She's | 25 Mar 2022

Toujours plus de battements de cœur récoltés !

Nouveaux défis au bénéfice de Mécénat Chirurgie Cardiaque

TEXTE : AMANDINE PHILIPPE // PHOTOS : AE Médias / Pierre Meyer

Toujours autant investie, Claire Dupont, fondatrice de l’association Summits Of My Heart, continue d’élaborer des actions afin de récolter de l’argent au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. L’automne dernier, son défi « À Contre Coeurant » a permis d’opérer un enfant cardiaque défavorisé de plus. Et elle compte bien en aider davantage avec l’évènement « Cœur d’Envoi » organisé ce printemps.

Depuis 2019, Claire Dupont, maman d’une petite fille ayant bénéficié d’une opération cardiaque, gravit les sommets de France dans le cadre de son association Summits Of My Heart afin de récolter de l’argent au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elle mesure ses battements de cœur durant les ascensions et leur nombre est converti en argent (1 battement de cœur est égal à 1 centime d’euro). Depuis l’an dernier, elle organise aussi des défis sportifs qui réunissent des athlètes de haut niveau. L’objectif est identique : collecter les battements de cœur à l’effort pour offrir un second souffle aux enfants malades du cœur issus de pays qui n’ont, ni les moyens techniques, ni les moyens financiers, de les opérer.

À Contre Coeurant

Fin septembre 2021, l’évènement « À Contre Coeurant », imaginé à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, a réuni 8 athlètes, qui se sont relayés depuis Anglet jusqu’au sommet du pic du Midi d’Ossau en une journée. Le soir, le cap de 1,2 million de pulsations cumulées par l’ensemble des sportifs était atteint, soit 12 000 euros récoltés ! Cette somme a permis d’opérer un enfant supplémentaire, ce qui porte à 6 le nombre d’enfants pris en charge par l’association depuis sa création.

Cœur d’Envoi

Après les Pyrénées, Summits of My Heart vise le plus haut sommet d’Europe, le Mont Blanc ! Le 10 mars dernier, le coup d’envoi du nouvel évènement « Cœur d’Envoi » a été donné durant un match de rugby de l’Aviron Bayonnais où un ballon cœur a été envoyé dans les airs en direction du toit de l’Europe. Le top départ pour 24 athlètes qui se relaient depuis le stade Jean Dauger de Bayonne en courant, roulant, nageant, grimpant en direction du Mont Blanc. Au total, pas moins de 1300 kilomètres seront parcourus à travers la France en dessinant un électrocardiogramme géant via les côtes landaises, les volcans d’Auvergne, les Monts du Forez, Lyon, la traversée du lac d’Annecy à la nage et Chamonix. L’objectif est d’annoncer au sommet du Mont Blanc le nombre de battements de cœur collectés et le nombre d’enfants ainsi sauvés ! Les participants espèrent 6 millions de battements de cœur pour sauver 4 enfants ! C’est bien parti car 800 000 battements de cœur ont déjà été récoltés lors du coup d’envoi du match…

Envie de faire un don à l’association ?
ACCUEIL | Summitsofmyheart

Envie d’en savoir plus sur l’association Summits of my heart ?
Lisez aussi l’interview de Claire Dupont