Mobilité | 26 Apr 2019

La France en voie d’électrification

Plus sobre, plus resilient, plus durable.

TEXTE : THOMAS MORALES

De 25 000 points de recharge actuellement à 100 000 à l’horizon 2022 : la France vise à rendre son système énergétique plus sobre, plus résilient et plus durable. Une transition dans laquelle s’inscrit Mercedes-Benz avec la sortie du Nouvel EQC, le premier véhicule 100 % électrique de la Marque.

Une borne de recharge pour 6,3 véhicules

Avec 25 000 points de recharge accessibles au public (+ 24 % en une année), la France se situe dans une bonne moyenne européenne. Elle a même vu son parc de voitures électriques progresser pour s’établir autour de 160 000 unités (fin 2018).

La Commission Européenne préconise une borne pour 10 véhicules électriques. Notre pays fait donc mieux avec une borne pour 6,3 véhicules. Pour changer les habitudes de mobilité et agir efficacement sur l’environnement, le maillage du territoire est essentiel. Il fait partie intégrante de la stratégie : offrir aux automobilistes des alternatives

Des bornes puissantes et faciles d’accès sont un enjeu de cette transformation énergétique. La puissance est, en effet, un gage de confort et d’efficacité supplémentaire. Les bornes de recharge IONITY garantissent notamment une recharge ultra rapide. Le plein d’énergie est réalisé en à peine plus de temps qu’il ne faut pour remplir un réservoir de carburant. L’objectif est de développer 400 stations sur les grands axes européens, dont 80 en France pour la fin 2019.

De manière générale, les bornes doivent être installées partout en régions afin d’accélérer la mutation de façon uniforme et pérenne. Aujourd’hui, l’Ile-de-France arrive en tête des régions les mieux dotées (3 708 points) mais cela représente seulement une borne pour 11 véhicules électriques. Des efforts sont donc encore à accomplir pour répondre à une demande toujours croissante. L’Occitanie, deuxième région avec 3 115 bornes, obtient une excellente moyenne de 4 véhicules électriques par point. Sur la troisième marche du podium, la Nouvelle-Aquitaine fait jeu égal avec 2 926 points pour 5 véhicules.

Outre le nombre de bornes et la puissance de charge, les lieux où l’on peut charger son véhicule sont également un volet indispensable à une maîtrise globale du système. Les automobilistes doivent trouver des bornes à proximité de leurs activités professionnelles et de loisirs. Les efforts des collectivités dans ce domaine commencent à porter leurs fruits. 54 % des bornes sont situées dans l’espace public, 24 % dans des parkings et 22 % au sein des entreprises.

Le changement de paradigme doit nécessairement s’accompagner d’une action politique ciblée à long terme.

Une volonté affichée dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie

Fin janvier, le gouvernement a dévoilé son projet de nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie qui faisait suite à la Stratégie Nationale Bas Carbone de décembre dernier. Les objectifs sont ambitieux et à la hauteur des enjeux environnementaux : faire baisser la consommation primaire d’énergies fossiles de 32 % à 13 % entre 2015 et 2028. Cette programmation repose sur cinq piliers :

  • La décarbonation de l’énergie consommée par les véhicules
  • L’amélioration de la performance énergétique des véhicules
  • La maîtrise de la croissance des déplacements aussi bien pour les personnes que pour les marchandises
  • L’amélioration du report modal vers des modes plus économes en énergie et moins émetteurs
  • L’optimisation des véhicules

Plusieurs scénarios sont à l’étude mais le gouvernement estime qu’il y aura 1,2 million de véhicules électriques en circulation en 2023. Ce parc pourrait grossir jusqu’à 4,8 millions en 2028, soit 38 % des ventes d’automobiles. Les points de recharge seront un élément central de cette stratégie avec deux axes prioritaires : les lieux d’implantation et la puissance délivrée. 2,2 millions de points de recharge lente et accélérée devraient ainsi voir le jour.

Loin d’être une mode urbaine, l’électrification des véhicules et les infrastructures de recharge vont bouleverser en profondeur le paysage de la mobilité.