Drive

Le Nouveau Mercedes-AMG SL se dévoile

D’une page blanche à une nouvelle icône sportive

TEXTE : BASTIAN FUHRMANN ET HENDRIK LAKEBERG // PHOTOS : SIMON PUSCHMANN

Comment réinterpréter une légende qui symbolise depuis toujours la liberté ? En restant aussi fidèle que possible au concept d’origine et en y ajoutant une touche d’avant-garde technologique. Zoom sur la renaissance d’une voiture mythique…

Appartenant désormais à la marque de voitures de sport hautes performances AMG, le Nouveau SL fait plus clairement référence aux origines de la légende Mercedes-Benz que les modèles précédents, tout en ouvrant une nouvelle voie vers l’avenir. Cette série révolutionnaire de Mercedes arbore une allure plus sportive, plus luxueuse et plus séduisante que jamais.

C’est sous l’étoile de la calandre, caractéristique d’AMG, que se cache la pièce maîtresse : un puissant moteur V8 biturbo AMG de 4 litres avec une puissance de 430 kW (585 ch). Sur le modèle haut de gamme SL 63 4MATIC+, cette puissance est transmise à la boîte de vitesses sportive SPEEDSHIFT MCT 9 AMG. Pour la première fois en soixante-dix ans, le roadster est doté de la transmission intégrale. Le résultat : un maximum de plaisir de conduite et un usage optimal au quotidien. Exactement les sensations, l’allure et la conduite que l’on recherche avec une voiture de sport.

Le nouveau Mercedes-AMG SL se dévoile
Le nouveau Mercedes-AMG SL se dévoile

Un design en lien avec le passé et l’avenir

Comme pour le premier modèle en 1952, la conception du Nouveau SL a littéralement commencé sur une page blanche. Le SL conçu en 2021 repose sur une architecture 2+2 places totalement inédite, élaborée par Mercedes-AMG. Le châssis, construit en aluminium composite léger, est composé d’un space frame en aluminium et d’une structure autoportante. Ce type de construction garantit une rigidité maximale et constitue une base parfaite pour une dynamique de conduite précise, un grand confort et des proportions sportives. Le SL 63 4MATIC+, monté sur des jantes AMG 51 cm (20 pouces) en alliage léger à cinq doubles branches, affiche une accélération incroyable de 0 à 100 km/heure en 3,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 315 km/heure.

Avec le Mercedes-AMG SL, Gorden Wagener (directeur du design de Mercedes-Benz Group AG) souhaite redonner à la série son glamour d’antan. « Je suis un grand fan du 300 SL Gullwing », confie le directeur du design de Mercedes-Benz au sujet du modèle original. « Nous avons repositionné le design emblématique du SL avec cette nouvelle version », explique-t-il. Et il n’oublie pas la signature de Mercedes-Benz : « L’extérieur à la forme expressive donne une impression de légèreté et de pureté qui allie beauté sensuelle et design extravagant dans une harmonie parfaite », conclut Gorden Wagener. Cela est rendu possible grâce à des lignes claires et épurées ainsi qu’à des éléments placés de façon à faire de l’effet, comme l’habillage de la calandre propre à Mercedes-AMG. La personnalité du SL apparaît bien dans le nouveau design. Les références au passé et les détails high-tech exceptionnels soulignent non seulement le lien du véhicule avec les premiers modèles de la Marque mais aussi son orientation vers l’avenir.

Le nouveau Mercedes-AMG SL se dévoile

Le meilleur de l’analogique et du numérique

Et c’est précisément ce qu’est le Nouveau Mercedes-AMG SL : une icône des voitures de sport du XXe et XXIe siècle. « La nouvelle version réunit les gènes sportifs du premier SL et les hautes performances de conduite typiques d’AMG, tout en offrant un maximum de raffinement et de confort. Cette association se retrouve également dans l’habitacle, où le plus grand confort et la meilleure qualité se conjuguent avec juste ce qu’il faut de sportivité. En combinant l’univers analogique et les équipements numériques les plus modernes, le Nouveau SL marque clairement la renaissance d’une icône des temps modernes », déclare Philipp Schiemer, président du comité directeur de Mercedes-AMG GmbH.

Et lorsque l’on s’assoit dans le véhicule, on le comprend vite : à l’intérieur aussi, le 300 SL a été une source d’inspiration importante. Les designers ont su mêler géométrie analogique et monde numérique pour cette nouvelle version de l’icône… Avec pour mot d’ordre « l’hyper analogie ». Les haut-parleurs Burmester s’intègrent dans des surfaces fabriquées avec des matériaux nobles, comme un cuir de haute qualité. De très nombreuses options de personnalisation, du dynamisme sportif à l’élégance luxueuse, sont proposées pour l’habitacle.

Pour le design extérieur aussi, les options sont nombreuses et permettent d’accentuer le côté élégant ou dynamique de la voiture. Quant au système de navigation, il dispose de fonctions de réalité augmentée. Cette technologie permet d’enrichir les images réelles avec des données virtuelles. Et pour profiter au mieux du voyage, la capote en tissu haut de gamme se range élégamment à l’arrière du véhicule en seulement 15 secondes à une vitesse maximum de 60 km/heure. Cela permet de rouler sans souci vers l’avenir… mais aussi sous la pluie ! Une version hybride E Performance du SL est déjà en cours de conception : de quoi être d’ores et déjà survoltés !

Le nouveau Mercedes-AMG SL se dévoile