dans un avenir électrifié. Nos hybrides haute performance, entièrement développés à Affalterbach, dépasseront même la dynamique de marche de nos modèles actuels et porteront donc à juste titre notre nouveau label technologique E PERFORMANCE. Avec les dérivés 100% électriques basés sur les modèles Mercedes-EQ, notre marque Mercedes-AMG poursuit également l’électrification de la gamme » a déclaré Philipp Schiemer, président du conseil d’administration de Mercedes-AMG GmbH.

« Lorsque nous avons développé notre nouvelle stratégie hybride E PERFORMANCE, il a donc été, dès le départ, clair que nous allions poursuivre un concept indépendant pour AMG. La configuration avec le moteur thermique à l’avant et l’unité de propulsion électrique sur l’essieu arrière offre de nombreux avantages. La répartition optimisée du poids qui en résulte, la meilleure utilisation possible du couple et le déploiement très spontané de la puissance promettent une dynamique de marche maximale. À cela s’ajoute la batterie haute performance que nous avons développée, qui affiche une densité de puissance deux fois supérieure à celle des batteries de propulsion conventionnelles et qui, comme de nombreux autres composants, s’inspire de la technologie de la Formule 1 » confirme Jochen Hermann, directeur général technique de Mercedes-AMG GmbH.

La stratégie gagnante de propulsion E PERFORMANCE

Les ingénieurs ont réussi à développer une chaîne cinématique électrifiée qui améliore encore les performances et la dynamique de marche typiques des modèles AMG. Grâce à l’augmentation de la puissance due au moteur électrique supplémentaire, les spécialistes de la sportivité ont obtenu des émissions et des niveaux de consommation plus faibles, tout en garantissant des accélérations phénoménales. L’hybride haute performance se présente sous un concept modulaire AMG qui combine le moteur AMG à huit ou quatre cylindres avec un moteur électrique synchrone à aimant permanent, une batterie haute performance développée à Affalterbach et la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable.

Le moteur électrique (jusqu’à 150 kW de puissance et 320 Nm de couple, selon la série) est positionné sur l’essieu arrière où il est intégré dans une unité d’entraînement électrique (EDU) compacte avec une boîte de vitesses à deux rapports à commande électrique et le différentiel autobloquant à commande électronique. Le moteur électrique, développé exclusivement par AMG, agit directement sur l’essieu arrière (via la boîte de vitesses 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG) et peut donc convertir sa puissance plus directement en propulsion, pour un coup de pouce supplémentaire lors des démarrages, des accélérations ou des dépassements. Ce concept modulaire peut être mis en œuvre sur plusieurs séries et offre ainsi la flexibilité nécessaire pour mener la gamme AMG vers un avenir électrifié.

Batterie haute performance signée AMG

Inspirée de la Formule 1 et développée à Affalterbach, la batterie AMG High Performance (HPB) est destinée aux prochains modèles hybrides haute performance. Le développement du système de stockage d’énergie lithium-ion a débuté en 2016 et s’est inspiré des technologies éprouvées sur les voitures de course hybrides de Formule 1 de l’écurie Mercedes-AMG Petronas. Cette batterie signée AMG allie une puissance élevée, mobilisable fréquemment, à un poids réduit pour améliorer les performances globales du véhicule. Concrètement, lors d’une conduite rapide, il est possible de faire appel spontanément à tout le potentiel de puissance en montée, tandis que la récupération est forte en descente. Les performances élevées de la batterie AMG 400 V reposent également sur le système innovant de refroidissement direct. Pour la première fois, les 560 cellules sont refroidies individuellement, c’est-à-dire qu’elles sont conditionnées en permanence par un liquide de refroidissement high-tech, à base de liquide non conducteur.

Des puissances jamais atteintes, une efficacité énergétique renouvelée !

Il est possible d’atteindre une puissance système de plus de 600 kW et un couple système de plus de 1 000 Nm. Selon le futur véhicule, le 0 à 100 km/h pourrait s’effectuer en moins de 3,0 secondes. La réponse immédiate de la propulsion électrique, l’augmentation rapide du couple et la répartition optimisée du poids dans le véhicule permettent d’atteindre de nouvelles valeurs optimales en matière de dynamique longitudinale et transversale. Les réactions extrêmement spontanées à chaque mouvement de la pédale d’accélérateur fascinent dans toutes les situations de conduite. Cette chaîne cinématique est prévue pour plusieurs séries à différents stades de développement.

L’étape suivante sera l’E PERFORMANCE avec moteur quatre cylindres de 2,0 litres et turbocompresseur électrique. Le moteur de 2,0 litres portant la désignation interne M 139 est jusqu’à présent utilisé sur les modèles compacts haute performance à montage transversal. En version E PERFORMANCE, il sera également utilisé sur d’autres futures séries Mercedes-AMG pour fournir la propulsion voulue. Les ingénieurs estiment que le M 139 perfectionné dépassera encore le rendement spécifique déjà le plus élevé de tous les moteurs quatre cylindres de série à l’échelle mondiale.

Des véhicules AMG 100% électriques produits en série d'ici peu

Mercedes-AMG développe également des véhicules haute performance à propulsion 100% électrique. Des modèles AMG exclusifs, personnalisés et plus puissants voient actuellement le jour sur la base des futures voitures électriques Mercedes-EQ. C’est ce que l’on appelle la stratégie des dérivés AMG. Les premiers modèles AMG électriques à batterie sont basés sur la nouvelle architecture Mercedes-EQ exclusivement réservée aux modèles électriques. Les véhicules sont largement reconçus à Affalterbach en ce qui concerne la technologie (motorisation, train de roulement, freins, sonorité), le design extérieur, l’aménagement intérieur ainsi que la dotation de série et les options. Ils sont les ambassadeurs d’une nouvelle ère dans le segment Performance des modèles 43 et 53 AMG, pour des clients qui attachent une grande importance à une mobilité électrique innovante sans renoncer à la sportivité.