Imagine | 3 May 2022

La technologie du moteur à compresseur fête ses 100 ans

Victoire Mercedes à la Targa Florio en 1922

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Outre la victoire du Comte Masetti sur une Mercedes 115 PS Grand Prix, l’édition 1922 de la Targa Florio a marqué l’avènement de la technologie du moteur à compresseur sur les Mercedes 6/40/65 PS et Mercedes 28/95 PS.

Sur les routes victorieuses de la Targa Florio

Le 2 avril 1922, Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) engageait trois véhicules Mercedes différents dans la XIIIe Targa Florio. La Mercedes 115 PS Grand Prix pilotée par le Comte Giulio Masetti remportait cette année-là la prestigieuse épreuve. Il fut le premier à franchir la ligne d’arrivée après 6 heures, 50 minutes et 50,4 secondes. Le pilote italien s’imposait devant deux pilotes d’usine : Christian Lautenschlager et Otto Salzer. Pour le constructeur allemand, la Targa Florio marque surtout l’arrivée des moteurs à compresseur dans la compétition. La victoire de classe (voitures de série de plus de 4,5 l de cylindrée) revient à Max Sailer sur une Mercedes 28/95 PS équipée d’un compresseur. Paul Scheef et son copilote Jakob Krauss terminent troisième de leur classe sur une Mercedes 6/40/65 PS à compresseur au terme de 432 km sur des routes poussiéreuses et dangereuses. Les débuts de la compression mécanique de l’air font entrer la course dans une nouvelle ère.

Pionnier de la suralimentation

La Targa Florio de 1922 est un couronnement pour Paul Daimler, responsable du moteur atmosphérique de 4,5 l ainsi que des nouveaux moteurs suralimentés. Paul Daimler connaissait déjà le principe de la suralimentation sur les moteurs d’avion. En septembre 1919, il entreprend ses premiers essais de compresseurs mécaniques sur la Mercedes-Knight 10/30 PS. Pour les voitures inscrites à la Targa Florio de 1922, il a choisi comme base la Mercedes 6/20 PS (moteur à quatre cylindres de 1 568 cm³ de cylindrée et compresseur) qui fut présentée en 1921 et la Mercedes 28/95 PS (moteur six cylindres de 7 280 cm³ de cylindrée). Sur cette dernière, le compresseur est situé sur le côté gauche du moteur. Par rapport à une voiture classique, un modèle sport avec compresseur se reconnaît, entre autres, par son tuyau d’échappement spécial ainsi que son aileron arrière découpé. Avec le compresseur, la version à six cylindres fait un bond significatif de puissance pour atteindre 107 kW (145 ch).

Déjà une fiabilité à toute épreuve

Dans les années 1920, les sports mécaniques vivent une révolution technique majeure sous l’impulsion de Mercedes. Les courses automobiles sont rudes pour les hommes mais aussi pour les machines. Et déjà, l’Étoile réussit à concilier performances et fiabilité. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, les véhicules qui ont participé à cette Targa Florio 1922 sont arrivés par la route, par leurs propres moyens. Les images d’archives prouvent cette épopée quasi-chevaleresque. Depuis Untertürkheim, l’équipe a voyagé jusque dans le sud de l’Italie. On voit ainsi les voitures de course alignées devant l’usine avant le départ, elles sont équipées de plaques d’immatriculation et d’ailes. Leur traversée de Stuttgart et leur passage dans Rome furent admirés par de nombreux spectateurs conquis par ce ballet mécanique.