She's | 17 Dec 2018

Des formes arrondies pour plus de confort

Des jeunes designers d’avant-garde plaident pour des formes plus rondes !

Cette saison, les tabourets, canapés et autres vases semblent être tout droit sortis d’un musée. Les boucles d’oreilles et les chaussures aux formes arrondies mériteraient d’être présentées dans une vitrine. Cet éclectisme symbolise une toute nouvelle liberté du design. Un des grands talents de ce courant s’appelle Eny Lee Parker. Cette New-Yorkaise d’origine coréenne conçoit des meubles, des bijoux et de la mode.

Vous travaillez beaucoup avec de l’argile. Un matériau compliqué, non ?

ENY LEE PARKER : Pas du tout. Ce matériau me donne la liberté de façonner les objets comme je les imagine, même si je n’ai pas le contrôle à 100 %. Surtout pendant la cuisson. Cela m’apprend à être flexible et à accepter les erreurs. Vous créez parfois des meubles plutôt grands en argile, cette association entre matériau et dimension donne une impression très sculpturale…

Aujourd’hui, c’est le cas de beaucoup de meubles. De nombreux designers explorent en effet, comme moi, les limites du matériau et de la production. Je veux que mes clients voient le temps et le travail nécessaire pour créer une pièce.

 

Quel effet cela a-t-il ?

ENY LEE PARKER : Les meubles peuvent attirer l’attention sur différents sujets, comme le temps, et en faire parler. Mes œuvres tentent de rappeler sa valeur. L’argile est idéale à cet égard, car ce matériau demande beaucoup de temps. De ce fait, mes objets ne sont pas vraiment bon marché et la liste d’attente s’étend sur plusieurs semaines. Il s’agit d’un investissement, et je crois que mes clients s’en rendent compte. Le type de production et le matériau sont censés pousser à la réflexion. Je veux soulever des questions avec mes objets. Cela crée un lien entre le client et moi, et donne une histoire à son meuble, qu’il pourra raconter par la suite.

Malgré tout, les meubles d’intérieur doivent surtout être convaincants d’un point de vue esthétique de nos jours...

ENY LEE PARKER : Absolument. Les médias sociaux aident à susciter l’enthousiasme des gens pour les objets design, car ils permettent de créer une atmosphère lifestyle. Mon compte Instagram porte mon nom afin que le client puisse se faire une idée de ce à quoi ressemblent mes objets dans un bel environnement. Ils doivent refléter une certaine harmonie.

 

Quelle est pour vous la signification de ces formes rondes et bombées ?

ENY LEE PARKER : Voilà comment je vois les choses : nous vivons pour la plupart dans des boîtes. Nous sommes entourés de murs qui créent des angles droits avec le sol et le plafond. Si on ajoute quelques courbes aux boîtes, ces formes évoqueront une sensation familière. Elles sont douces et organiques, rondes, et rappellent un peu le corps humain. Je pense que cela nous donne un sentiment de réconfort et de sécurité.

Où retrouver les différents designs ?