Drive | 7 Dec 2020

GLA 35 et 45 S AMG, la sportivité en héritage

Deux nouvelles versions ultradynamiques

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Le GLA 35 4MATIC et le GLA 45 S 4MATIC+ mettent l’accent sur les hautes performances, le design expressif, les fonctionnalités numériques et le comportement routier. Deux modèles qui héritent du savoir-faire d’AMG et de son expérience dans les sports automobiles .

GLA 35, entrez dans l'univers AMG !

Le GLA 35 4MATIC adopte le style caractéristique des productions AMG. Un soin tout particulier a été apporté aux détails esthétiques, à la recherche de l’efficacité aérodynamique et de l’efficience énergétique. Avant de profiter de ses accélérations foudroyantes, vous pourrez admirer ses lignes sportives et ses appendices qui font tout le charme d’AMG. Le SUV compact se différencie par une calandre spécifique, des inserts décoratifs et des splitters chromés argentés ou noir brillant en option. En outre, le GLA 35 4MATIC est doté de jantes alliage AMG 19 pouces à 5 doubles branches gris tantale finition naturel brillant. De face, son capot moteur plongeant avec bossages présente clairement les gènes d’une voiture de sport. À l’arrière, sa jupe accueille un diffuseur spécifique à quatre lamelles, un déflecteur AMG sur le couvercle de coffre au niveau du becquet et deux sorties d’échappement rondes, à gauche et à droite. Ses feux arrières étroits en deux parties accentuent l’effet de largeur de l’ensemble. Ce SUV compact ne fait pas dans la demi-mesure. Il impressionne et séduit par ses proportions. Il permet surtout d’accéder à l’univers AMG. Un monde nouveau s’ouvre à vous !

Dernière génération de MBUX et connectivité étendue

Dans un intérieur axé sur la sportivité et le raffinement, le GLA 35 4MATIC fait la part belle au système d’infodivertissement MBUX. Une ambiance high-tech règne à bord grâce aux affichages entièrement numériques. Les passagers s’installent confortablement dans des sièges en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noir avec des surpiqûres contrastées rouges. Notez les inserts décoratifs carbone et les buses de ventilation à cerclage rouge qui donnent à l’habitacle un style moderne et puissant. Le système d’infodivertissement MBUX bénéficie d’un graphisme 3D haute définition. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite Widescreen pour devenir l’élément central du design intérieur. Pavé tactile, boutons Touch-Control sur le volant, écran tactile, commande vocale ou gestuelle, MBUX révolutionne l’activation des commandes et améliore la relation entre la voiture et le conducteur. Grâce à la commande vocale et sa désormais célèbre formule « Hey Mercedes », le logiciel intelligent reconnaît et comprend presque toutes les demandes concernant l’infodivertissement.

De hautes performances sont au rendez-vous !

Au cœur de la sportivité, le GLA 35 est animé par un quatre cylindres turbo de 225 kW (306 ch) offrant des poussées spectaculaires et un couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min. Les montées en régime sont franches et vives, le tout accompagné par une sonorité qui décuple le plaisir de conduite. Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression, à la fois léger et ultrarésistant. Quant à la suralimentation, elle est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Le GLA 35 4MATIC hérite de la boîte de vitesses double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG qui garantit des temps de réponses rapides et une grande souplesse d’utilisation. Avec la fonction RACE-START de série, les départs vous propulsent dans un monde de performances encore inconnues sur cette catégorie de véhicule. En plus de la transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG, le GLA 35 comprend, en option, AMG TRACK PACE, l’enregistreur de données pour une utilisation sur circuit. Véritable modèle sportif, le SUV compact affiche cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG : « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual ». Il dispose même d’AMG DYNAMICS, une régulation du comportement routier qui a pour but d’accroître l’agilité et la stabilité du véhicule dans les courbes.

 

GLA 45 S 4MATIC+, le SUV compact sur-vitaminé

Jamais un SUV compact n’avait été aussi loin dans la recherche de la compétitivité. Les chiffres sont là pour prouver l’extraordinaire tonicité du nouveau moteur turbo quatre cylindres de 2 litres développant 421 ch. C’est tout simplement le plus puissant quatre cylindres turbo au monde produit en série. Mercedes-AMG a obtenu un gain de puissance de 30 kW (40 ch) par rapport au modèle précédent. Le couple maximal est passé de 475 à 500 Nm. Les statistiques s’affolent : le 0 à 100 km/h est exécuté en seulement 4,3 secondes et la vitesse maximale affiche 270 km/h. Ce nouveau quatre cylindres hautes performances est doté pour la première fois d’une injection directe biétagée. Il est le fruit d’un long travail d’ingénierie et des dernières prouesses technologiques de la manufacture AMG dont la devise demeure « One man, one engine » (Un homme, un moteur). Il est ainsi entièrement monté à la main et sa fabrication dans l’usine d’Affalterbach en Allemagne répond au nouveau concept Industrie 4.0 en matière d’ergonomie, de flux de marchandises, d’assurance-qualité, de durabilité et d’efficacité énergétique.

Un style évocateur

Comme son petit frère le GLA 35, il reçoit la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG, la fonction RACE-START de série et un système de freinage hautes performances. Il se distingue par un style extérieur encore plus évocateur. Le GLA 45 S 4MATIC+ n’a pas vocation à passer inaperçu dans les rues. Il est reconnaissable à son capot allongé avec bossages, sa calandre AMG dotée de lamelles verticales, ses phares LED hautes performances ou encore son splitter chromé. Si le client le souhaite, le SUV Performance compact peut également recevoir des jantes alliage AMG de 21 pouces. Une signature stylistique et athlétique alliée à un comportement routier digne d’une Supercar !