Drive | 9 Aug 2021

Une sensation de liberté

La Costa Brava en Marco Polo

TEXTE ET PHOTOS : NURIA VAL ET COKE BARTRINA

Les photographes Nuria Val et Coke Bartrina voyagent partout dans le monde pour capturer la beauté de la nature. Le couple, qui vit à Barcelone, a exploré la Costa Brava avec un Marco Polo. Ils ont tenu un carnet de voyage sur cette aventure de trois jours le long de la côte catalane.

Nous avons décidé de ne pas planifier avec exactitude notre trajet, car, d’après nous, c’est justement l’incertitude qui donne un sentiment de liberté maximal. Mais une chose est sûre : nous quittons Barcelone aujourd’hui et nous allons remonter la côte catalane en van aménagé. Nous nous concentrons pleinement sur notre aventure et laissons derrière nous le stress et l’agitation des rues barcelonaises.

Jour 1 : la côte catalane

Nous quittons la ville et longeons une route sinueuse en bord de mer qui nous mène au sommet de falaises à couper le souffle. Rapidement, nous nous arrêtons pour profiter de la vue. Nous sentons la brise dans nos cheveux et la chaleur du soleil sur notre peau. Nous respirons profondément l’air marin… quelle douce sensation ! En reprenant la route, nous nous demandons où passer la nuit. Après quelques recherches, nous trouvons un endroit bien caché à Begur. Nous voulons nous laisser porter, comme sur un bateau à voile. Rien que nous deux, entourés par la nature.

Nous trouvons un minuscule espace entre deux gigantesques pins, à l’intérieur duquel se niche parfaitement notre Marco Polo. Après avoir garé notre van, nous faisons une promenade dans la lumière du soir et arrivons à une falaise offrant une vue imprenable sur la mer. Le Camí de Ronda est un sentier étroit reliant le nord de la côte catalane au sud ; il continue même au-delà. Il fait noir quand nous retournons au Marco Polo. Nous avons faim. Une salade rapide et une omelette suffiront pour ce soir. Nous relevons le toit du van et faisons notre lit. Le tout se fait en un tour de main et nous savourons notre première nuit dans ce cocon.

Jour 2 : le paradis sur terre

Nous nous réveillons tôt pour ne pas rater le lever du soleil. Mais c’est un ciel couvert qui nous attend. Alors nous retournons dormir. Lorsque nous sortons de nouveau du lit, le ciel s’est éclairci et le soleil réchauffe l’air frais. Une fois le petit-déjeuner pris, nous sortons. Nous profitons de la sensation de chaleur sur notre peau ; nous regardons la mer et les vagues déchaînées ; nous observons les mouettes.

Quelle est la destination du jour ? Nous concrétisons nos projets… et appliquons notre devise de la semaine : vers le nord ! Nous avons déjà visité la Catalogne et connaissons une superbe crique, Sa Tuna, dans les alentours de Begur. Nous nous préparons et prenons le départ. Il est tôt. L’endroit est presque désert. Il est aussi beau que dans nos souvenirs : de petites maisons blanches avec vue sur des eaux cristallines, d’un bleu-vert, qui donnent envie de plonger. Quelques charmants restaurants avec terrasse attirent notre attention, mais nous voulons les mériter. Nous optons donc pour une promenade. Avec la pensée que nous sommes dans un des plus beaux endroits du monde.

Nous sommes plongés dans ce coin de paradis, puis ressentons soudain une envie urgente de découvrir notre prochaine destination. Nous ne voulons pas passer trop de temps à conduire et jetons notre dévolu sur Pals. De nouveau, nous trouvons un bel emplacement, en toute sécurité. Nous relevons le toit, préparons le lit et cuisinons un repas léger. Nous nous installons devant le Marco Polo et admirons le ciel parsemé d’étoiles scintillantes. Notre journée se termine par la rédaction de notre carnet de voyage, et nous passons en revue les meilleurs moments.

Jour 3 : c’est reparti !

Il est 7 heures 30. Nous avons mis le réveil pour ne pas rater le lever du soleil. Lorsque nous ouvrons les stores, nous sommes de nouveau entourés d’un brouillard épais. Nous allons à la plage et constatons que mer et ciel se confondent. L’horizon a presque disparu. Nous retournons au Marco Polo pour notre petit-déjeuner et décidons de rester encore un peu pour prendre des notes. Nous sommes totalement détendus ! Pas de stress, pas de hâte. Nous pouvons être dans la spontanéité et nous laisser porter : une sensation unique ! Et puis la réalité nous rattrape. Demain soir, nous serons de retour à Barcelone. Il est temps de se remettre en route.

Nous arrivons tard à Cala s’Alguer. Nous nous installons confortablement et cuisinons des pâtes. Après notre repas, nous allons de nouveau nous promener et contemplons les vieilles maisons de pêcheurs au bord de la mer. Nous sommes face à une des vues les plus pittoresques de Catalogne ; elle vaut vraiment le détour. Nous prenons les dernières photos de ce voyage le long de la Costa Brava… avant de retrouver Barcelone. Mais nous nous réjouissons déjà à l’idée d’un prochain voyage !