Drive

Saison 2020 de Formule 1 : nouveau départ !

Le calendrier du Championnat du monde de F1 va enfin pouvoir démarrer en deux phases successives, d’abord en Europe et ensuite dans le reste du monde.

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS DAIMLER AG

Les fans de sports mécaniques se demandaient si la F1, discipline reine du monde automobile, allait reprendre le cours normal de son activité… Le calendrier 2020 n’avait, en effet, pu entamer sa 71e édition, en mars dernier, juste avant le départ du Grand Prix d’Australie, suite à la découverte d’un cas de Covid 19. Mais, bonne nouvelle, on pourra à nouveau entendre vrombir les monoplaces sur une grille de départ cette année !

Tandis que le déconfinement se déploie dans toute l’Europe et que certains championnats nationaux de football ont repris le chemin des pelouses, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) vient d’annoncer que le tout nouveau programme pour l’année 2020 a été validé.

Dans une première étape, le championnat se disputera sur 8 courses et seulement 6 circuits, entre début juillet et début septembre. Les huit premières courses se dérouleraient à huis-clos dans des règles de sécurité optimales avec l’application des gestes barrières et de la distanciation. La priorité sera dans un premier temps de limiter le nombre de personnes dans les paddocks, de pratiquer des contrôles sanitaires des écuries au départ et à l’arrivée, puis tous les deux jours sur place. En outre, les écuries seront isolées (vols, transports et hôtels) les unes des autres pour éviter un risque de propagation. Le public pourrait faire son retour dans une seconde phase si les indicateurs sanitaires mondiaux passent au vert. Les F1 se rendront d’abord en Autriche puis en Hongrie, en Grande-Bretagne, en Espagne et termineront leur périple européen en Italie sur la piste de Monza.

L’écurie Mercedes-AMG est d’ores et déjà prête pour relever ce nouveau challenge. Lewis Hamilton partira à la conquête de son septième titre mondial, ce qui ferait de lui l’égal du grand Michael Schumacher. Quant à son coéquipier Valtteri Bottas, il tentera de décrocher son premier titre. Les deux pilotes pourront compter sur une flèche d’argent aussi rapide qu’élégante, la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance.

8 courses sur 6 circuits entre juillet et septembre

Grand Prix d'Autriche (Spielberg)

3-5 juillet

Grand Prix de Styrie (Spielberg)

10-12 juillet

Grand Prix de Hongrie (Budapest)

17-19 juillet

Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone)

31 juillet–2 août

Grand Prix anniversaire des 70 ans de la F1 (Silverstone)

7-9 août

Grand Prix d'Espagne (Barcelone)

14-16 août

Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps)

28-30 août

Grand Prix d'Italie (Monza)

4-6 septembre

Dans les semaines à venir, la FIA donnera la suite du calendrier qui devrait se disputer par aires géographiques (Asie, Amérique et Moyen-Orient). La saison 2020 compterait ainsi entre 15 et 18 courses contre 22 habituellement. Le Championnat se terminerait en décembre à Abou Dhabi.