Drive | 12 Dec 2018

L’EQC est là !

Le futur de l’électromobilité

TEXTE : FELIX LASSE / PHOTOS : DAIMLER AG

Dynamique, durable, silencieux : ce premier EQ marque le début d’une nouvelle ère. L’EQC garantit un niveau de sécurité, de confort et de qualité optimale : c’est la Mercedes des véhicules électriques !

Pureté des lignes, émotion des courbes

Le voici enfin ! Le Nouveau EQC, qui sera dès mi-2019 sur les routes. Commençons par le plus important : l’EQC possède toutes les caractéristiques d’une Mercedes typique, à savoir la qualité, la sécurité et le confort. Sans oublier la dynamique de conduite, qui est assurée par deux moteurs électriques développant une puissance combinée de 300 kW (408 ch).

Le système de propulsion a été complètement repensé. L’EQC possède un groupe motopropulseur aux essieux avant et arrière, ce qui lui permet d’avoir une efficience maximale, comparable à celle d’un modèle à transmission intégrale. Afin de réduire la consommation d’électricité, la propulsion avant a été optimisée pour les plages de charge faible à moyenne, et la propulsion arrière gère la dynamique de conduite.

Une batterie lithium-ion puissante alimente le véhicule. Mais l’autonomie de l’EQC avec une charge complète dépend avant tout du style de conduite. Aussi, cinq programmes sont proposés. En mode MAX RANGE, l’assistant ECO apporte un soutien complet à la conduite économe : il indique quand le conducteur peut lever le pied de la pédale et dirige de manière ciblée la récupération d’énergie pendant le freinage.

Une recharge rapide et intelligente

L’EQC dispose de série d’un chargeur embarqué refroidi par eau d’une puissance de 7,4 kW, afin que le courant alternatif à domicile, par exemple, puisse être transformé en courant continu que la batterie peut stocker. La recharge avec la borne Wallbox de Mercedes-Benz est jusqu’à trois fois plus rapide que la recharge sur prise domestique.

La recharge se fait encore plus vite en mode courant continu dans les stations de charge rapide, grâce auxquelles le courant est directement chargé dans la batterie. Cette fonctionnalité est également proposée de série. En fonction de l’état de charge, l’EQC peut faire le plein d’électricité à une puissance maximale de 110 kW. Le temps de charge de 10 % à 80 % est alors de 40 minutes.

Un style avant-gardiste

À l’intérieur, l’EQC a été designé dans un style « électro » avant-gardiste. Les matériaux de haute qualité tels que le cuir, le bois et les éléments décoratifs dans une finition aluminium confèrent à l’habitacle un luxe familier, complété par des surfaces innovantes totalement inédites. Dans l’habitacle, conducteur et passagers profitent du système multimédia MBUX, doté de nombreuses fonctionnalités spécifiques à la marque EQ. Le système de navigation aussi a été optimisé pour l’EQC : la base du calcul est le trajet le plus rapide en fonction du temps de charge le plus court. Trouver des stations de recharge aux alentours est un jeu d’enfant, et la fonction Mercedes me Charge permet d’accéder facilement aux bornes de recharge de nombreux fournisseurs, même à l’étranger. Une fonction de paiement est intégrée à l’application, donc la facturation est simple.

Une foule de raisons d’adopter l’électromobilité

Bien d’autres éléments font de l’EQC un véhicule pas comme les autres. Parmi eux, sans aucun doute, la dernière génération des systèmes d’assistance à la conduite avec de nouvelles fonctions telles que l’adaptation de la vitesse en prévision d’un embouteillage. L’EQC répond également aux exigences les plus strictes en ce qui concerne la sécurité passive : la batterie et tous les composants conducteurs de courant sont conformes aux normes de sécurité les plus élevées, conformément à la philosophie Mercedes-Benz.

Alors, vous sentez-vous prêt à passer à l’électromobilité ? Une véritable Mercedes vous attend prochainement.

Erratum

Une erreur s’est glissée dans notre magazine Hiver 2018.

Page 62 : l’EQC équipé de deux moteurs électriques à la puissance combinée de 300 kW (408 ch) et possède une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres (Cycle NEDC, données en cours d’homologation)