She's | 13 Jan 2020

Balance ta cape et vis ta vie

Livre coup de cœur à découvrir

TEXTE CAROLINE BOEUR // PHOTO D.R.

Drôle, piquant et tellement vrai : Balance ta cape nous plonge dans le quotidien d’Alice, une femme qui fait comme elle peut et qui l’assume. 100 % déculpabilisant !

Alice court. Du matin au soir. Du soir au matin. De la chambre à la cuisine, de l’école de ses jumelles au bureau, du bureau à la maison. Elle court pour rentrer à une heure décente et éviter de culpabiliser parce qu’elle n’a vu ses filles que (trop) peu de temps. Et elle croule sous les to do lists. Pour les courses. Pour l’école. Pour le boulot. Des to do lists de to do lists. Telle une funambule, elle essaye de trouver l’équilibre entre son job, ses enfants et son couple. Le jour de la rentrée, elle sympathise avec une maman d’école avec qui elle partage les mêmes galères du quotidien. Elles décident alors de stopper ce tourbillon dans lequel elles s’oublient et de monter ensemble un groupe d’intervention et de soutien aux héroïnes de tous les jours : les W Vengers (Women Vengers). Plus décidées que jamais à alléger leur emploi du temps, elles ne veulent plus courir après leur vie, au risque de passer à côté. Alice décide aussi de se remettre à écrire son journal. Piquant, générationnel, féminin, on y découvre une femme qui fait comme elle peut, et qui l’assume. Tellement vrai et tellement drôle, ce journal-manifeste truffé de trucs et astuces est aussi 100 % déculpabilisant. Super maman, super working girl, super épouse, super amie, super taxi, super infirmière… Et si on décidait, comme Alice, de laisser notre cape au placard, et de vivre (enfin) notre vie ?

Le livre :

Balance ta cape, journal d’une héroïne du quotidien qui ne veut plus courir (après sa vie) par Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage. Illustrations de Léna Piroux, 240 pages, 16,90 €.

Achetez le livre