She's | 23 Mar 2021

Carla Buzasi : vision d’avenir d’une spécialiste des tendances

Une autre façon de vivre ensemble

INTERVIEWS : VERENA RICHTER // ILLUSTRATIONS : JULIA PRASCHMA // PHOTOS : D.R.

Qu’en est-il du jean taille haute qui a récemment eu le vent en poupe ?

  • CARLA :  

    Cette mode est au point mort. Elle ne convient pas au télétravail. Ce vêtement est trop inconfortable dans la position assise. Les ventes de jean sont actuellement en baisse, à l’inverse des pantalons de jogging – en particulier les modèles que l’on peut porter de manière élégante et décontractée. Nous avions déjà prédit cette tendance il y a deux ans. Avant le coronavirus, le télétravail était déjà une tendance profonde, qui allait favoriser l’adoption de vêtements confortables. Le coronavirus a accéléré et renforcé cette évolution.

Qu’aviez-vous prédit d’autre il y a deux ans ?

  • CARLA :  

    Que nous achèterions de plus en plus en ligne. Et pendant la pandémie, les commerces qui avaient négligé auparavant leur présence en ligne ont vu leurs opportunités réduites. Les grands magasins de meubles disparaissent petit à petit. Nous privilégions les recherches en ligne, testons le meuble dans un showroom, puis le commandons en ligne.

Les évolutions dans un domaine permettent donc de prédire des tendances dans d’autres secteurs ?

  • CARLA :  

    C’est exact. Nous observons les évolutions sociales, techniques, économiques, politiques, industrielles et culturelles. Par exemple, lorsque le président Obama a levé en 2015 l’embargo sur les voyages de citoyens américains à Cuba, il était clair que la scène gastronomique et la mode allaient changer aux États-Unis. En général, plus nous obtenons de données, plus la prédiction est précise. Nous passons en revue les réseaux sociaux, les résultats de projets de recherche, les publicités, les nouvelles évolutions, les remises de prix et les avis des consommateurs. À cet effet, nous recourons à des experts en tout genre dans différents domaines, tels que la décoration intérieure, la mode, la technologie, la gastronomie, les soins de beauté, pour n’en nommer que quelques-uns.

Et vous communiquez aussi directement avec les consommateurs ?

  • CARLA :  

    Oui, certains de mes collègues se sont rendus aux rassemblements et manifestations « Women Marches » pour y demander aux femmes comment elles voyaient l’avenir. Nous avons appris que désormais la lutte contre le sexisme et le racisme faisait bel et bien partie de notre quotidien. Le coronavirus a, lui aussi, eu un effet loupe. Sans la pandémie, le mouvement « Black Lives Matter » n’aurait pas pris une telle ampleur.

Quel rôle les influenceurs jouent-ils dans les prédictions d’avenir ?

  • CARLA :  

    Nos recherches montrent que les influenceurs ne déclenchent pas de tendances. Mais ils peuvent les accélérer ou les amplifier. Prenons le curcuma : ce condiment est utilisé depuis des siècles dans certaines cultures, or il n’a été adopté que très récemment par l’Occident comme un superaliment sain. Il présente bien sur les photos sur Instagram et le tapage médiatique s’explique en partie par les posts d’influenceurs – en particulier les superbes clichés de café-latte au curcuma !

Choisir la bonne couleur est un critère décisif. Qu’est-ce qui nous attend dans ce domaine ?

  • CARLA :  

    Les tons pastel gagnent du terrain car ils sont associés au calme et à l’équilibre. Les tonalités de terre cuite prennent la relève du beige classique et les couleurs vives comme le bleu cobalt sont réputées pour améliorer l’humeur.

Que disent vos pronostics d’avenir de manière générale ?

  • CARLA :  

    Nous utiliserons notre argent plus consciemment et plus prudemment, nous miserons sur les produits locaux et nous soutiendrons nos communautés. Enfin, nous prendrons conscience de l’impact de l’individu sur le groupe, et de l’importance de la responsabilité de chacun envers autrui. Ce sont des conséquences du coronavirus – positives cette fois-ci.