Mobilité

Focus sur la gamme EQ Power

Une solution durable et efficiente

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Mercedes-Benz mise sur la technologie hybride rechargeable de troisième génération. La préservation de la planète impose de revoir les processus de fabrication et d’anticiper les changements de société en proposant des véhicules toujours plus propres et surtout d’un usage simplifié. Dans son histoire, plus d’une fois, l’Étoile a prouvé sa capacité à innover et à imaginer de nouvelles formes de locomotion.

La préservation de la planète impose de revoir les processus de fabrication et d’anticiper les changements de société en proposant des véhicules toujours plus propres et surtout d’un usage simplifié. Dans son histoire, plus d’une fois, l’Étoile a prouvé sa capacité à innover et à imaginer de nouvelles formes de locomotion.

La gamme EQ Power illustre ce mouvement visionnaire qui se dirige vers une mobilité purement électrique. Avant d’y arriver totalement, les modèles EQ Power assurent cette transition en misant sur la technologie hybride rechargeable de troisième génération. Malgré une production de CO2 plus importante lors de leur phase de fabrication, les hybrides rechargeables la compensent nettement au cours de leur cycle de vie. Elles économisent une grande quantité de ce CO2 en rejetant seulement 45 % des émissions totales générées par un modèle conventionnel.

Les atouts des hybrides de troisième génération

Après des années de recherche, l’association d’un moteur thermique et d’une propulsion électrique apporte de très nombreux avantages en termes de confort, d’agrément, de comportement, de modularité et surtout d’utilisation au quotidien. Le principal atout de cette technologie demeure sa polyvalence et son absence de contraintes, notamment l’épineux problème de l’autonomie. Avec l’hybride rechargeable, aucune inquiétude de ce côté-là. Les conducteurs ne produisent aucune émission en ville grâce au moteur électrique et, sur de plus longs trajets, le moteur thermique prend le relais sans se soucier des kilomètres encore à parcourir.

D’après de récentes analyses, une autonomie purement électrique de 50 kilomètres est suffisante dans 90 % des trajets. Les batteries lithium-ion garantissent ainsi des plages de fonctionnement purement électriques largement suffisantes pour la plupart des trajets réguliers.

 

EQ Power, de la Classe A à la Classe S

La gamme EQ Power est aujourd’hui la plus complète du marché, elle recouvre tous les segments, toutes les énergies (essence et diesel) et toutes les carrosseries (SUV, berlines, compactes, breaks, …), de la Classe A à la Classe S en passant par le GLA et le GLE. Elle répond à toutes les attentes d’une clientèle désireuse d’agir pour la sauvegarde de notre écosystème.

En outre, les batteries peuvent être rechargées facilement et rapidement chez soi, sur une borne de recharge au travail ou sur le réseau public. Le service Mercedes me Charge donne accès à l’un des réseaux de recharge les plus étendus au monde (en option). L’application Mercedes me et le système d’info divertissement MBUX permettent de se renseigner sur les bornes de recharge ou de lancer la navigation vers celles-ci.

La technologie hybride rechargeable s’adapte à la fois sur les modèles compacts dotés d’un moteur implanté transversalement et d’une boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT, mais aussi sur les moteurs à implantation longitudinale équipés d’une boîte hybride à 9 rapports 9G-TRONIC. L’autonomie électrique peut aller jusqu’à plus de 100 km et le plaisir de conduite est préservé.