Qui a dit que le monde automobile ne suscitait plus aujourd’hui de rêve et de passion ? La Mercedes-AMG Project ONE dépasse l’entendement par ses performances et son engagement environnemental. Elle est en passe de devenir une réalité car elle est entrée, à la fin de l’été, dans une nouvelle phase de développement, s’approchant ainsi de la mise en production.
Souvenez-vous de son apparition dans sa version showcar au Salon International de l’Automobile (IAA) de Francfort en 2017 : tous les commentateurs ont été saisis par la majesté de ce projet et aussi par sa folie intrinsèque. La Project ONE bouleverse notre perception de la vitesse et d’une motorisation hybride. Il s’agit tout simplement d’une Formule 1 sur route, un véhicule hybride développant plus de 735 kW (1 000 ch) et dont la vitesse de pointe dépasse les 350 km/h.
La stratégie de Mercedes-Benz se concrétise
Pour la première fois, la technologie F1 est transposée sur la route afin d’offrir une voiture (certes de sport extrême) capable de supporter une utilisation quotidienne, dans le trafic routier normal. Du jamais vu ! Ce projet de développement ambitieux a été mis en œuvre en étroite collaboration avec les experts en Formule 1 de Mercedes-AMG High Performance Powertrains, basés à Brixworth, et de Mercedes-AMG Petronas Motorsport à Brackley. Cette Mercedes-AMG Project ONE illustre la stratégie de la marque en matière de propulsion hybride haute performance.
Des bancs d’essai à la piste
En trois ans, cette hypercar n’est plus un véhicule de salon, elle roule désormais et confirme surtout son engagement en termes d’efficacité énergétique. Plusieurs modèles de préproduction ont enchaîné des tours rapides sur le circuit du centre technologique à Immendingen en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg. L’hypercar a quitté les bureaux d’études et les bancs d’essais pour se confronter à la réalité de la piste, à la vérité de l’asphalte. Les premiers retours sont plus que prometteurs. La Project ONE pulvérise les chronos tout en adoptant un caractère en adéquation parfaite avec les exigences environnementales du monde actuel.
Le pari était pourtant osé : mettre sur la piste un modèle équipé d’un groupe moto-propulseur hybride « très complexe » selon la formule employée par les ingénieurs et dont la puissance totale est de plus de 735 kW (1 000 ch). Grâce aux essais dynamiques, les concepteurs de la Project ONE peaufinent leurs copies, améliorant sans cesse le véhicule, notamment sa maniabilité. De patients et longs travaux de développement se sont concentrés sur ce que les spécialistes appellent l’aérodynamique active : « L’interaction complexe entre les différents composants actifs tels que les auvents, les sorties d’air dans les ailes avant ou le grand aileron arrière confirme désormais son efficacité dynamique en virage en dehors de la soufflerie ».
Un défi technologique
La Project ONE, par sa complexité et sa future homologation routière, est un perpétuel défi technologique. Elle ne doit pas seulement rouler très vite, elle doit s’intégrer parfaitement dans la circulation, en ne rejetant aucune émission nocive, tout en garantissant un excellent niveau de confort de roulement. Les ingénieurs ont dernièrement axé leurs recherches sur le niveau de bruit afin de trouver des solutions combinant plaisir, discrétion et efficience environnementale.
La prochaine étape de ce vaste programme a d’ores et déjà un but précis : « les performances de la Project ONE seront testées sur la boucle nord du Nürburgring ». La piste, comme seul juge !