Drive | 17 Dec 2018

Mercedes-Benz au Mondial de Paris

3 nouveautés plébiscitées par le public

TEXTE : THOMAS MORALES / PHOTOS : KELLER-FOTOGRAFIE.DE

Le Mondial de Paris reste le salon automobile le plus fréquenté de la planète. Le stand Mercedes-Benz en a été l’une des attractions avec la présentation des dernières nouveautés : la Classe B, le GLE et la Classe A Berline.

Quand, au soir du dimanche 14 octobre dernier, les lumières de la Porte de Versailles se sont éteintes, le monde de l’automobile a retenu son souffle. Ce salon qui célébrait ses 120 ans d’existence réunirait-il un public aussi large que les éditions précédentes ? Challenge réussi ! Une fois de plus, le cap du million de visiteurs a été franchi, devançant ainsi l’IAA de Francfort et le salon de Genève. Sur le stand Mercedes-Benz, le public se bousculait pour découvrir les véritables stars de cette édition, les 29 véhicules exposés. Parmi toute la gamme, trois nouveautés mondiales ont particulièrement captivé le public : la Classe B, le GLE et la Classe A Berline.

Nouvelle Classe B, un nouveau look pour la famille

Plus sportive, avec un style dynamique et des fonctionnalités high-tech, la Nouvelle Classe B change notre regard sur l’univers des compactes familiales. Sa ligne de toit plongeante, sa partie avant abaissée ou encore cet arrière musclé, qui donne une impression de largeur avec l’intégration des réflecteurs dans les parechocs, lui assurent un caractère affirmé et une aérodynamique du meilleur effet. La Nouvelle Classe B s’offre même des phares effilés et des feux de route à LED. À l’intérieur, cette Classe B fait un véritable bond technologique avec l’adoption d’une planche de bord d’un seul tenant qui accueille un écran totalement indépendant. Dans le sillage de la Classe A, la Classe B reçoit également le système multimédia MBUX, qui ouvre une nouvelle ère en matière de connectivité. Elle emprunte aussi des fonctionnalités issues de la prestigieuse Classe S, comme l’assistant de régulation de distance, d’arrêt d’urgence ou de changement de voie. En matière de motorisations, l’arrivée d’un nouveau bloc 2 litres diesel conforme aux normes Euro6d s’inscrit dans une volonté de réduire toujours plus la consommation.

Nouveau GLE, le SUV star

Précurseur du segment SUV, le GLE s’est déjà vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Sa personnalité forte s’exprime notamment par une calandre droite en version octogonale, des arêtes vives et des galbes tentateurs. Puissant et robuste, le GLE est la combinaison parfaite entre des aptitudes tout-terrain et le brio d’une routière majestueuse. En termes d’innovations, il a, entre autres, fait sensation grâce à son train de roulement hydropneumatique E-ACTIVE BODY CONTROL. Un système unique sur le marché qui permet de réguler individuellement la suspension et l’amortissement sur chacune des roues, ce qui contribue à un confort et à une adhérence hors du commun. Le GLE demeure aussi une véritable vitrine technologique avec son assistant d’encombrement actif qui détecte les embouteillages ou sa fonction d’assistance au changement de direction. Autre grande nouveauté : le système 4MATIC à transmission intégrale, désormais entièrement variable. Les passagers non plus n’oublieront pas un voyage à son bord car le confort d’assise a été amélioré grâce à un empattement plus long.

Nouvelle Classe A Berline, dynamique et spacieuse

Le lancement d’une berline 4 portes dotée d’un coffre séparé dans la gamme Classe A n’est pas passé inaperçu à Paris. Les visiteurs ont été séduits par ce nouveau modèle à la fois compact, sportif et offrant plus de confort aux passagers. La Classe A Berline réussit l’amalgame du charme et de l’agrément. Elle affiche un cx record de 0,22 qui allonge sa silhouette et la rend toujours plus désirable. En outre, grâce à une garde au toit surélevée, cette Berline dégage plus d’espace aux épaules, aux coudes et, de manière générale, une habitabilité remarquable dans son segment. Son volume de chargement de 420 litres en fait également la compagne idéale pour les vacances et les week-ends. D’autant que le système d’infodivertissement MBUX fait de chaque trajet connecté un enchantement technologique et dévoile des capacités d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle. Le système MBUX est personnalisable et s’adapte à chaque utilisateur. Il crée ainsi une connexion émotionnelle entre le véhicule, son conducteur et ses passagers. Chez Mercedes-Benz, le futur semble définitivement se conjuguer au présent…