Drive | 25 Mar 2022

La performance à propulsion électrique

Deux nouveaux modèles EQE équipés de moteurs électriques AMG

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Avec l’EQE 43 4MATIC et l’EQE 53 4MATIC+, Mercedes-AMG poursuit sa stratégie d’électrification en adoptant deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière.

Moteurs électriques AMG et transmission intégrale

Les deux nouveaux modèles EQE font entrer le véhicule électrique dans l’âge du plaisir de conduite et du dynamisme sportif. L’efficience énergétique au service de la motricité est la nouvelle philosophie d’AMG qui a l’objectif de limiter son empreinte carbone toute en distillant un agrément exceptionnel. La gamme de puissance s’étend de 350 kW (476 ch) pour l’EQE 43 4MATIC à 505 kW (687 ch) pour l’EQE 53 4MATIC+ avec le Pack DYNAMIC PLUS AMG et la fonction Boost en option. Le couple maximal varie de 858 à 1020 Nm. Et les accélérations transportent le véhicule électrique dans le monde de la compétition automobile. Il ne faut que 4,2 s à l’EQE 43 pour passer de 0 à 100 km/h et 3,3 s à l’EQE 53 ! Le secret de ces performances réside dans l’adoption de moteurs électriques spécifiques AMG sur les essieux avant et arrière. Ces moteurs-alternateurs se distinguent par un équilibre optimal entre l’augmentation de la puissance, le rendement et le confort sonore. Ils permettent d’obtenir des régimes moteur plus élevés et offrent plus de puissance lors des accélérations ou des pointes de vitesse. La puissance des moteurs repose sur une transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC (EQE 43) ou 4MATIC+ (EQE 53) de série. Ce système répartit en permanence les couples d’entraînement entre les essieux avant et arrière en fonction de la situation de conduite et assure une réponse beaucoup plus rapide qu’une transmission intégrale mécanique. Pour arrêter une telle voiture, le système de freinage hautes performances AMG affiche des valeurs de décélération de premier plan et une stabilité élevée.

Batterie d'une capacité de 90,6 kWh et temps de charge court

Les deux modèles sont équipés d’une puissante batterie haute tension de 328 V fabriquée selon les dernières avancées de la technologie lithium-ion. Elle a une teneur énergétique utile de 90,6 kWh. Le système de gestion de la batterie de l’EQE 53 est réglé de manière spécifique pour AMG. Cette nouvelle génération de batteries se caractérise par une densité énergétique élevée et présente une puissance de charge importante. Il est désormais possible d’installer des mises à jour pour le système de gestion « over-the-air » afin d’améliorer son rendement tout au long du cycle de vie. Grâce à une gestion thermique intelligente, les temps de charge sont aussi plus courts. La batterie peut se charger jusqu’à 170 kW sur des stations de recharge rapide en courant continu. Grâce au chargeur embarqué, l’AMG électrifiée peut être rechargée tranquillement à son domicile ou dans des stations de recharge publiques avec un courant alternatif de 11 kW ou 22 kW en option. Le certificat de batterie atteste sa longue durée de vie et une validité maximale de dix ans ou jusqu’à 250 000 km.

Design EQE et intérieur sportif

Avec leurs lignes dites « one bow » et leur design « cab-forward » à hayon, les modèles Mercedes‑AMG EQE jouent la carte de l’électrification. Un univers visuel qui se traduit par des surfaces généreuses et des transitions stylistiques douces. Fluidité de la silhouette et caractère musclé propre à AMG font partie de leur nouvel ADN. L’EQE 43 et l’EQE 53 affichent une force paisible qui n’agresse pas le regard. La partie avant est reconnaissable à sa calandre noire et ses montants verticaux chromés. L’étoile Mercedes trône au centre et impose sa magie. La carrosserie reçoit un splitter avant noir brillant avec une partie décorative en chrome ainsi que des flics et des ailerons sur les prises d’air du plus bel effet. Les habillages de bas de caisse AMG en noir brillant, la jupe arrière dans la couleur de la carrosserie avec diffuseur optimisé et le spoiler arrière grand format complètent l’allure dynamique tout en favorisant la résistance à l’air. À l’intérieur, le style AMG prédomine. Une ambiance sportive rehaussée par des sièges AMG avec un graphisme personnalisé et des revêtements spéciaux en similicuir ARTICO avec microfibre MICROCUT ornés de splendides surpiqûres rouges.

Une expérience 100 % électrique inédite

« Avec l’arrivée de ces deux nouveaux modèles, nous élargissons notre offre de véhicules performants à propulsion 100 % électrique. L’EQE 43 4MATIC constitue l’entrée de gamme pour accéder aux performances de conduite électrique Mercedes-AMG. L’EQE 53 4MATIC+ met l’accent sur une sportivité et une dynamique de conduite encore plus élevées. Notre Future of Driving Performance ne s’arrêtera pas là. Des véhicules électriques AMG autonomes suivront dans un avenir assez proche », a déclaré Philipp Schiemer, président de la direction de Mercedes-AMG GmbH. Ces deux véhicules ouvrent la voie vers des sensations nouvelles comme le prouve AMG SOUND EXPERIENCE qui reproduit une expérience sonore particulière à l’aide de haut-parleurs spéciaux, d’un actionneur de basses et d’un générateur de sons. Mais, surtout, les deux modèles EQE affichent un comportement routier digne des meilleures sportives du marché. La suspension AMG RIDE CONTROL+ avec amortissement adaptatif réglable et les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT (allant du grand confort à la sportivité prononcée) conjuguent une efficacité redoutable sur route au plaisir de l’efficience.