Mobilité | 18 Mar 2022

L’avenir passera par les électrolytes solides

Mercedes-Benz et ProLogium signent un accord de coopération technologique

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Mercedes-Benz va fortement investir dans ProLogium, le spécialiste des batteries à l’état solide afin d’améliorer l’autonomie des futurs véhicules électriques.

Accord de coopération technologique

Mercedes-Benz et ProLogium viennent de signer un accord historique de coopération pour développer des cellules de batterie de prochaine génération. La Marque siègera au Conseil d’Administration de cette société pionnière dans le domaine des batteries solides au lithium céramique.

Les premiers véhicules d’essai équipés arriveront sur le marché dans quelques années. Les deux partenaires ont prévu un calendrier d’intégration dans la gamme des véhicules de tourisme d’ici 2030. Conformément à son plan pour une mobilité durable, Mercedes-Benz passera au tout-électrique partout où les conditions le permettent.

En s’associant à ProLogium, le groupe conserve son rôle de leader dans le domaine de la technologie des batteries. À l’issue de cette signature, Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration Daimler AG et Mercedes-Benz AG, Directeur Technologie, Développement et Procurement a déclaré : « La technologie des électrolytes solides permet de réduire la taille et le poids des batteries. C’est pourquoi nous nous associons à des entreprises comme ProLogium pour permettre à Mercedes-Benz de continuer à innover dans le secteur automobile ». Vincent Yang, PDG et fondateur de ProLogium Technology a ajouté : « Nous travaillons avec Mercedes-Benz pour démontrer l’application efficace de nos cellules de batterie à l’état solide, sûres et performantes afin de répondre aux normes de qualité supérieure de l’Étoile. Nous sommes impatients de mettre en service notre nouvelle usine à la fin de l’année et de travailler avec nos clients sur une production de masse réussie ».

Vers plus d’autonomie avec des électrolytes solides

Les cellules de batterie à l’état solide sont l’un des enjeux majeurs de l’électrification de demain. L’électrolyte solide utilise des matériaux à forte capacité de stockage, à conductivité ionique élevée et à stabilité chimique supérieure. Cette technologie innovante devrait permettre de doubler l’autonomie des cellules de batteries lithium-ion utilisées actuellement. Fondée en 2006, la société ProLogium Technology est devenue un leader mondial des technologies de batteries pour les véhicules, les consommateurs et les applications industrielles. Son savoir-faire exclusif a fait l’objet de plus de 480 brevets (demandés ou accordés) dans le monde entier. La ligne de production pilote automatisée de ProLogium a déjà fourni près de 8 000 cellules échantillons de batteries à l’état solide à des constructeurs automobiles pour des tests et le développement de modules. À la fin de l’année, ProLogium achèvera la mise en place d’une usine de GWh près de Taipei.