1. Marrakech — Maroc
Voyage : échange interculturel au Maroc
L’entente interculturelle peut renfermer un potentiel immense et renforcer la solidarité. En partant de cette conviction, She’s Mercedes a collaboré avec la fondation Abury et la marque de mode Laurèl pour organiser un voyage inspirant à Marrakech. Une quinzaine de femmes issues de différents secteurs et milieux culturels se sont intéressées pendant quatre jours à l’éducation, la solidarité, l’art et la culture. Des présentations de haut vol, comme celle de la championne olympique Nawal El Moutawakel, ont apporté de la profondeur. Des lieux à l’atmosphère particulière, des rencontres avec des communautés de femmes locales et une visite de l’Abury School ont permis aux participantes d’observer, de réfléchir et d’échanger.
2. Francfort — Allemagne
Société : comment les femmes s’imposent dans le cadre de la transformation numérique
Quelque 80 femmes provenant de divers secteurs ont répondu à l’invitation de She’s Mercedes dans le cadre du Salon de Francfort et ont discuté, sous la conduite d’Hilary Rosen (g.), des stéréotypes actuels dans le monde des affaires. Parmi les participantes se trouvaient Sheree Renée Thomas, auteure de science-fiction, Susie Wolff, responsable de l’écurie de Formule E Venturi, et Bettina Fetzer, directrice du marketing chez Mercedes-Benz Cars. La phrase de la soirée : « La performance, c’est le pouvoir. »
3. Livigno — Italie
Entraînement : conduite sur neige et sur glace
Ce domaine skiable italien est le décor parfait pour un entraînement de conduite en montagne. Voilà pourquoi la She’s Mercedes Initiative a invité des femmes pour deux journées d’« AMG Winter Sporting » à Livigno. Parmi elles figuraient des actrices et des influenceuses, ainsi que des journalistes lifestyle et sportives.
4. Kerstin Heiligenstetter, Directrice de la She’s Mercedes Initiative
« En matière de réseautage, une des qualités décisives est de savoir écouter. Il faut identifier les besoins de l’interlocuteur »
Elle réunit des femmes inspirantes du monde entier : la gestionnaire de produits chinoise et la programmeuse mexicaine, la débutante et la dirigeante. Kerstin Heiligenstetter raconte comment, en l’espace de quatre ans, elle a construit un réseau international et quels objectifs elle poursuit avec la She’s Mercedes Initiative.
« Pour changer les choses, nous avons besoin de compagnons d’armes. En équipe ou en réseau on peut davantage faire bouger les choses. Ce principe a permis à la She’s Mercedes Initiative de se développer aussi rapidement. Je me souviens très bien de ce samedi, à l’automne 2015, quand tout a commencé. Aujourd’hui, notre réseau s’étend à plus de 70 pays. Je suis moi-même surprise et fière de la rapidité avec laquelle nous avons avancé. Je pense que nous devons cela en partie au fait que nous exprimons à quel point nous trouvons ce thème important. Si nous faisons preuve de sérieux et de crédibilité, on nous écoutera. En tout cas, en matière de réseautage, une des qualités décisives est l’écoute. Il faut identifier les besoins de l’interlocuteur. Et savoir comment nos propres idées ou compétences peuvent y correspondre. Cela peut donner lieu à une collaboration qui fait avancer les choses. Dans ce cadre, l’ouverture, la patience et la passion sont des qualités utiles. En outre, la diversité est importante. La rencontre de différentes perspectives stimule la créativité. On apprend les uns des autres lors des échanges entre personnes d’âges, d’origines et d’expériences différentes. La diversité fait avancer un groupe, une marque… tout le monde en fait.
« En outre, Mercedes-Benz cherche à comprendre les besoins des femmes en matière de mobilité, ainsi que la façon dont elles comptent se déplacer à l’avenir. Un exemple : les femmes qui cumulent un métier et le rôle de mère de famille ont besoin de concepts flexibles tels que Share now. Quant à la femme d’affaires qui voyage beaucoup, elle voudra sans doute être récupérée à l’aéroport et transportée à sa réunion suivante pendant qu’elle répond à ses e-mails. Dans le cadre de nos dîners et conférences, nous abordons également le sujet de la mobilité. Mais pas uniquement dans ce contexte, puisque nous concevons She’s Mercedes comme le cœur d’une initiative holistique. Cela signifie que nous écoutons très attentivement les souhaits des clientes, de la distribution à la communication en passant par les contacts sur le long terme. Avec cette approche intégrale, notre entreprise a créé un réseau unique dans le secteur automobile, qui place les femmes au centre à plusieurs niveaux, et leur permet de vivre l’expérience de la marque Mercedes-Benz. »