Drive

EQ POWER, une nouvelle expérience de conduite

Le youtubeur Paul Wallace teste le Nouveau GLE Coupé

TEXTE : DAIMLER AG // PHOTOS : RYAN KOOPMANS

Le Nouveau GLE Coupé associe un moteur électrique efficace à un moteur diesel puissant… sans oublier un superbe design. Paul Wallace, célèbre youtubeur automobile anglais, a conduit ce véhicule intelligent sur les routes d’Andalousie. L’occasion de tester ce que signifie au quotidien une autonomie 100 % électrique sur pas moins de 100 kilomètres…

Paul Wallace adresse un grand sourire à l’appareil photo de son smartphone. La raison de sa joie est juste derrière lui. Le GLE 350 de 4MATIC Coupé, dernier-né de la famille EQ Power, attend le célèbre youtubeur anglais spécialiste des supercars. Sur les réseaux sociaux, il montre à ses 2 millions de followers les véhicules à moteur à combustion les plus puissants et les plus sportifs. Aujourd’hui, il tente une nouvelle expérience : conduire une voiture équipée d’un moteur électrique. Pour Paul Wallace, l’accélération silencieuse et l’autonomie 100 % électrique sur 100 kilomètres (un chiffre impressionnant pour une hybride rechargeable) sont un territoire totalement inconnu !

 

Comme dans une voiture de course

Départ du port maritime de Malaga pour un tour de l’Andalousie. Paul Wallace a d’abord programmé son trajet dans le système de navigation grâce à l’application Mercedes me. Puis il prend le volant, direction les routes qui serpentent dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il recharge son smartphone, sans câble, grâce au très pratique socle de chargement inclus dans le généreux poste de conduite. La route est pratiquement déserte, il peut donc tester l’accélération du Nouveau GLE Coupé en toute tranquillité. Le moteur hybride développe alors toute sa puissance. « On se sent comme dans une voiture de course », observe Paul Wallace, enthousiaste.

Choisir le mode de conduite adapté

Rapidement, son attention est captée par une autre caractéristique du véhicule : pour arriver à la meilleure autonomie possible, il faut une conduite adaptée. C’est la raison pour laquelle le sélecteur DYNAMIC SELECT propose différents modes de conduite : confort, sport, efficace et électrique pour pouvoir récupérer de l’énergie pendant le freinage. Sur les routes vallonnées, la batterie se recharge et l’autonomie est prolongée. « C’est une toute nouvelle expérience de conduite ! », s’exclame Paul Wallace. « Dès qu’on lève le pied de l’accélérateur, le véhicule ralentit, ce qui est suffisant dans de nombreux cas. En même temps, il récupère de l’énergie. »

Un design alliant le meilleur du SUV et du Coupé

Sur un plateau surplombant la Costa del Sol, le youtubeur s’offre une petite pause. Au loin, la mer scintille de mille feux. Il contemple pensivement la partie arrière du Coupé. « Le design associe avec élégance les aspects apparemment contradictoires du SUV et du Coupé. » Même si l’empattement est plus court de six centimètres par rapport au GLE SUV, le Coupé dispose d’un intérieur aux dimensions réellement généreuses. Et ce n’est pas la seule raison qui pousse Paul Wallace à reprendre rapidement la route. Assis derrière le volant, la vue est véritablement splendide. Et la batterie est toujours chargée.

Une hybride rechargeable électrisante

Paul Wallace teste les qualités du Nouveau GLE 350 de 4MATIC Coupé sur les routes de montagne andalouses. Vu de l’extérieur, le vigoureux SUV promet une dynamique de conduite sportive. Et ce n’est pas tout. Il brille aussi par ses nombreux systèmes d’assistance, la puissance de son moteur hybride et des dimensions aussi généreuses qu’élégantes.

GLE 350 de 4MATIC Coupé

Consommation électrique :
24,9 – 25,8 kWh/100 km
Consommation de carburant :
cycle mixte : 07-0,9 l/100 km
Émissions de CO2 combinées :
17-24 g/km
Autonomie électrique : 109 km
Cylindrée : 1 950 cm3
Transmission : 9G-TRONIC
Puissance combinée :
235kW (320ch)
Couple maximum : 700 Nm
Vitesse maximale : 210 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 6,9s