Mobilité | 13 Jan 2020

Songe d’une nuit d’été

Escapade en Islande à bord du Nouvel EQC

TEXTE ET PHOTOS : MICHAEL NEUMANN

Découvrir en voiture certains des plus beaux paysages de la planète sans impacter l’environnement. Un rêve ? Non, une réalité lors de notre voyage en Islande à bord du Nouvel EQC.

Sur le parking situé juste au bord de la lagune glaciaire de Jökulsárlón, la station de recharge orange ne passe pas inaperçue. Mais difficile de rivaliser avec la vue époustouflante qui s’offre à nous à travers le pare-brise. Pendant que l’EQC se recharge, nous admirons les icebergs majestueux, les blocs de glace scintillants provenant du glacier Vatnajökull et les eaux cristallines tout en profitant d’un bon massage du dos grâce au Pack Sièges Multicontours avec fonction massage du SUV électrique.

Rouler la nuit

Nous avons le lac pour nous tout seuls. Le soleil de minuit nous permet d’observer des phoques curieux émergeant des eaux. Le soleil se couche à 1h30 du matin pour se lever à 2h30 : il fait donc jour quasiment 24 heures sur 24. C’est cette particularité qui nous a donné l’idée de voyager la nuit et de dormir la journée, ce qui nous permet d’échapper aux touristes, très nombreux en cette saison… Pour pouvoir camper, nous avons attelé un Mink Camper à l’EQC. Cette mini-caravane, qui pèse à peine 500 kg est, véritablement, un lit sur roues.

Recharger ? Facile !

Avec ou sans attelage, aucune raison de se soucier de l’autonomie de l’EQC, même en Islande. En effet, le système de navigation, parfait, affiche les stations de recharge ainsi que les destinations accessibles. Notre voyage zéro émission est donc particulièrement agréable et sans stress. Sans compter que la limitation de vitesse à 90 km/heure fait de chaque mètre parcouru en EQC un pur moment de plaisir. Recharger le véhicule n’est pas un problème. Le long de la route circulaire 1 (environ 1 300 km), on trouve à intervalles réguliers des stations de recharge rapide permettant de passer le niveau de charge de la batterie de 10 à 80 % en moins d’une heure.

Performances incroyables

Une seule journée de voyage nous a suffi pour comprendre qu’un temps de recharge rapide est essentiel pour la tranquillité d’esprit du conducteur de demain, qui appréciera aussi les performances d’accélération vraiment impressionnantes de l’EQC. Le SUV électrique passe en effet de 0 à 100 km/heure en 5,1 secondes et il est équipé d’une transmission intégrale permanente. Mais plus nous roulons, plus notre attention dévie de l’indicateur de vitesse pour se porter sur le capteur de puissance du moteur électrique, qui indique le degré de récupération de ce dernier. Dans les descentes, mais aussi lors du freinage, l’électricité produite par l’énergie cinétique retourne dans la batterie. Une conduite prévoyante permet de gagner 10 à 20 % d’autonomie en plus.

Pays des énergies renouvelables

De toute façon, qui aurait l’idée de venir en Islande pour rouler vite ? Nous vivons le rêve de la plupart des globe-trotteurs : un circuit sans émissions à travers certains des plus beaux paysages de la planète… Ici, les prises de courant sont alimentées par une électricité provenant à 100 % de sources d’énergies renouvelables. Près de l’aéroport, sur la péninsule de Reykjanes, ainsi que dans le nord de l’île, au bord du lac Mývatn, il est possible de s’approcher à quelques mètres seulement des turbines produisant de l’électricité à partir de la vapeur. Les vibrations du sol, mais aussi le sifflement infernal des cheminées, témoignent de la puissance phénoménale provenant des forages à plus de 2 000 mètres de profondeur.

 

Nouvel EQC 400 4MATIC

Consommation électrique (NEDC)* : 19,7-20,8 kWh/100 km
Consommation électrique (WLTP)* : 22,3-25 kWh/100 km
Émissions de CO2 (cycle mixte) : 0 g/km
Autonomie (NEDC)* : 445-475 km
Autonomie (WLTP)* : 374-414 km

* La consommation d’électricité et l’autonomie ont été établies selon le règlement CE 692/2008. Ces deux valeurs dépendent de la configuration du véhicule.

Pouvoir d’attraction de l’EQC

Nuit après nuit, nous parcourons les fabuleux paysages islandais, ne laissant derrière nous que le faible bruit de notre voiture électrique. Aucun problème pour entrer à 7 h du matin sur les terrains de camping : nous ne réveillons personne ! À l’heure du petit-déjeuner (pour nous, le dîner), nous sommes rapidement entourés de touristes curieux. Nous les laissons s’extasier devant notre voiture électrique et allons nous reposer dans le Mink Camper. Après de si belles aventures, nous rejoignons en un rien de temps le pays des rêves, où les trolls et les elfes tiennent le rôle principal.