Le luxe automobile prend une nouvelle direction
Une génération nouvelle de véhicules bouleverse le quotidien des automobilistes en leur offrant plus de sécurité et de sensations immersives, plus d’efficacité énergétique et de connexion. Ces voitures répondent d’ores et déjà aux objectifs environnementaux les plus élevés et anticipent la mobilité de demain. Constructeur pionnier dans la conquête de nouveaux espaces, Mercedes-Benz va au-delà du luxe traditionnel et imagine un luxe à 360°. La marque s’interroge en permanence sur les relations entre la machine et l’homme ou comment concilier performances et empreinte environnementale moindre. La preuve par 5 exemples…
VISION EQXX, un concentré d’innovations
Le concept VISION EQXX étonne d’abord par son exceptionnelle autonomie électrique : plus de 1 000 km en conditions réelles sur une seule charge et une consommation d’énergie inférieure à 10 kWh/100 km. VISION EQXX devient la référence grâce à son groupe motopropulseur de pointe, son coefficient de traînée de 0,17 et sa conception bionique légère.
En outre, VISION EQXX livre une approche logicielle résolument moderne. L’interface utilisateur ouvre des possibilités numériques totalement inédites. Cette fusion entre l’homme et la machine crée un véritable partenariat. Une relation plus fluide qui se trouve grandement facilitée sur le plan visuel et intuitif. Une voix plus personnelle pour « Hey Mercedes » rend ainsi la conversation entre le conducteur et la voiture totalement naturelle.
VISION EQXX : durabilité maximale
VISION EQXX offre également des alternatives au cuir animal dérivées du cactus et de la structure racinaire des champignons. Cette durabilité est inscrite dans son ADN avec l’utilisation de matériaux recyclés à faible teneur en CO2 dans les composants structurels et une démarche d’ingénierie bionique qui minimise le poids et préserve donc les ressources naturelles. À la fin du mois d’avril, Mercedes-Benz prouvera encore les capacités réelles de son véhicule visionnaire sur de très longues distances.
Toutes les innovations de VISION EQXX serviront prochainement de bases aux futurs modèles. Mercedes-Benz transfère, par exemple, les premiers matériaux durables du véhicule de recherche vers la production de série. L’EQS et l’EQE seront équipés de gaines de câbles en UBQTM, un bioplastique fabriqué à partir de déchets ménagers mélangés qui sont généralement très difficiles à recycler et finissent souvent à la décharge.
MB.OS, un système d’exploitation qui facilite la vie à bord
Mercedes-Benz accélère le développement de son propre système d’exploitation. MB.OS propose une architecture performante, durable et économe en énergie. Le système utilise l’intelligence artificielle pour s’adapter aux habitudes et aux préférences de ses utilisateurs. Mercedes-Benz scinde la voiture en quatre domaines : infodivertissement, conduite automatisée, corps et confort, conduite et chargement.
Le logiciel comprend une interface utilisateur, des applications, un intergiciel et un système d’exploitation de base. En combinant le logiciel et le matériel en interne, le cloud et l’Internet des Objets (IOT) interagissant de concert, Mercedes-Benz obtient d’incroyables résultats pour la satisfaction du client. Conformément à la stricte protection des données et à la transparence, son approbation préalable est indispensable. Mercedes-Benz déploiera MB.OS sur toutes les lignes de produits et réutilisera la plate-forme au fil des générations à venir.
Vers la conduite automatisée de niveau 3
En décembre dernier, Mercedes-Benz a été le premier constructeur au monde à obtenir l’homologation d’un système valide pour la conduite automatisée conditionnelle (SAE de niveau 3). Rappelons que les systèmes SAE de niveau 2 assistent déjà le conducteur et augmentent la sécurité tel l’assistant de régulation de distance « DISTRONIC » actif. Avec DRIVE PILOT (SAE de niveau 3), Mercedes-Benz relève d’un cran la conduite automatisée.
La Marque proposera d’abord DRIVE PILOT en Allemagne où 13,191 km d’autoroute ont été homologués. Son fonctionnement s’appuie sur les capteurs d’environnement du pack d’assistance à la conduite. Ils sont indispensables pour une conduite automatisée en toute sécurité. Ils incluent LiDAR, une caméra dans la lunette arrière et des microphones afin de détecter notamment les lumières bleues et les autres signaux des véhicules d’urgence. La priorité absolue pour Mercedes-Benz dans l’introduction d’un tel système demeure bien évidemment son absolue fiabilité opérationnelle.
EQE, l’avant-garde électrique
Avec l’EQE, Mercedes-Benz a franchi une étape en matière d’aérodynamisme et d’autonomie. La berline d’affaires qui reprend les caractéristiques de l’EQS dans un format plus compact inaugure une nouvelle ère de l’électro-mobilité. Son habitacle invite au voyage et à la connectivité intuitive grâce au MBUX Hyperscreen, un écran incurvé de 56 pouces. Le plaisir des passagers n’est pas oublié. L’Hyperscreen MBUX qui leur est dédié se présente sous la forme d’un écran OLED de 12,3 pouces. Il leur permet de regarder des contenus tels que le streaming vidéo ou la télévision pendant que le véhicule est en mouvement.
L’EQE reçoit également l’affichage tête haute MBUX, le système ENERGIZING AIR CONTROL avec filtre HEPA, DIGITAL LIGHT et la direction par essieu arrière. Certaines fonctions comme DIGITAL LIGHT peuvent être activées par OTA. L’EQE est également en mesure de délivrer une expérience sonore inédite et de modifier l’ambiance intérieure pour que les trajets s’harmonisent avec votre état d’esprit du moment.