Imagine | 4 Oct 2022

Le luxe de demain selon Virgil Abloh et Gorden Wagener

Les deux créateurs insufflent une nouvelle dimension au luxe

TEXTE : HIROMITSU OZONE ET NICOLO FISCHER // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Avant son décès soudain en 2021, le styliste visionnaire Virgil Abloh a collaboré avec Gorden Wagener et Mercedes-Benz sur plusieurs projets. Retour sur une remise en question permanente du statu quo et une vision unique du design automobile de demain.

La collaboration entre le regretté styliste Virgil Abloh et Mercedes-Benz s’est faite à travers un processus de design collaboratif avec Gorden Wagener, responsable du design de la Marque. Les deux créateurs ont insufflé ensemble une nouvelle dimension au luxe. Première étape de ce voyage commun : le lancement du Project Geländewagen (« projet tout-terrain » en français) en 2020, à savoir la réinterprétation de la Classe G, un des modèles-phares de Mercedes-Benz. Être une source d’inspiration pour les autres était ce qui motivait le plus Virgil Abloh : « Mon premier objectif avec ce projet, c’est d’inspirer de jeunes artistes, ingénieurs et designers, afin qu’ils remettent en question le statu quo et qu’ils expérimentent avec leurs propres talents. »

Le luxe de demain selon Virgil Abloh et Gorden Wagener

Project Maybach : le luxe tout terrain

Lorsque le show-car Project MAYBACH a été dévoilé en décembre 2021, on a été projeté plusieurs décennies dans le futur… Le deuxième volet de la collaboration entre les deux designers et Mercedes-Maybach a clairement montré que la mise en commun des deux puissances créatrices repoussait toutes les limites. Et c’est bien visible dans le showcar : avec ses six mètres de long, il ne peut accueillir que deux passagers sur deux sièges futuristes qui laissent profiter d’une vue incroyable à travers le sensationnel toit ouvrant panoramique. Ce coupé au design tout-terrain, à la fois audacieux et fantaisiste, a réussi à conserver l’élégance nonchalante propre aux
Mercedes-Maybach en tenant compte des enjeux environnementaux.

En effet, le Project MAYBACH est une voiture électrique à batterie équipée de capteurs solaires intégrés dans le capot. L’objectif de ce concept-car était de redéfinir l’ADN même de Mercedes-Maybach en transposant les véhicules de luxe sophistiqués dans un contexte tout-terrain. « Avec le Project MAYBACH, nous donnons la prochaine définition du luxe », a déclaré Gorden Wagener. « En un siècle, nous avons transformé la Marque de façon à ce que l’avenir soit à la fois luxueux et électrique. Notre collaboration avec Virgil Abloh permet de réécrire les règles de Mercedes-Maybach. »

Le luxe de demain selon Virgil Abloh et Gorden Wagener
Le luxe de demain selon Virgil Abloh et Gorden Wagener

Un homme d’influence

Le monde du design et de la mode est resté sous le choc après l’annonce du décès de Virgil Abloh en novembre 2021. Il avait 41 ans. En une dizaine d’année, l’artiste avait créé sa propre marque de mode à Milan, Off-White™, et fait toutes les unes lorsqu’il était devenu directeur artistique Hommes de la maison Louis Vuitton. Dans ses créations, Virgil Abloh renversait toujours les frontières, notamment lorsqu’il a propulsé le streetwear dans la haute couture. Il a ainsi réussi non seulement à rendre plus accessible le milieu souvent élitiste de la mode, mais aussi à donner la parole aux communautés défavorisées. Il avait aussi créé un fonds, le Virgil Abloh™ Post-Modern Scholarship Fund, pour attribuer des bourses à des étudiants prometteurs dans le secteur de la mode issus de la communauté noire. En 2020 déjà, un modèle unique du véhicule avait été vendu aux enchères pour 160 000 dollars, une somme intégralement versée dans ce fonds.

Le luxe de demain selon Virgil Abloh et Gorden Wagener
Le luxe de demain selon Virgil Abloh et Gorden Wagener

2022 : la voiture en héritage

La dernière partie du Project MAYBACH a été dévoilée en avril 2022. Cette fois, c’est une Mercedes‑Maybach Classe S édition limitée qui occupe le devant de la scène. Les 150 exemplaires ont été habillés de la fameuse palette de couleurs mêlant un ton sable et un noir obsidienne brillant. À l’intérieur, une interface utilisateur unique a été conçue sur mesure avec une version encore plus luxueuse du système Maybach MBUX Suite. La collection capsule imaginée en parallèle par Virgil Abloh pour sa marque Off-White™, a été présentée en édition limitée en même temps que la Classe S : la couleur sable domine également sur les t-shirts et les sweat-shirts à capuche, les casquettes de baseball et les gants de course imprimés.

Lorsque l’on a demandé à Gorden Wagener de résumer ces dernières années, il a employé ces mots : « Je suis immensément fier du travail que nous avons réalisé avec Virgil Abloh. Du Project Geländewagen, qui a fait de notre légendaire Classe G une référence en matière de coopération entre les secteurs de la mode et de l’automobile, au Project MAYBACH, qui a propulsé l’héritage prestigieux de Mercedes-Maybach dans le futur, nous avons tracé ensemble de nouvelles voies. »

 

PROJECT MAYBACH

L’objectif du Project MAYBACH était de redéfinir l’ADN même de Mercedes-Maybach en transposant des véhicules de luxe sophistiqués dans un contexte tout-terrain.

 

VIRGIL ABLOH

Créateur américain pluridisciplinaire aux intérêts multiples

Virgil Abloh a révolutionné les codes de la mode et du luxe.
Après avoir créé à Milan sa propre marque de mode, Off-White™, il devient directeur artistique Hommes de la maison Louis Vuitton en 2018.
Virgil Abloh est décédé d’un cancer en novembre 2021, à l’âge de 41 ans.

Le luxe de demain selon Virgil Abloh et Gorden Wagener

GORDEN WAGENER

Responsable design Mercedes-Benz

Gorden Wagener a étudié le design industriel à l’université d’Essen et le design automobile au Royal College of Art de Londres. Depuis 2016, il est responsable du design de Mercedes-Benz Group AG et est à l’origine du nouveau concept de la Marque en matière de design, baptisé « clarté sensuelle ».