L’automobile vit une véritable révolution technologique.
Mercedes-Benz, toujours visionnaire, a largement anticipé ces bouleversements en créant le Marque EQ pour « Electric Intelligence ». Une nouvelle façon de penser la mobilité du futur, plus respectueuse de l’environnement et toujours aussi génératrice de passion. L’électrification des véhicules est une nécessité vitale pour notre planète et notre bien-être quotidien. Dans une approche globale, Mercedes-Benz a su concilier efficience énergétique et design d’avant-garde. Les valeurs qui sont propres à la marque (qualité, sécurité, confort, élégance) sont transcendées par de nouveaux systèmes cinématiques qui ne rejettent plus aucune émission nocive.
Le premier de la gamme : l’EQC
D’ici à 2022, Mercedes s’engage à électrifier l’ensemble de sa gamme. Un changement d’ère et de nouveaux paradigmes sont désormais enclenchés. Le premier modèle de la gamme EQ s’appelle l’EQC. Il sera disponible à la vente en novembre. Pour mieux faire connaître ce véhicule aux Français dans toutes les régions, un « EQ Electric Tour » s’élance du 4 septembre au 26 octobre à travers les grandes métropoles (Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Nancy et Lille) dans des lieux aussi symboliques que le MK2 Bibliothèque ou la Place de Bretagne, en plein cœur de l’activité économique urbaine. Au-delà du choix central de cette exposition itinérante, ouverte de 10 h à 19 h, où il était même possible de « snacker », cet événement a permis de tester l’EQC durant 45 minutes dans des conditions réelles de circulation. Huit Mercedes EQC 1886 (5 en dynamique, 2 en spare et 1 en exposition) étaient les vedettes de ce show.
Des essais encadrés par des moniteurs experts
Les participants sont tombés sous le charme de ce SUV au style ravageur qui offre des prestations exceptionnelles en termes d’agrément et d’éco-responsabilité. Avec une puissance de 300 kW (408 ch) et un couple de 760 Nm, l’EQC propulse la voiture électrique dans un espace de grand luxe. Puissant, souple, confortable, doté d’une transmission intégrale, affichant des performances sportives rares (un 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes) et un temps de charge record d’environ 40 minutes sur une borne rapide, ce nouvel EQC dévoile un visage particulièrement enthousiasmant de l’avenir. Si l’on ajoute à son pedigree une autonomie en NEDC Corrélée de 445 à 475 km qui lui permet de voir loin, l’EQC va transformer la route et nos mentalités en profondeur.
Les ambassadeurs Mercedes conquis par l’EQC
Parmi les nombreux participants à l’EQ Electric Tour, certains ambassadeurs Mercedes-Benz, comme Audrey Marnay, Bénabar, Jean-François Piège et Taig Khris, ont aussi pu essayer l’EQC dans les villes participant à l’évènement. Tous ont été convaincus par cette expérience de conduite étonnante et par le design épurée du Nouvel EQC. Ils ont unanimement reconnu le confort d’une conduite silencieuse, l’attrait de l’accélération immédiate et le plaisir de retrouver un intérieur Mercedes familier. Pour le chef Jean-François Piège : « L’avantage de passer à ce style de véhicule, c’est le confort et la souplesse qu’il procure. La conduite d’une voiture électrique dans Paris est beaucoup moins stressante. J’apprécie aussi que l’aide à la conduite continue de fonctionner après que l’on ait freiné. » Pas de doute, le dernier-né de la famille Mercedes est déjà adopté !