Drive | 23 Jul 2019

Un modèle à succès

Road Trip en CLS le long de la côte australienne avec le célèbre cuisinier Shane Delia

TEXTE : PATRICK WITTE // PHOTOS : ÉRIVER HIJANO

Shane Delia est devenu une star à Melbourne. Le chef cuisinier compte aujourd’hui parmi les talents qui font de la métropole australienne l’une des villes les plus agréables du monde.

Les tours de verre de la ligne d’horizon de Melbourne disparaissent dans le rétroviseur. Shane Delia roule vers le sud. Sa destination : la péninsule de Mornington. Un paradis naturel dans la baie de Port Phillip, tout près de la métropole australienne de plusieurs millions d’habitants. Dès que les soirées dans la cuisine de son restaurant Maha deviennent trop longues et trop stressantes, le chef prend la direction de cette péninsule pittoresque qui fait partie des raisons pour lesquelles Melbourne a été élue sept fois d’affilée la ville la plus agréable du monde entre 2011 et 2017.

Le classement effectué par le magazine The Economist tient effectivement compte de la qualité de vie dans le centre-ville mais aussi des possibilités de détente à proximité. Or, à Melbourne, ce n’est pas ce qui manque, entre les vignobles où poussent pinot noir et chardonnay, les gigantesques eucalyptus abritant koalas et kangourous, et l’écume des vagues qui vient se poser sur le sable blanc des plages…

Capitale gastronomique

La métropole est aujourd’hui également considérée comme la capitale gastronomique de l’Australie. Une réputation qu’elle doit, entre autres, à Shane Delia. Aujourd’hui, c’est une star : grand chef, animateur à la télévision et ambassadeur de la marque Mercedes-Benz en Australie. Fils d’immigrants maltais, le jeune Shane a grandi à Deer Park, un quartier ouvrier du nord de la ville où il est souvent en conflit avec les enseignants et ses camarades. C’est l’amour pour ses parents qui l’a toujours guidé. Il ressent aujourd’hui gratitude et respect pour les sacrifices que ces derniers ont faits en émigrant de Malte en Australie.

Travailleur acharné

« Voilà pourquoi je ne m’autorise pas à me reposer sur mes lauriers, même si tout va bien. » Il passe de longues journées dans son restaurant Maha, sur Bond Street, le quartier d’affaires de la ville. Shane et son équipe y créent de véritables chefs d’œuvres culinaires depuis plus de dix ans, combinant les spécialités du Moyen-Orient avec des produits locaux : coquilles Saint-Jacques et couscous libanais, sériole au chemen, piment Urfa Biber et citron confit, ou encore d’autres délices avec de la seiche d’Australie. Son rêve aujourd’hui ? S’implanter en Europe, en Asie et au Proche-Orient.

 

Paysages impressionnants

Beaucoup de (célèbres) amis de Shane vivent sur la péninsule de Mornington. Le chef connaît les routes de la côte comme sa poche et son regard suit les lacets qui se dessinent le long des eaux turquoise de la baie, image des Caraïbes en Australie… L’asphalte est éclairé par le soleil qui se fraie un chemin à travers le feuillage des eucalyptus. Shane fait souvent ce trajet et, pourtant, le paysage l’impressionne toujours. C’est ici, au milieu des vignobles du domaine de Polperro, que Shane a fêté son anniversaire de mariage avec son épouse libanaise, Maha, un de ses principaux soutiens. Sans elle, il n’aurait pas pu faire carrière.

La famille comme repère

« Pour moi, la famille est plus importante que tout », affirme-t-il. Ce n’est pas un hasard si son restaurant porte le nom de sa femme. Son émission de télé, Spice Journey, qu’il a tournée dans plus de 150 pays et qui l’a rendu célèbre en Australie, a encore renforcé son pragmatisme. « Nous avons passé des semaines entières en terre étrangère. J’ai constaté à quel point j’étais vulnérable dans cet environnement. Mais aussi que j’étais à la hauteur de ces défis. » Depuis, il est encore plus attaché à la cuisine arabe. « La cuisine transmet des émotions. Je raconte des histoires avec mes menus », confie Shane. La sienne aussi, pourrait-on ajouter.

Le CLS Coupé

Le CLS Coupé est une alchimie parfaite entre sportivité et sensualité. Ses vitres latérales abaissées, sa ligne de ceinture surélevée, sa grille de calandre en diamant, sa proue inclinée vers l’avant et ses projecteurs MULTIBEAM à LED effilés sont autant d’atouts pour en faire votre partenaire idéal au quotidien ou en road-trip.

Découvrez toutes les spécificités du CLS Coupé sur mercedes-benz.fr