Mobilité | 9 Aug 2021

Cap sur le développement durable

Une campagne de communication sur les initiatives de mobilité verte de Mercedes-EQ

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Une nouvelle campagne de publicité accompagne toutes les initiatives de la marque Mercedes-EQ. En route vers la neutralité carbone et une prise de conscience environnementale.

La marque Mercedes-EQ nous offre un nouveau regard sur la route. Elle fait résolument entrer l’automobile dans une nouvelle ère plus respectueuse de l’environnement et prône des valeurs telles que la durabilité, les innovations technologiques et la neutralité carbone. Le groupe Mercedes-Benz AG s’engage fortement dans cette approche ambitieuse et réorganise en profondeur son outil industriel pour parvenir à une production neutre en CO2 à partir de 2022 dans le monde entier.

Mercedes-Benz est déterminée à être leader dans le domaine de l’électrification et de la numérisation. Avec l’Étoile, l’avenir se conjugue d’ores et déjà au présent. En imaginant la marque Mercedes-EQ, le constructeur a établi de nouvelles normes et une exigence en matière d’efficience énergétique et de préservation des ressources. Comment recycler et valoriser les ressources tout au long de la chaîne de production ? Le luxe progressif est né !

Une campagne de publicité met en image ce grand mouvement qui favorise l’utilisation de technologies innovantes, de concepts numériques intelligents et de solutions de mobilité durable. Dès les premières images de la vidéo de présentation, Mercedes-Benz inscrit son action en harmonie avec la nature en faisant appel à la force du vent. Depuis l’invention de la voiture, les ingénieurs luttaient contre le vent pour améliorer le cX (coefficient de pénétration dans l’air). Désormais, Mercedes-Benz va travailler avec cet élément, s’en servir et l’apprivoiser. Ainsi, à partir de 2022, la Marque utilisera de l’électricité provenant entièrement de sources d’énergie renouvelables dans ses usines. Mercedes-Benz mise non seulement sur l’utilisation d’électricité verte mais aussi sur une augmentation continue de l’efficacité énergétique.

La campagne de communication relie toutes les initiatives en faveur d’une mobilité 100 % propre : le programme technologique EQXX, le « Green Charging », « staysafe », « Factory 56 » ou encore le concept EQ de mobilité réinventée. Il s’agit de démontrer que Mercedes-Benz est à l’origine d’un écosystème d’électromobilité complet regroupant des produits, des services, des technologies et des innovations allant des véhicules électriques aux accumulateurs électriques domestiques, en passant par l’installation de Wallbox au domicile (maisons et immeubles) et les services pour faciliter les recharges publiques (application Mercedes me Charge…). Une nouvelle vision de la route est en train d’émerger et Mercedes-Benz en est l’acteur principal.