Drive | 6 Feb 2023

De la formule 1 à la route

Découvrez la Nouvelle Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

La Nouvelle Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE hérite de la technologie hybride hautes performances directement issue de la Formule 1.

Nous entrons dans une nouvelle ère, celle de la puissance combinée et de l’hybride hautes performances. La Nouvelle Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE est le second véhicule de la gamme à recevoir le système « E PERFORMANCE » après l’AMG GT 63 S E PERFORMANCE en tout début d’année.

C’est-à-dire qu’elle associe un moteur quatre cylindres 2,0 litres à l’avant de 476 ch combiné à un moteur électrique sur le train arrière qui apporte un ajout de puissance de 204 ch, soit une puissance maximale de 680 ch (500 kW) et un excellent couple de 1 020 Nm. Il s’agit tout simplement du moteur quatre cylindres le plus puissant au monde.

Dynamisme hors du commun

Cette puissance extrême nous plonge directement dans l’univers hyper-sportif et hyper-sélectif de la Formule 1. Ce véhicule hybride rechargeable est le fruit d’une étroite collaboration technique avec les meilleurs ingénieurs du Groupe et d’une longue expérience dans les sports mécaniques.

Le module électrique « Electric Drive Unit » ainsi que la batterie hautes performances de la Nouvelle Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE se situent à l’arrière du véhicule afin de mieux répartir les masses. Cette électrification assure un dynamisme hors du commun, le 0 à 100 km/h est exécuté en 3,4 s et les émissions de CO2 (156 g/km) ainsi que la consommation sont fortement réduites. Ce moteur qui porte le matricule M139 est produit selon la philosophie AMG : « Un homme, un moteur ».

Silhouette à se damner

Si cette Nouvelle Mercedes-AMG éblouit par ses qualités dynamiques et son perfectionnement technologique, elle séduit également par un design expressif qui fait ressortir ses lignes tendues et ses galbes impressionnants. La C 63 S E Performance se distingue par un détail esthétique qui lui est exclusivement réservé : la sortie d’air étroite au milieu du capot moteur qui se fond parfaitement entre les deux bossages.

Pour la première fois également sur un modèle Mercedes-AMG de série, une plaquette ronde avec le blason AMG noir remplace l’étoile Mercedes avec la couronne de laurier sur le capot. On retrouve bien évidemment la calandre spécifique AMG à lames verticales et la jupe avant au design Jet-Wing, les habillages de bas de caisse ou encore les deux doubles sorties d’échappement légendaires.

Cette Nouvelle Mercedes-AMG est plus performante, plus racée, plus respectueuse de l’environnement, plus raffinée avec ses sièges sport AMG au design spécial et plus connectée avec le système d’info-divertissement MBUX qui comprend des affichages et fonctions spécifiques à AMG. Le plus difficile sera maintenant de choisir entre la Berline et le Break.