L’idée de what3words est révolutionnaire. C’est une nouvelle forme de géocodage, un système d’adresses incroyablement simple qui permet de localiser précisément un endroit dans le monde à l’aide de trois mots. what3words est de plus en plus utilisé dans le monde entier. Mercedes-Benz a intégré ce mode de navigation fiable et rapide dans le système multimédia MBUX de presque tous ses nouveaux modèles.
Cette collaboration entre what3words et Mercedes-Benz a vu le jour grâce à Sophie McArthur, qui travaillait pour Daimler en Australie et a mis les deux partenaires en relation à son arrivée à Londres il y a deux ans. Aujourd’hui, c’est what3words qui l’envoie en voyage dans la région de Salzbourg.
Le concept de la start-up devient particulièrement concret ici, près de ce lac si romantique, bordé de roseaux et loin de toute civilisation… Un lieu confidentiel où peu de touristes arrivent. Sophie saisit son smartphone, prend une photo avec l’application photo de what3words et la partage avec ses collègues. « Dans la pratique, c’est super facile », assure-t-elle. Seule l’application et bien sûr Internet sont nécessaires pour que le programme localise l’emplacement exact. Quelques minutes plus tard, le reste de l’équipe se gare au même endroit.
Multiples utilités concrètes
what3words ne peut que profiter aux touristes. Quand on visite une région comme celle de Salzbourg, les plus beaux endroits sont souvent reculés. Au cours de son circuit, Sophie montre aussi des stands et food trucks qui vendent des poissons à la broche, du jus de pomme ou du vin. Pour les guides de voyage, il n’est pas facile d’indiquer ces différents lieux avec précision. C’est la raison pour laquelle Lonely Planet a choisi d’utiliser les adresses what3words dans ses publications… what3words collabore également depuis peu avec Airbnb en Mongolie. Les voyageurs peuvent désormais trouver des nomades chez qui ils peuvent vivre et qu’ils peuvent accompagner : une nouvelle offre de tourisme responsable…
En Afrique, les gouvernements de plusieurs pays ont aussi décidé de miser sur ce principe d’une adresse à trois mots. Le Nigeria est probablement le meilleur exemple. Dans le septième pays le plus peuplé du monde, seul un cinquième des habitants peut recevoir son courrier en raison des lacunes du système d’adresses. Une collaboration qui pourrait être une bénédiction pour l’économie car le potentiel pour les achats en ligne est à lui seul gigantesque.
L’avantage par rapport au GPS
L’avantage réel de what3words par rapport aux coordonnées GPS est évident pour Sophie : « 3 mots sont plus faciles à mémoriser et à partager qu’une combinaison de 18 chiffres et 4 lettres ». Pour preuve, les situations d’urgence. Par exemple lorsque les ONG utilisent des adresses à trois mots pour aider les victimes d’inondations. Les Nations Unies ont d’ailleurs intégré l’application à leur programme d’aide humanitaire. what3words pourrait aussi être utilisé pour les opérations de secours dans les domaines skiables. Ou pour sauvegarder l’emplacement de lieux enchanteurs. Comme cette authentique cabane en bois que Sophie découvre par hasard sur le chemin du retour.
Plus d’informations sur : map.what3words.com
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