Leçon n°1 : S’autoriser des détours
J’avais tellement peur de chanceler, j’étais si obsédée par le sérieux et l’indépendance financière que j’ai foncé sans réfléchir vers une carrière de droit. […] Peut-être est-ce le problème majeur quand on se préoccupe trop de l’opinion des autres : ça vous pousse à vous engager sur des chemins balisés – sur la voie du Alors-ça-c’est-formidable – et à ne pas en dévier pendant longtemps.
Leçon n°2 : Se créer un réseau
Je commençais à comprendre que personne ne déroulerait un tapis rouge sous mes pieds pour l’étape suivante de mon chemin, que mes beaux diplômes universitaires ne m’ouvriraient pas automatiquement la porte d’emplois épanouissants. Trouver une carrière, et non un simple job, ne se ferait pas en épluchant les pages d’un répertoire d’anciens élèves ; cela exigerait une réflexion et un effort plus soutenus.
Leçon n°3 : Rester authentique
Le but n’est pas d’être parfait. […] On peut trouver une grande force en créant les conditions pour être reconnu et entendu ainsi qu’en revendiquant sa propre histoire et son caractère unique avec une voix authentique.
Leçon n°4 : Se définir soi-même
Chaque vide se remplira vite par des préjugés. Ceux qui ne peuvent pas définir eux-mêmes leur propre rôle s’en verront rapidement attribuer un faux par les autres.
Leçon n°5 : Avoir confiance en soi
Je me trouvais au pied d’une montagne et j’ai dû trouver moi-même un moyen pour grimper, afin de m’attirer la bienveillance des gens. Ce qui m’a aidée : le retour au jeu d’appel-réponse intérieur, auquel j’avais déjà recouru lorsque j’ai soudain été prise de doutes à mon premier jour à la Whitney Young High School. J’avais compris à l’époque que, parfois, notre confiance en nous vient de nous-mêmes. Jusqu’à ce jour, je répète la phrase suivante lorsque je dois escalader une nouvelle montagne : est-ce que j’en suis capable ? Oui, j’en suis capable.
Leçon n°6 : Continuer à viser plus haut
Je crois que ‘devenir’ ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l’avant, un moyen d’évoluer, une façon d’aspirer en permanence à s’améliorer. […] ‘Devenir’ exige autant de patience que de rigueur. ‘Devenir’, c’est ne jamais renoncer à l’idée que l’on peut encore grandir.
À peine arrivée sur le marché, l’autobiographie de Michelle Obama (55 ans) – Devenir (Fayard) – est devenue un succès de librairie traduit dans plus de 30 langues. Le succès de son histoire, de son enfance dans un quartier difficile du sud de Chicago à son arrivée à la Maison Blanche, est également dû aux éléments très personnels que l’ancienne First Lady partage avec ses lecteurs, ainsi qu’au fait qu’elle encourage les femmes à choisir leur propre chemin.