Lifestyle | 28 Mar 2023

Comment est née la Mercedes- Maybach Haute Voiture ?

Le concept-car qui mixe design automobile et haute couture

Texte : Nicolo Fischer // Photos : Mercedes-Benz AG

Certains détails rendent les modèles Mercedes-Benz particulièrement séduisants. Belinda Günther, responsable du département Color & Trim1, revient sur la relation
entre haute couture et design automobile, au coeur du concept-car Mercedes-Maybach Haute Voiture.

« Si nous combinions la haute couture avec nos produits, à quoi cela ressemblerait-il ? » C’est avec cette question du directeur du design Gorden Wagener qu’a commencé en 2019 la création du concept-car Mercedes-Maybach Haute Voiture, sous la direction de Belinda Günther. La responsable du département Color & Trim a travaillé avec son équipe sur chaque surface, chaque matériau, chaque ligne — intérieures et extérieures. « La Haute Voiture est le projet de ma vie ! J’ai étudié le stylisme, donc fusionner la mode et l’automobile, c’était une mission taillée sur mesure pour moi ».

L’OR ROSE RENCONTRE LE BLEU NAUTIQUE:
La peinture en deux tons, caractéristique des Maybach, a été réinterprétée pour le concept-car.

 

La Mercedes-Maybach Classe S a servi de point de départ au concept. L’équipe a eu carte blanche pour le lancement. « Nous nous sommes assis plusieurs fois dans la voiture pour réfléchir à ce qui devait changer. C’était une expérience inédite. » Cela transparaît notamment dans la peinture en deux tons, caractéristique des Maybach : la combinaison de l’or rose et du bleu nautique est classique mais tendance, comme l’explique Belinda Günther. En particulier, la designeuse a repris deux aspects de la haute couture : l’exclusivité et la mise en valeur d’un savoir-faire artisanal de luxe. « C’est le niveau de raffinement qui montre combien de temps a été consacré à la conception et à la réalisation », dit-elle.

MATÉRIAUX HAUTE COUTURE:
Tissu bouclé de haute qualité inspiré de la mode, cuir nappa exclusif et rivets décoratifs fixés un par un à la main habillent l’intérieur de la Haute Voiture

 

Une place centrale pour les textiles

Il suffit d’un coup d’oeil à l’intérieur du concept-car pour remarquer les rivets décoratifs fixés un par un à la main, ainsi que le cuir nappa imprimé d’étoiles Mercedes-Benz. Comme dans la mode, les textiles occupent une place centrale dans le métier de Belinda Günther. Rien d’étonnant donc à ce que la créatrice soit tombée sous le charme du tissu bouclé de haute qualité inspiré de la mode. Une matière au toucher contrasté, composée de fils bleus, beiges, roses et dorés : « Ce tissu incarne à lui seul la qualité et le luxe. Comme dans un tableau impressionniste, on obtient un superbe résultat d’ensemble grâce aux couleurs qui se mélangent. »

Les matériaux utilisés, y compris le tissu bouclé, sont tout aussi sublimes dans la collection de mode qui accompagne le concept-car. Elle comporte des sacs de voyage, des tailleurs et des robes. La Haute Voiture est disponible en édition très limitée. À l’évocation de la première présentation du véhicule en interne, Belinda Günther est de nouveau particulièrement émue. « Sur le moment, j’étais sans voix ! »

1 Couleurs & Finition

DE LA MAYBACH AU DÉFILÉ DE MODE:
Le concept-car Haute Voiture a servi d’inspiration pour une collection faite main, comprenant des sac polochons et deux tenues vestimentaires.

Qui est Belinda Günther ?

Aussitôt après avoir terminé ses études de stylisme, Belinda Günther débute dans l’industrie automobile. Depuis 2019, elle est à la tête du département Color & Trim de Mercedes-Benz.