Nouveau passeport pour un sport automobile plus respectueux
L’obtention de l’accréditation trois étoiles auprès de la FIA est une consécration pour Mercedes-AMG. Cette certification qui vise à améliorer la performance environnementale du sport automobile est une véritable révolution aussi bien dans les pratiques que dans les mentalités. Elle est la conséquence d’un engagement soutenu depuis de longues années par le groupe Daimler et la volonté des instances dirigeantes de transformer radicalement la perception du sport, notamment celle de la Formule 1. Cette prise de conscience est au cœur des réflexions de la team Mercedes-AMG Petronas F1. Son PDG, Toto Wolff s’est déclaré ravi de cette accréditation :
« Cette étape est le résultat de plusieurs mois de travail acharné et d’engagement pour développer et mettre en œuvre un programme de bonnes pratiques pour apporter notre contribution aux engagements de durabilité environnementale de Mercedes et de la Formule 1. Pour y parvenir, nous nous sommes concentrés sur l’intégration de pratiques durables dans nos activités commerciales normales, en utilisant des solutions innovantes tirées de notre expertise technique pour réduire activement notre impact sur l’environnement ».
Le Président de la « Commission Environnement et Développement Durable » de la FIA, Felipe Calderón, a tenu à souligner que « le septième titre de champion du monde FIA des constructeurs de Formule 1 obtenu par Mercedes-AMG s’est accompagné d’un engagement fort en faveur de la durabilité environnementale. »
Mercedes-AMG, pionnier de la mobilité durable
L’écurie Mercedes-AMG fait partie des acteurs déterminés à changer en profondeur les habitudes afin de réduire l’empreinte carbone du sport automobile. Sa candidature a été évaluée à distance par les auditeurs de la FIA en octobre dernier. Derrière cette accréditation trois étoiles, c’est toute une entreprise qui agit et contribue à une mobilité plus respectueuse des ressources énergétiques. L’engagement du groupe Daimler vers l’électromobilité s’illustre aussi par son plan « Ambition 2039 » dont l’objectif est de produire une flotte de véhicules totalement neutres en carbone d’ici 20ans, Les ingénieurs qui travaillent sur ce défi technologique de grande ampleur ont un rôle de visionnaires, les équipes se sont fixées comme objectif de réduire les émissions de C02 de 50% d’ici 2022. Malgré le défi posé par la pandémie de Covid-19, l’équipe est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.
Réduction du fret aérien, utilisation de véhicules hybrides, suppression des plastiques, …
Concrètement, Mercedes-AMG a trouvé des solutions pour limiter son impact écologique. Son plan d’action comprend toute une série de mesures telles que des réductions importantes en matière de fret aérien, des distributeurs de gallons d’eau et de bouteilles réutilisables au bord de la piste, des séjours à l’hôtel à faible impact ou encore l’utilisation de véhicules hybrides pour le personnel en déplacement. Mercedes-AMG veut supprimer complètement les plastiques à usage unique dans la restauration, à la fois à l’usine et durant les week-ends de compétition sur la piste. Plus largement, le sport automobile sert de terrain d’essai pour la technologie hybride et électrique de haute performance dans des domaines aussi variés que l’efficacité thermique, les systèmes électroniques, mais aussi la simulation ou la corrélation des données.
Les ingénieurs de la F1, de la FE ou des voitures particulières échangent en permanence sur leurs avancées technologiques. Cette expertise de haut niveau peut même répondre à l’urgence sanitaire. Récemment en Angleterre, le projet UCL Ventura, une collaboration entre Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP), l’University College London (UCL) et l’hôpital universitaire de l’UCL a remporté le prix spécial du président de la Royal Academy of Engineering pour les services rendus en cas de pandémie. Le centre de technologie de Brixworth avait été réaménagé pour fabriquer et fournir 10 000 appareils respiratoires CPAP en seulement quatre semaines au mois de mars 2020.