She's

L’entrepreneuriat au féminin

She’s Mercedes booste les femmes entrepreneures

TEXTE : CAROLINE BOEUR // PHOTOS : CONTENT FACTORY BY PRODIGIOUS

She’s Mercedes lance son programme d’accompagnement des femmes entrepreneures, La Ligne Droite. Un projet qui, aujourd’hui, dans le contexte actuel, prend encore plus de sens.

Début 2020, She’s Mercedes a lancé La Ligne Droite, un programme d’accompagnement destiné aux femmes entrepreneures. Son objectif ? Les aider à aller plus loin dans leur projet et à se réaliser personnellement et professionnellement. Leur proposer une voie plus directe vers le succès et l’épanouissement. Car si, aujourd’hui, en France, 40 % des entrepreneurs sont des femmes*, la route vers un projet humain et prospère est parfois plus sinueuse. Très actives dans les secteurs du service, du commerce, du social et de la santé*, ces femmes novatrices, audacieuses et créatives cherchent à s’épanouir dans un concept qui leur ressemble et à maintenir l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Malgré l’envie, le courage, la résilience et les idées, elles ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour parvenir à leur idéal. Et c’est exactement ce que leur propose l’initiative de La Ligne Droite : un coup de boost au moment opportun pour développer, accélérer ou pérenniser leur projet professionnel. Après quelques mois de pause, il tenait vraiment à cœur de Mercedes-Benz d’accompagner les femmes entrepreneures durant cette période.

* Sources : cogedis.com et femme-entrepreneur.

Des femmes conseillent d’autres femmes

Concrètement, La Ligne Droite accompagne les femmes entrepreneures à se dépasser pour continuer à développer leur projet. Comment ? Via un programme de mentoring avec d’autres femmes entrepreneures. Grâce à leur regard extérieur sur le projet et leur expérience, elles pourront cibler les points positifs sur lesquels se challenger. Aucun rapport de force ici, mais un vrai dialogue, un véritable échange éclairant entre femmes à l’esprit d’entreprise visionnaire. L’une confie ses questions, ses doutes et ses revers. L’autre lui offre son expérience, son écoute et ses conseils sur des obstacles et difficultés qu’elle a elle-même rencontrés. Le rôle de Mercedes-Benz dans tout cela ? Provoquer les rencontres, accompagner leur projet en termes de visibilité et faire bénéficier une plus grande communauté des conseils de nos mentors.

 

Trouver sa place dans l’entrepreneuriat

La Ligne Droite se veut donc être une caisse de résonance, un amplificateur, un accélérateur permettant à ces femmes d’accroître leur visibilité et de se donner encore plus de challenges.

Les trois duos/trios

C’est avant tout une rencontre entre une femme mentor et une femme (ou duos de femmes) épaulée. Cette année, trois entrepreneures ont pris part à l’aventure. Elles ont été sélectionnées parmi de nombreuses femmes toutes plus inspirantes les unes que les autres, portant des projets tous plus incroyables les uns que les autres. Créatives, enthousiastes, innovantes, dynamiques, engagées et pleines d’idées, ces femmes ont l’esprit d’entreprise de demain. Elles ont déjà entre les mains une entreprise innovante et pleine de réussite et ont envie d’aller encore plus loin. Le mentoring de La Ligne Droite va leur permettre de trouver des réponses pour aller au bout de leurs aspirations en organisant d’abord une rencontre avec une femme entrepreneure qui les inspire, qui fait écho à leur projet. Suivront des films, podcasts et interviews des mentors et de celles qu’elles accompagnent qui vous permettront de mieux les connaître et de voir concrètement ce qu’ap-porte aux entrepreneures un programme comme La Ligne Droite. Découvrez les trois duos/trios de cette première saison et les photos coulisses du tournage de leur film.

Olivia et Fanny sont expertes en art moderne. Leur projet, « Wilo & Groove », est un concept de galerie 2.0 qui tend à révolutionner la galerie d’art en proposant une immersion physique et expérientielle. Elles ont rencontré leur mentor Cordelia Flourens, qui les accompagne sur la façon de gérer son temps et trouver un bon équilibre de vie, lorsque l’on exerce un métier passion.

Charlotte et Claire sont les fondatrices de « Be my nest », une plateforme en ligne qui propose des chambres chez l’habitant pour les étudiants et jeunes actifs. Elles vont rencontrer Pauline Laigneau, fondatrice de « Gemmyo », une marque de joaillerie 100 % made in France. Pauline est également la créatrice du podcast « Le gratin » où elle donne des conseils et astuces aux entrepreuneures. Pauline accompagne BE MY NEST sur l’importance de l’action et de la visibilité pour faire émerger son entreprise.

Noélie est co-fondatrice de « Pampa », un concept original dont la mission est de fleurir le quotidien avec des bouquets de fleurs fraîches. Cette fleuriste moderne prône l’artisanat et reverse 1 % de ses ventes à des causes qui lui tiennent à cœur. Elle a rencontré Julia Bijaoui, co-fondatrice de « Frichti », le « Bon et bien manger » avec des-produits 100 % frais et livré à domicile ou au bureau. Aujourd’hui à la tête de 300 employés, Julia est diplômée de HEC, spécialisée en économie et mathématiques, et est devenue en 2019 la première femme à diriger une entreprise NEXT40. Julia accompagne Noémie sur la manière de réinventer son business model en période exceptionnelle.

Découvrez plus en détail le parcours de ces femmes d’exception dans les prochains numéros du magazine Mercedes me et bénéficiez également de leurs conseils inspirants.

Dans les coulisses

Les duos/trios d’entrepreneures qui bénéficient du programme d’accompagnement La Ligne Droite cette année ont pu rencontrer leur mentor sous l’œil des caméras afin que vous puissiez vous aussi bénéficier des conseils inspirants et trouver des réponses à vos questions dans les films, podcasts et interviews réalisés à cette occasion.