Une Mercedes réalise déjà de nombreux kilomètres dès sa phase de production. Et à Brême, dans la grande usine Mercedes-Benz, les routes sont impressionnantes ! Situées à l’intérieur même des bâtiments, elles sont empruntées par les véhicules entre les différents stades de production. Certains bâtiments sont reliés par des ponts transparents que les voitures traversent pour se rendre à l’étape suivante de leur fabrication.
Bienvenue au Nouvel EQC
Depuis peu, on y croise aussi le Nouvel EQC ! Entièrement électrique, puissant, avec un design élégant et sportif, il incarne la qualité sans compromis que l’on attend d’une Mercedes. Ce véhicule est le précurseur d’une nouvelle ère de la mobilité, sans bruit de moteur, sans émissions locales. Markus Keicher, directeur de la production et responsable de l’usine, se souvient avec précision de l’instant où le premier EQC est sorti de l’usine. « C’était incroyable », raconte-t-il. « Nous étions tous vraiment sous tension ; notre curiosité était immense. »
Une usine polyvalente
Le Nouvel EQC côtoie différents modèles dans l’usine, notamment la Classe C, la Classe E et le GLC. Des moteurs thermiques aux hybrides et de la pile à combustible au moteur électrique, l’usine couvre tous les types de moteurs. Une polyvalence possible grâce à des machines ultra modernes et à un circuit de production optimisé. Car l’avenir de la mobilité se construit aussi grâce aux êtres humains ! « Ce sont les 12 500 collaborateurs qui travaillent ici qui font la différence », souligne Markus Keicher. « Nous sommes unis par l’esprit pionnier de la marque Mercedes-Benz et par la passion pour notre métier », poursuit-il.
Naissance d’un véhicule
Florian Schwarze, chef d’équipe de la chaîne de montage, est originaire de Brême, comme le Nouvel EQC. Épaulé par son équipe, il dirige une des interfaces les plus importantes du processus de production. Appelé « mariage », ce stade consiste à assembler les grands composants du véhicule. Une étape solennelle dans la production d’un véhicule. Ce n’est qu’après le « mariage » que l’on peut dire qu’on est face à un véhicule.
Double « mariage »
Dans le cas du Nouvel EQC, ce moment se produit deux fois. Après l’assemblage du train de roulement et de la carrosserie, un deuxième « mariage » a lieu au moment du montage de la batterie. Il s’agit du cœur même du Nouvel EQC. Avec un moteur électrique sur l’essieu avant et arrière, le modèle garantit un véritable plaisir de conduite sans émissions locales et une autonomie d’environ 450 kilomètres selon les résultats provisoires du NEDC.
Prêt à découvrir le monde ?
Avant de quitter l’usine, des contrôles de qualité sont réalisés. Chaque détail est vérifié encore une fois. La qualité des joints est testée dans une cabine de pluie. Ensuite, l’EQC voit la lumière du jour pour la première fois après avoir franchi la porte où est inscrit : « De Brême vers le monde ». Dans le dernier virage du circuit de l’usine, le Nouvel EQ accélère pour la première fois. Le dernier test de qualité est réussi…
“C’était incroyable.
Nous étions tous vraiment sous tension ;
notre curiosité était immense”