Florian Ambrosius est un présentateur vedette de la télé allemande. Il participe souvent à des vidéos sur la chaîne YouTube de Mercedes-Benz. Néanmoins, un tel niveau de luxe et d’innovation technologique est totalement nouveau pour lui, explique-t-il alors qu’il se prépare à passer une journée à bord de la Nouvelle Classe S. C’est le premier modèle de Mercedes-Benz à posséder un poste de conduite entièrement numérisé.
Système MBUX à votre service
Le somptueux écran OLED de la console centrale donne accès à la deuxième génération du système MBUX (Mercedes-Benz User Experience), et donc à la navigation, à l’infodivertissement, aux fonctions du véhicule, à la climatisation et aux services numériques Mercedes me. Les services peuvent être activés via l’écran tactile ou via l’assistant intérieur MBUX* qui réagit à la commande vocale « Hey Mercedes » et est aussi capable d’interpréter les gestes et les regards*.
Pas moins de 27 boutons et commutateurs ont pu être supprimés ! À la place de l’indicateur de vitesse classique, un écran combiné d’instruments entièrement numériques est placé directement dans le champ de vision du conducteur. Il peut être mis en mode 3D* pour afficher des images au graphisme époustouflant, notamment pour la navigation.
Plus immersif encore, le nouvel affichage tête haute en réalité augmentée* projette les voies, des flèches de bifurcation et des informations d’assistance devant le conducteur, « sur la chaussée ».
Et à l’intérieur ?
Côté intérieur, la Nouvelle Classe S se caractérise par un design épuré, un minimalisme synonyme de luxe contemporain. Jamais une Mercedes n’a eu une esthétique aussi pure. Les bureaux de tendances prévoient que dans les années à venir la voiture sera « the third place », soit l’espace principal après la maison et le travail. Aujourd’hui, la Classe S est déjà un véritable salon qui s’adapte avec flexibilité aux besoins individuels des passagers.
Comme les versions précédentes, la Nouvelle Classe S constitue un pas en avant dans l’univers automobile grâce à un grand nombre d’innovations. C’est, par exemple, la première voiture de série du monde à être équipée avec un airbag de chaque côté à l’arrière*, ce qui augmente évidemment la protection des passagers. Autre point fort pour la sécurité : la combinaison de l’éclairage d’ambiance actif* avec le système actif de surveillance d’angle mort. En cas de situation dangereuse, un signal optique est envoyé au conducteur.
Un design sculptural
Avec ses lignes et angles réduits, le design extérieur de la Nouvelle Classe S est également impressionnant. On a le sentiment d’être face à une sculpture. Les poignées de porte affleurantes sont l’exemple parfait de cette nouvelle conception : elles sortent des élégantes portes comme par magie en cas de besoin !
Après être passé du fauteuil arrière au volant, Florian Ambrosius confie que la Nouvelle Classe S n’est pas seulement la meilleure voiture dans laquelle il soit monté, mais aussi la meilleure voiture qu’il ait jamais conduite. Après une longue journée de travail, le présentateur télé s’installe à l’arrière. Il incline le fauteuil en position allongée* comme s’il était en classe Business ou en première. Il diminue l’intensité de l’éclairage d’ambiance et profite du son diffusé par le système de sonorisation surround 4D haut de gamme Burmester®*. Le bonheur !
*En option.