Imagine | 19 Apr 2019

Saisir l’esprit du temps

Découvrez l'interview de Tommy Hilfiger sur ses inspirations !

INTERVIEW : HENDRIK LAKEBERG // PHOTOS : CYRIL MATTER ET TOMMY HILFIGER

C’est avec un flair infaillible pour la modernité que Tommy Hilfiger a créé sa marque de mode. Comment fait-il pour toujours avoir une longueur d’avance sur les autres ?

Vous avez grandi à Elmira, une petite ville dans l’état de New York. En 1969, vous ouvrez la boutique People’s Place, qui devient vite un lieu de rencontre pour les jeunes. Comment avez-vous eu l’idée de vendre des vêtements ?

TOMMY : Le festival de Woodstock a été créé en 1969. Parallèlement à la révolution musicale, une révolution a eu lieu dans la mode. J’ai assisté à la collision entre ces deux mondes. Ce qui manquait alors, c’était des marques et des magasins où les jeunes Américains pouvaient acheter des vêtements cool. Les musiciens en portaient, mais ils étaient importés d’Angleterre ou fabriqués sur mesure pour eux. J’ai donc décidé de trouver ces vêtements et de proposer ce look dans mon propre magasin.

Est-ce qu’il faut du talent pour pressentir le goût des gens ?

TOMMY : La motivation est très importante. Il faut avoir de l’intuition, être capable de visualiser et comprendre la culture populaire. Et pour créer quelque chose de vraiment bien, il faut aussi s’entourer de gens extraordinaires. J’ai toujours été convaincu que je devais embaucher des gens plus intelligents que moi ! Mon projet, c’était de fabriquer de la mode, mais cela n’a été possible qu’une fois que j’ai commencé à collaborer avec une équipe incroyable.

Conserver le style Tommy Hilfiger tout en suivant la tendance, est-ce difficile ?

TOMMY : Il faut trouver son propre style dans tout ce que l’on entreprend. Qu’il s’agisse de gérer un restaurant ou de fabriquer des voitures comme Mercedes-Benz. Bien sûr, on ne peut pas non plus se reposer uniquement sur son style de départ, il est aussi important de développer en permanence de nouvelles idées et de les appliquer.

Votre dernier projet, en plein dans l’air du temps, est une collaboration avec le pilote de Formule 1 de Mercedes-AMG Petronas, Lewis Hamilton. Pourquoi sa personnalité convient-elle si bien à votre marque ?

TOMMY : Lewis et moi sommes devenus amis. Quand je l’ai rencontré, j’ai constaté qu’il s’intéressait beaucoup à la mode et à la musique. À mes yeux, il est également une icône de la culture populaire. Lors de nos nombreuses conversations, nous avons évoqué tous les deux l’idée de faire quelque chose ensemble. Il a suggéré de lancer la ligne TommyXLewis. Lewis s’est beaucoup engagé dans le stylisme et le marketing, avec une passion impressionnante.

Vous souvenez-vous d’un moment particulier avec lui ?

TOMMY : Nous avons discuté longtemps du logo et avons fini par tourner en rond. Plusieurs allers-retours avec les graphistes ont été nécessaires mais nous avons réussi à obtenir un résultat impeccable. Lewis travaille dur. Il est modeste, reconnaissant et compréhensif, mais aussi très ambitieux !

Comme vous ?

TOMMY : Oui. Nous en avons besoin, sinon nous nous ennuyons. Je n’ai pas envie d’une vie ennuyeuse. Pas plus que je ne veux ressembler à la concurrence. Et je souhaite toujours avoir une longueur d’avance, me différencier des autres. Les vêtements n’ont jamais été autant qu’aujourd’hui au centre de toutes les discussions. Ce sont vraiment des objets populaires.

TOMMYXLEWIS

En septembre 2018 a eu lieu le premier défilé-événement TommyXLewis sur le Bund, la promenade mythique le long de la rivière à Shanghai. Tommy Hilfiger et le quintuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton étaient présents pour la présentation de leur collection. Tommy Hilfiger travaille aussi en étroite collaboration avec l’écurie de Lewis Hamilton, Mercedes-AMG Petronas Motorsport. Les deux entreprises ont beaucoup de points communs, notamment la passion pour le beau travail et une curiosité sans limite pour les tendances actuelles.

tommy.com

La mode et la culture populaire ont toujours été une source d’inspiration pour vous. L’univers de l’automobile aussi. Mais dans quelle mesure ?

J’ai toujours été passionné par l’architecture et le design. Or le design des voitures est vraiment fascinant. Mercedes-Benz a effectué un travail extraordinaire et conçu certaines des meilleures voitures du monde. J’aime le design et la qualité des Mercedes, tout comme l’enthousiasme de la Marque pour innover tout en restant fidèle à son style. Mon approche est identique. Nous disposons d’une base solide, mais nous avons pour ambition d’évoluer.

Quelle est votre Mercedes préférée dans votre collection ?

Je possède une Mercedes 250 SL que j’adore. Elle date de 1971.

Faites-vous parfois des escapades avec ?

Bien sûr, mais seulement par beau temps !