L’abréviation SL signifie à l’origine « super léger » mais, pour cette nouvelle version, cela pourrait aussi être « super luxueux ». L’architecture du Nouveau SL est structurée autour d’un « space frame » en aluminium ultramoderne. La mise en scène totalement expressionniste de l’artiste Kasia Bodziak-Schwarzburger pour le shooting de l’icône laisse suggérer que l’on pourrait même voyager dans une autre dimension avec le Nouveau SL !
Ou, pour reprendre ses propres termes : « Le Mercedes-AMG SL est sans aucun doute la voiture de sport par excellence. Je vois tout de suite un cabriolet rouge super rapide ; sa couleur vive filer le long des lacets d’une colline d’un rose rétro. Je m’imagine une femme au volant, avec de grosses lunettes de soleil et un long foulard autour de la tête s’échappant de la voiture et ondulant dans le vent. Une image tout droit venue des années 1960 donc », explique la designer.
Un décor sculptural
« Cette nouvelle version AMG reprend l’esprit du modèle SL d’origine. De la même façon, le décor que j’ai imaginé reprend la première image que j’ai eue. Il était important pour moi de conserver le thème de l’élégance intemporelle du SL tout en l’interprétant dans la ligne du nouveau modèle, donc de façon particulièrement avant-gardiste. Il fallait que l’ambiance qui enveloppe la voiture soit à l’image du produit lui-même : légère et dynamique. »
Kasia Bodziak-Schwarzburger s’est servie d’un film dichroïque pour créer ce décor sculptural. Ce matériau à la technologie sophistiquée est de plus en plus utilisé dans l’architecture moderne pour sa surface irisée. « Pour le Nouveau SL, nous avons donné au film une forme originale et inattendue qui le sort de ses dimensions habituelles. Ce qui comptait pour nous, c’était de jouer avec les reflets pour obtenir un effet futuriste. Le résultat final crée une aura qui amplifie la portée de l’objet dans l’espace. En fonction de la lumière, il est tantôt transparent, tantôt réfléchissant : le parfait équilibre entre légèreté et fluidité. Cela caractérise bien le SL », poursuit Kasia Bodziak-Schwarzburger.
L’ADN sportif de Mercedes-AMG
Le regard original de la designer sur le véhicule souligne une fois de plus le fait que le Mercedes-AMG SL incarne l’avenir. Cette icône des voitures de sport est en effet désormais entièrement placée sous la bannière Mercedes-AMG, ce qui a permis de renforcer sa nature sportive. Mais les designers et les ingénieurs ont aussi et surtout réajusté l’ADN central du SL de manière si parfaite, si précise et si complète, qu’on le ressent immédiatement : cette génération de SL dégage une impression de détermination et de netteté comme on n’en a pas vu depuis longtemps. Fidèle à ses gènes, le Nouveau Mercedes-AMG SL est une voiture de sport incomparable.
Naissance d’une icône : l’histoire du SL
Retour sur l’histoire de cette icône. C’est en fait dans des circonstances peu favorables qu’une idée originale s’est transformée en légende. En juin 1952, pendant les 24 Heures du Mans, la direction décide d’optimiser les portières du SL. Une décision osée qui donnera naissance aux légendaires portes papillon et sera couronnée par une double victoire. À peine deux mois plus tard, une quadruple victoire a lieu sur le circuit du Nürburgring lors du Grand Prix automobile de l’Eifel. En 1954, le modèle de série du SL est lancé et entre lui aussi dans l’histoire. Aujourd’hui, le modèle 300 SL Gullwing produit à seulement 1 400 exemplaires, atteint des prix à plus d’un million d’euros ! Pour certains, le SL est LE modèle le plus représentatif des voitures de sport du XXe siècle. Une icône.
Cela tient sans doute aussi au fait que peu de véhicules illustrent leur époque de manière aussi forte que cette voiture de sport. Et pas seulement en raison de ses performances impressionnantes sur les circuits : peu de temps après avoir conquis le monde du sport automobile, la version de série du SL a également séduit les stars d’Hollywood et les célébrités, qui adorent le conduire le long des routes pittoresques de la Côte d’Azur.
À partir des années 1960, la « Pagode » trace l’avenir du SL pour les décennies qui suivront. Les qualités sportives du modèle sont conservées, mais il devient un pionnier pour la Marque et est toujours le premier à être équipé des nouvelles technologies Mercedes-Benz. En 2012, par exemple, il est habillé de la première carrosserie entièrement en aluminium fabriquée en grande série, ce qui permet de réduire considérablement son poids. Un allègement de 140 kilos !