Drive | 7 Jan 2021

Les sens du luxe

La Nouvelle Classe S combine à la perfection le design et la technologie

TEXTE : JULIA MENGELER ET HENDRIK LAKEBERG //PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Que signifie aujourd’hui le luxe automobile ? La Nouvelle Classe S est la réponse de Mercedes-Benz : une symbiose parfaite entre esthétique et technologie, une façon de répondre aux besoins de ses passagers… avec tous ses sens.

La Marque Mercedes-Benz fascine et la Classe S y est pour beaucoup. La berline de luxe est l’alliance idéale entre la précision artisanale, les matériaux les plus nobles et l’avant-garde technologique. « Avec la dernière génération, nous voulons offrir à nos clients plus d’innovations, de sécurité, de confort et de qualité que jamais auparavant », a annoncé Ola Källenius, Président-Directeur Général de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, lors de la présentation mondiale (numérique) du modèle dans la nouvelle usine high-tech Factory 56.

Une nouvelle fois, la Marque pose de nouveaux jalons dans l’univers automobile : la Nouvelle Classe S a été conçue de façon à rendre la vie du conducteur et de ses passagers aussi simple que possible. Elle invite à se concentrer sur les choses qui importent vraiment selon Mercedes-Benz. L’innovation numérique a été au centre des priorités. L’architecture du modèle et le design intérieur sont concentrés sur les souhaits et les besoins du conducteur et des passagers. L’homme et la machine se comprennent grâce au contact physique, à la parole ou à l’aide de la commande gestuelle intelligente. Au cœur de cette communication avec la voiture : un écran tactile élégamment disposé sur le poste de conduite.

Pressions et effleurements

L’écran central, généreux avec ses 32,5 cm (12,8 pouces) et doté d’une technologie OLED particulièrement efficace sur le plan énergétique, répond aux pressions du doigt par une légère vibration. Le volant multifonctions réagit, lui aussi, aux effleurements grâce à des capteurs qui perçoivent les mouvements des doigts. Le bel écran central se fond dans le design de l’habitacle.

Deux autres équipements numériques améliorent encore la communication entre le conducteur et son véhicule. L’affichage en 3D pour le conducteur peut, sur demande, produire un effet de profondeur allant jusqu’à 1,5 mètre. La réalité augmentée MBUX est intégrée dans l’affichage tête haute. Une technologie de pointe projette une image virtuelle avec des informations relatives à la conduite dans votre champ de vision.

En matière de sécurité aussi, Mercedes-Benz innove et fait grimper les standards. Des systèmes d’assistance à la conduite ultra-modernes répondent à la demande aux besoins du conducteur … mais savent aussi se faire discrets !

Un havre de bien-être

Le système d’infodivertissement MBUX nouvelle génération s’intègre imperceptiblement au design intérieur.
« Dans l’habitacle, le luxe ultra-moderne passe un cap.  Les designers ont créé une ambiance de bien-être élégante, haut de gamme », commente Robin Bittner, responsable du projet Classe S. Les technologies numériques se fondent totalement dans l’authenticité analogique.

C’est bien sûr le confort des passagers que Mercedes-Benz a choisi de se concentrer : le système MBUX fait pour la première fois son entrée aux places arrières. Avec le programme confort ENERGIZING, l’éclairage d’ambiance, la qualité de son 4D et la diffusion discrète de parfum transforment chaque place en un havre de bien-être et de luxe. La Nouvelle Classe S crée un luxe automobile d’un genre vraiment nouveau…

Écoutez !

« Let’s talk Mercedes »* :  c’est le nom du  podcast signé Mercedes-Benz que vous pouvez retrouver sur Deezer, Spotify ou Apple Music. Au programme, des news sur l’univers de la marque et des sujets sur de nombreux aspects de la mobilité aujourd’hui. Trois épisodes ont été consacrés à la Nouvelle Classe S avec, pour thème, le luxe et le bien-être, la sécurité maximale, le confort.

* contenu uniquement disponible en anglais.