La réputation de la Classe S dans le monde entier repose depuis toujours sur son incroyable luxe et son haut niveau de confort. Et ce, pour chaque série, quelle que soit l’époque. Un passage en revue des différents modèles montre bien que la Classe S est devenue au fil du temps une icône de la construction automobile.
Les modèles qui ont précédé la Classe S, bien avant que ce nom ne devienne officiel, ont non seulement marqué le luxe automobile, mais ils ont aussi joué un rôle primordial dans le développement de certaines innovations technologiques. Cela vaut par exemple pour la Mercedes Simplex, dont le concept est à la base de l’automobile moderne du début du XXe siècle. Les innovations de ce véhicule furent décisives pour le confort de conduite et la sécurité.
C’est en 1972 que la désignation de « Classe S » commence à être utilisée officiellement par Mercedes-Benz. Elle distingue les véhicules équipés de six et huit cylindres des autres voitures particulières. En fait, c’était déjà le cas dès les années 1965 avec les superbes modèles intemporels 250 S à 300 SEL 3.6 même s’ils ne portaient pas encore ce nom… Il est donc désormais possible de choisir entre une Mercedes et une Classe S. Sur les routes des années 1970, cette dernière fait l’effet d’un objet venu d’un nouveau monde !
Rétrospective de cette époque jusqu'à aujourd'hui, en 7 portraits...
La première berline officiellement appelée Classe S est produite en 473 035 exemplaires entre 1972 et 1980 sans modification esthétique notable. C’est à cette même période qu’elle est aussi pour la première fois disponible en version diesel aux États-Unis. Elle restera au fil du temps un exemple parfait de sécurité active et passive. Comme le modèle précédent, elle est équipée d’un dispositif de nettoyage des phares. La 450 SEL 6.9. est sa meilleure version.
La limousine des années 1980 avec son profil plat et oblique surpasse toutes les exigences en matière de sécurité et d’efficacité. Les pare-chocs sont élégants et plus légers. Le capot accueille de nouveaux moteurs et les essuie-glaces sont encastrés à l’arrière.
La Classe S des années 1990 est équipée de moteurs à six, huit et douze cylindres. La « calandre à lames » marquera le visage de plusieurs générations du modèle assurant ainsi une continuité dans le style… Avec l’arrivée de l’ESP, cette génération introduit une innovation révolutionnaire en matière de sécurité automobile.
Un vrai générateur de technologies ! Plus de 30 innovations avec 340 brevets montent à bord de cette Classe S. En option, elle est équipée du système de commande et d’affichage COMAND et du système de régulation de vitesse et de distance DISTRONIC. L’année 2002 voit aussi l’arrivée du système de protection préventif des occupants PRE-SAFE®.
Le train de roulement actif ACTIVE BODY CONTROL réduit les mouvements de roulis de la carrosserie. L’assistant de vision de nuit balaie la route avec une lumière infrarouge qui permet d’identifier les dangers en amont. En plus des systèmes d’assistance complets, le régulateur de vitesse et de distance retravaillé améliore encore les distances et la sécurité.
Cette Classe S est le premier véhicule du monde à éclairer la route uniquement avec des LED. L’abandon total des ampoules réduit sensiblement la consommation électrique. La suspension pneumatique perfectionnée et intégrale AIRMATIC fait partie de l’équipement de base de tous les modèles.