Ils se connaissent et s’apprécient depuis douze ans. Philipp Schiemer, 56 ans, est directeur général de Mercedes-AMG depuis le 1er août 2020 et Jochen Hermann, 52 ans, en est le directeur technique. Tous deux sont responsables de l’orientation que prendra Mercedes-AMG dans l’avenir. Tous deux travaillent depuis des décennies pour Daimler. Philipp Schiemer est un spécialiste des ventes et Jochen Hermann est un technicien passionné.
Félicitations pour votre nouveau rôle à la tête de Mercedes-AMG. Depuis quand vous intéressez-vous aux voitures de course ?
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PHILIPP :
Merci ! Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressé aux voitures de sport et de course. Enfant, âgé de 10 ou 12 ans, je dévorais les magazines spécialisés. Je les collectionnais même.
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JOCHEN :
Je me suis aussi intéressé très tôt aux voitures de sport. Surtout aux supersportives. À 15 ans, je lisais plus de revues automobiles que je ne le fais aujourd’hui. La puissance, la vitesse maximale, l’aérodynamique et bien entendu le design, tout m’intéressait. Ensuite, la dynamique de conduite est devenue mon immense passion. Je n’ai étudié la technologie aéronautique à l’université de Stuttgart que parce que je savais que ce cursus pouvait déboucher sur la construction automobile. C’était mon objectif.
Aviez-vous une idole ?
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PHILIPP :
Adolescent, je lisais beaucoup de livres et de biographies sur les légendes de la course automobile. L’Argentin Juan Manuel Fangio, sacré cinq fois champion du monde alors que la Formule 1 en était à ses débuts, est resté mon grand favori. J’ai eu la chance de le rencontrer plus tard en Argentine. Une expérience mémorable. C’était un homme sympathique et très abordable.
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JOCHEN :
C’est intéressant de voir comme nos parcours sont parallèles. J’ai moi aussi grandi avec la Formule 1, puisque mon père m’emmenait voir les courses le dimanche. Mon idole était le pilote de Formule 1 Niki Lauda. J’ai été en contact avec lui plusieurs fois au cours de ma carrière. J’ai rencontré peu de gens aussi passionnés par la technologie que lui.
Si vous deviez vous décrire en quelques phrases, quels mots choisiriez-vous ?
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PHILIPP :
J’ai l’esprit d’équipe, je suis leader et je sais motiver les autres. Je suis aussi très impatient et créatif. L’immobilité ne fait pas partie de mon vocabulaire. Je cherche toujours à tout améliorer.
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JOCHEN :
Je me perçois comme quelqu’un plein d’énergie. Je veux toujours m’attaquer au défi suivant et le relever le plus rapidement possible. Je ne sais pas ne rien faire. Même en vacances.
Présider à l’avenir de Mercedes-AMG est certainement l’un des plus beaux et des plus stimulants postes dans la branche automobile actuellement. Mais aussi l’un des plus difficiles. Comment envisagez-vous cette mission ?
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JOCHEN :
En tant que technicien, je peux dire moi aussi que j’ai toujours rêvé de participer à façonner l’avenir d’une marque aussi solide et aussi forte.
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PHILIPP :
Pour moi, occuper ce poste est l’ultime récompense. La responsabilité de développer Mercedes-AMG, de lui donner de l’élan et une puissance maximale est immense. Je suis très conscient de l’importance de ce défi et j’ai aussi suffisamment confiance pour dire que nous allons y arriver. Oui, nous en sommes capables !
Comment pensez-vous continuer à développer les points forts de la marque AMG et surtout son potentiel de séduction dans le monde entier ?
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PHILIPP :
Nous voulons aussi nous positionner en tant que marque hautes performances dans le segment des véhicules électriques. L’une de nos priorités sera certainement de proposer encore plus de modèles de pointe haut de gamme pour satisfaire les collectionneurs et les amateurs. La demande existe. Nous le constatons avec l’AMG GT Black Series. Un modèle est déjà prêt. Une supersportive parfaite d’après moi !
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JOCHEN :
Nous cherchons avant tout à allier performances et durabilité. Je suis convaincu que nous resterons toujours une marque hautes performances. L’électrique n’est pas une menace mais une opportunité.
Menez-vous une réflexion sur la façon de développer Mercedes-AMG en fonction des différents marchés ?
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PHILIPP :
Le positionnement de Mercedes-AMG comme marque de voitures sportives doit être le même dans le monde entier. Mais il peut y avoir des préférences liées aux produits selon les régions. La Chine, par exemple, est un marché porteur qui représente à la fois un énorme défi et une opportunité, car notre marque n’a pas encore une histoire longue là-bas, comme c’est le cas en Europe ou aux États-Unis. Implanter Mercedes-AMG en Chine aussi solidement que sur les autres marchés mondiaux est sans aucun doute une de nos principales missions.
Est-ce que vous arrivez à toucher de nouveaux fans et acheteurs en développant plus l’aspect lifestyle et moins l’aspect performance de la marque ?
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PHILIPP :
Les modèles et l’ADN de Mercedes-AMG sont marqués par le sport automobile. Il faut maintenant élargir cet horizon en développant le côté lifestyle et, surtout, en ciblant les femmes. Les opportunités sont nombreuses et nous avons quelques idées de produits combinant la performance à une utilisation au quotidien.
Comment allez-vous procéder pour rendre encore plus désirable le luxe si particulier propre à Mercedes-AMG ?
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JOCHEN :
Nous possédons les compétences techniques, nous ne faisons aucun compromis et nous rendons l’impossible possible.
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PHILIPP :
Notre entreprise est plus jeune que la concurrence, aussi nous avons un léger avantage quant à notre capacité d’évolution. Et puis nous avons un don pour les belles surprises !
Dans cinq ans, les gens parleront-ils encore de puissance en chevaux et de valeurs d’accélération ? Quel sera l’intérêt d’une voiture de luxe avec des gènes sportifs ?
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PHILIPP :
Sur le marché des voitures de course, en pleine croissance, les gens voudront certainement encore pendant cinq à dix ans s’amuser, prendre du plaisir et profiter de performances exceptionnelles. La question est de savoir quel moteur se cachera sous le capot. C’est sur ce sujet que nous travaillons.
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JOCHEN :
La « Driving Performance » est en soi un bien de luxe et je suis convaincu que cela restera ainsi.
Qui sont Philipp Schiemer et Jochen Hermann ?
Philipp Schiemer (à gauche) et Jochen Hermann (à droite) ont pris les rênes de Mercedes-AMG en août 2020 et guident à pleine vitesse la marque de voitures supersportives vers l’avenir. Leur objectif principal : allier performance et durabilité.