Mobilité | 11 Apr 2019

Un Laboratoire d’idées

Visite du laboratoire d'idées à la recherche de solutions innovantes pour la mobilité.

TEXTE : Alexandros Stefanidis // PHOTOS : Dirk Bruniecki

Comment fait Mercedes-Benz pour trouver les meilleures idées en matière de mobilité ? Zoom sur Startup Autobahn, une plateforme pour les innovations qui combine esprit d’entreprise et ingénierie visionnaire.

En moins de deux ans, Startup Autobahn a réussi à se faire un nom dans le monde entier. Philipp Gneiting, directeur Open Innovation chez Daimler AG, explique ce qui se cache derrière ce nom : « Une plateforme pour les innovations qui combine esprit d’entreprise et ingénierie visionnaire. » Sa mission est de chercher dans le monde entier des idées qui pourraient révolutionner la mobilité, ou du moins la refaçonner de façon concrète, dans des conditions réelles.

Et c’est justement le point fort de Startup Autobahn. Philipp Gneiting et son équipe offrent aux deux parties la possibilité de découvrir, dans le cadre de projets-pilotes communs, si l’idée du fondateur réussit le test de la pratique, c’est-à-dire si elle correspond aux normes de production de Mercedes-Benz ou d’autres entreprises. Outre Mercedes-Benz, le programme compte en effet, entre autres, Deutsche Post DHL Group, Linde AG, Webasto et Hewlett Packard Enterprise.

L'esprit de la Silicon Valley

Depuis 2016, Startup Autobahn a prospecté plus de 5 000 start-up et lancé plus de 200 projets-pilotes, dont 80 rien que pour Daimler. Le sixième programme est actuellement en cours, avec des centres de développement en Chine, en Inde et à Singapour. Partout, l’esprit de la Silicon Valley est compris dans le package : « “Fail fast”, l’échec rapide est préférable que le déclin lent… », explique Philipp Gneiting.

Coup de pouce aux start-up

Deux start-up ont déjà réussi à intégrer une Mercedes-Benz. Il s’agit de la carte de parking d’Evopark, qui permet de régler son stationnement via une application, et du système de navigation what3words grâce auquel on peut trouver n’importe quelle adresse dans le monde à partir de trois mots. D’autres start-up telles que smoope, Fibres ou dataprophet font aujourd’hui également partie de la famille Mercedes-Benz.

Comment Startup Autobahn sélectionne-t-elle les meilleures idées ?

Phase de prospection (100 jours)

L’équipe de prospection cherche des start-up dans le monde entier dans les domaines de la mobilité et de l’industrie 4.0. Puis elle invite à Stuttgart les entrepreneurs sélectionné

Journée de sélection

À la fin de la phase de prospection, 50 start-up se présentent à la journée de sélection. Certaines sont ensuite choisies pour être intégrées au programme (jusqu’à 35)

Phase pilote (100 jours)

Les start-up et les entreprises partenaires travaillent sur des projets spéciaux. À l’issue de cette phase pilote de 100 jours, ils décident s’ils souhaitent continuer à collaborer

Journée d’exposition

Cette journée marque la fin de la phase pilote. Ce jour-là, chaque projet est présenté à un public plus large

GO REAL !

Si la start-up et l’entreprise partenaire décident de travailler ensemble, cette phase consiste à intégrer le projet dans les processus de production et les services