En moins de deux ans, Startup Autobahn a réussi à se faire un nom dans le monde entier. Philipp Gneiting, directeur Open Innovation chez Daimler AG, explique ce qui se cache derrière ce nom : « Une plateforme pour les innovations qui combine esprit d’entreprise et ingénierie visionnaire. » Sa mission est de chercher dans le monde entier des idées qui pourraient révolutionner la mobilité, ou du moins la refaçonner de façon concrète, dans des conditions réelles.
Et c’est justement le point fort de Startup Autobahn. Philipp Gneiting et son équipe offrent aux deux parties la possibilité de découvrir, dans le cadre de projets-pilotes communs, si l’idée du fondateur réussit le test de la pratique, c’est-à-dire si elle correspond aux normes de production de Mercedes-Benz ou d’autres entreprises. Outre Mercedes-Benz, le programme compte en effet, entre autres, Deutsche Post DHL Group, Linde AG, Webasto et Hewlett Packard Enterprise.
L'esprit de la Silicon Valley
Depuis 2016, Startup Autobahn a prospecté plus de 5 000 start-up et lancé plus de 200 projets-pilotes, dont 80 rien que pour Daimler. Le sixième programme est actuellement en cours, avec des centres de développement en Chine, en Inde et à Singapour. Partout, l’esprit de la Silicon Valley est compris dans le package : « “Fail fast”, l’échec rapide est préférable que le déclin lent… », explique Philipp Gneiting.
Coup de pouce aux start-up
Deux start-up ont déjà réussi à intégrer une Mercedes-Benz. Il s’agit de la carte de parking d’Evopark, qui permet de régler son stationnement via une application, et du système de navigation what3words grâce auquel on peut trouver n’importe quelle adresse dans le monde à partir de trois mots. D’autres start-up telles que smoope, Fibres ou dataprophet font aujourd’hui également partie de la famille Mercedes-Benz.
Comment Startup Autobahn sélectionne-t-elle les meilleures idées ?