Avec son front haut, elle semble avoir été dessinée par Botticelli : dans les années 90, Amber Valletta figurait parmi le nec plus ultra des top-modèles. Elle défilait pour les plus grands noms de la mode, d’Armani à Versace, et signait des contrats de pub à plusieurs millions.
Aujourd’hui, cette Américaine de 45 ans continue les défilés et prête son visage à des campagnes. Mais elle a changé. Entre-temps, Amber Valletta est devenue mère d’un petit garçon et a adopté un style de vie durable : elle conduit une voiture électrique, produit du courant avec une installation solaire et utilise des cosmétiques sans produits chimiques. « À un certain âge, on se rend compte qu’il faut vivre selon ses convictions. Je ne pouvais plus simplement continuer à gagner de l’argent dans le secteur de la mode, je devais aussi faire quelque chose », explique-t-elle.
Elle passe désormais pour être une des plus grandes influenceuses dans la lutte pour une mode éthique. Elle dénonce les abus dans la fabrication des textiles, la consommation de masse, mais aussi la réticence de bien des marques à donner l’exemple. « Je parle de tout cela, même si dans mon secteur, beaucoup préféreraient que je me taise », raconte-t-elle. D’où tient-elle ses gènes de militante ? De sa mère, qui a par le passé passionnément protesté contre la construction de centrales nucléaires. Elle est aujourd’hui son plus grand modèle.
Amber Valletta
44 ans, est active dans le domaine de la protection de l’environnement, en plus d’être mannequin et actrice. Elle soutient ainsi l’association de protection des océans Oceana. En 2013, elle a fondé Master & Muse, une boutique en ligne de haute couture durable. L’influenceuse montre sur son compte Instagram les marques les plus belles et les plus durables. Cette partisane de l’électromobilité fait de la publicité pour le Concept EQ de Mercedes-Benz dans le #mbcollective Fashion Story.
Voici les neuf théories d’Amber Valletta
Être élégant et cool, c'est avoir une belle tenue qui tient longtemps, qui est recyclable ou à laquelle on donne une deuxième vie.