She's | 23 Mar 2021

Zoom sur les initiatives de She’s Mercedes

Des projets partout dans le monde

TEXTE : DAIMLER AG // PHOTOS : DAIMLER AG

Depuis 2015, Mercedes-Benz entretient un dialogue intensif avec les femmes du monde entier via l’initiative She’s Mercedes. L’objectif ? Les inspirer, les rassembler et les encourager. Présentation de plusieurs initiatives internationales autour de trois axes différents…

Echanger au sujet de la mobilité

On adore apprendre !
Dubrovnik, Croatie // Ibiza, Espagne // Dresde, Allemagne

À quoi les femmes prêtent-elles particulièrement attention au moment d’acheter une voiture ou de visiter l’atelier ? Quelle est l’importance de leurs besoins personnels dans l’achat de produits et d’offres de services ? Un des objectifs centraux de She’s Mercedes est de sensibiliser les experts internationaux des ventes et des services de Mercedes-Benz. En outre, l’initiative est présente chaque année depuis 2015 à la Mercedes-Benz Global Training Experience. Les participantes, originaires d’environ 70 pays, participent à des ateliers de plusieurs jours pour étendre leurs connaissances sur la marque, le produit et le marché. Les organisateurs mettent l’accent sur le thème « Les femmes et les voitures » dans le cadre de formats interactifs et de formations personnalisées pour la qualification du personnel de vente.

Quelle expérience de conduite !
Brèche, Italie

Plus de 400 voitures anciennes se retrouvent une fois par an pour rejoindre Rome depuis Brèche. She’s Mercedes a commencé le « Mercedes-Benz Mille Miglia Challenge » avec une équipe de dix femmes. En l’espace de 4 jours, les pilotes ont parcouru en Classe G les 1 600 km traversant la Lombardie, l’Émilie-Romagne, la Toscane et l’Ombrie. Un des moments forts de cette aventure fut la promenade du soir à travers Rome, en compagnie d’impressionnants Carabinieri et sous les cris d’encouragement des riverains. Le plus important aux yeux de l’équipe : le message selon lequel il n’est pas uniquement question de victoire en sport automobile, mais plutôt de l’expérience que vit le groupe.

Développer une cohésion mondiale

Tradition et modernité
Chine, Pékin

Dans la liste des pays les plus actifs au sein de la communauté She’s Mercedes figure la Chine. Parmi les évènements marquants, on compte le voyage vers des sites patrimoniaux mondiaux dans les provinces de Yunnan et Guizhou. Des créatrices et blogueuses de mode originaires de grandes villes ont rendu visite à des femmes des régions rurales. Le but : échanger au sujet des techniques des textiles et de l’artisanat traditionnel. Les femmes des provinces ont pu démontrer leurs compétences exceptionnelles. Cette rencontre fait partie du programme « Female Dream » dans le cadre du « World Heritage Site Sustainable Livelihood Project » que Mercedes-Benz a fondé avec l’UNESCO à l’occasion de la journée internationale de la femme de 2019. Il vise à encourager les habitantes autour des sites patrimoniaux mondiaux à devenir encore plus indépendantes.

 

Hej me Convention !
Austin, États-Unis // Stockholm, Suède // Francfort — Allemagne

She’s Mercedes a participé à la me Convention – le Future Lab annuel résultant de la collaboration entre Mercedes-Benz et South by Southwest® (SXSW®). La volonté de la me Convention est de donner une voix aux idées révolutionnaires pour la société, l’économie et l’avenir de notre planète. En 2019, She’s Mercedes a notamment organisé une table ronde avec l’auteure de science-fiction Sheree Renée Thomas et Bettina Fetzer, directrice du marketing chez Mercedes-Benz Cars. Ensemble, elles ont parlé des thèmes de l’avenir de la mobilité, de la durabilité sociale et du leadership féminin.

Favoriser l’indépendance

Identifier ses forces
Taipei, Taïwan

« Challenge Days » : derrière ce nom se cache un évènement dont l’objectif central était de se lancer des défis. Environ la moitié des femmes taïwanaises ont un permis de conduire mais 30 % d’entre elles ont peur de s’installer au volant, notamment parce que cette activité est mal vue par la société. Voilà pourquoi She’s Mercedes a proposé à des conductrices débutantes de rencontrer des pilotes professionnelles et des influenceuses, et a laissé les 20 participantes explorer la ville dans des Mercedes avec un tout nouveau sentiment de sécurité. Le but ? Dépasser la peur de conduire, découvrir ses points forts et ainsi gagner encore plus d’indépendance.

 

Rencontres dans le désert
Marrakech, Maroc

La compréhension interculturelle renforce la solidarité et développe les potentiels. Voici la conviction à la base du voyage organisé par She’s Mercedes en coopération avec ABURY Foundation. Outre des présentations détaillées, par exemple par la championne olympique Nawal El Moutawakel, les 15 participantes issues de différents contextes culturels ont également rendu visite à l’école ABURY Foundation dans les montagnes de l’Atlas. Une expérience unique !

Femmes, fondez votre entreprise !
Berlin, Allemagne

Le nombre d’entreprises fondées par des femmes reste bien inférieur, même si les start-up dirigées par des femmes enregistrent des chiffres d’affaires sensiblement supérieurs. Le programme Grace Demo Day, dans lequel s’engage She’s Mercedes depuis ses débuts en 2018, s’adresse aux futures entrepreneuses. Dans le cadre d’un Summer Camp de deux semaines, elles apprennent les outils dont elles ont besoin, de la découverte d’idées jusqu’à l’argumentaire parfait. Des coaches, mentors et expertes chevronnées leur donnent un feed-back. À l’occasion de la She’s Mercedes Inspiration Journey, les fondatrices partagent leurs expériences personnelles et leurs récits sur la fondation de leur entreprise. Au total, 15 idées ont été développées l’an dernier et présentées à un jury lors de ce programme. La gagnante du Grace Summer Camps 2020 est Luise Walter avec son produit LUI, une application mobile pour un entraînement neuro-centré.


Du sport et du fun
Augusta, États-Unis

Comment dépasser ses limites ? Que peut-on tirer des expériences sportives et comment appliquer ces leçons dans le monde du travail et dans la société ? Voici quelques-uns des nombreux sujets abordés par Sarah Thomas, première femme arbitre de la US Football League, et les journalistes sportives Charissa Thompson et Michele Tafoya. She’s Mercedes a invité ces trois expertes ainsi que de nombreuses autres personnes à l’occasion de l’Augusta National Women’s Amateur Championship. Cette compétition dans l’État américain de Géorgie a réuni les 72 meilleures golfeuses amatrices du monde. She’s Mercedes profite régulièrement de tels événements sportifs pour organiser des tables rondes sur les thèmes de la performance, la passion, l’équité et la place des femmes dans le sport.