Drive | 12 Nov 2020

Gamme compacte Mercedes-Benz

6 façons de voyager

Texte : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Mercedes-Benz propose une large gamme de compactes alliant innovations technologiques et modularité qui répond aux attentes d’une clientèle jeune, connectée, baroudeuse et sensible aux enjeux environnementaux. De la Classe A au GLB, il y a forcément une compacte qui vous correspond.

Les compactes entrent dans une nouvelle ère où le plaisir de conduite est conforté par l’électromobilité. Tous les modèles, à l’exception du GLB, bénéficient de la technologie hybride rechargeable EQ Power qui assure une utilisation quotidienne simple et un meilleur respect de l’environnement. Avec une autonomie en mode 100 % électrique comprise entre 62 et 78 km en ville, la gamme compacte est animée par un moteur quatre cylindres associé à un moteur électrique et à une boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT. Couples vigoureux, performances de pointe et baisses des émissions sont les points forts de ces motorisations efficientes. Jusqu’au 31 décembre 2020, il est même possible de bénéficier d’un Bonus Ecologique mis en place par le gouvernement français pour favoriser l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur la base de certains critères. La Nouvelle Classe A Compacte et Berline EQ Power, le Nouveau GLA EQ Power, la Nouvelle Classe B EQ Power, le Nouveau CLA Coupé et Shooting Brake EQ Power y sont éligibles.

La gamme compacte se révèle également économe en carburant. Depuis l’instauration des normes WLTP, les clients Mercedes-Benz peuvent estimer avec plus de justesse et de transparence les consommations réelles de leurs véhicules, notamment avec leurs équipements optionnels.

CLASSE A - Toujours en mouvement

On pense la connaître depuis longtemps. Et pourtant, la Classe A a toujours su s’adapter et, très souvent, anticiper les changements du monde. Elle demeure une référence dans l’univers des véhicules compacts. La toute dernière génération, connectée et efficiente, fait preuve à la fois d’une belle maturité mais aussi d’une vision enthousiasmante de la mobilité de demain. Toujours aussi séduisante, avec son style sportif, la Classe A offre un confort inédit dans sa catégorie en modernisant le design intérieur, le rendant plus intuitif et qualitatif. À la pointe de l’innovation, la Classe A a adopté le système MBUX – Mercedes-Benz User Experience – en proposant des fonctionnalités jusqu’ici réservées aux modèles de luxe et en créant un lien tout à fait nouveau et particulier entre le conducteur et sa voiture. Ce système se matérialise même par un mode de conduite semi-autonome. Grâce à l’élargissement du label EQ Power sur le segment des voitures compactes et l’adoption de la propulsion hybride de troisième génération, la Classe A 250e devient un des fers de lance de l’efficience énergétique (consommation de carburant pondérée 1,0-1,3 l/100 km, émissions de CO2 pondérées 22-30 g/km, consommation électrique pondérée 14,8-15,0 kWh/100 km). Elle est bien aidée dans cette mission par la boîte à double embrayage 8G-DCT.

CLASSE A Berline - Aérodynamisme et modularité

La Classe A Berline est arrivée sur le marché au début de l’année 2019. Depuis, elle n’en finit plus de séduire une large clientèle qui plébiscite sa ligne fuselée et son espace à bord. La Berline prend la tête de son segment en matière de garde au toit arrière (944 mm). Elle a hérité du savoir-faire et de la réputation de la Classe A pour l’efficience de ses moteurs, de sécurité renforcée grâce aux systèmes d’assistance à la conduite hérités de la Classe S et, bien sûr, du système d’infodivertissement MBUX. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est son incroyable élégance avec ce design fuselé. Avec un cx de 0,22 et une surface frontale de 2,19 m², la Classe A Berline offre la plus faible résistance aérodynamique parmi tous les véhicules de série à l’échelle mondiale et concurrence le CLA Coupé qui détient le record du monde de la catégorie. Produite à Aguascalientes au Mexique et à Rastatt en Allemagne, elle a été développée à Sindelfingen. La Classe A Berline se distingue également par son confort : elle offre un espace élargi aux épaules et aux coudes. Conçu pour une fonctionnalité maximale, son coffre dispose d’une capacité de chargement de 420 litres. Avec une largeur d’ouverture de 950 mm et une diagonale de 462 mm entre la serrure et l’arête inférieure de la lunette arrière, le chargement et le déchargement de bagages, même volumineux, sont grandement facilités.

CLASSE B – L’amie de la famille

Chez Mercedes-Benz, on l’appelle la « multitalents » car la Classe B se plie à tous vos désirs. Elle répond toujours présente ! Les familles raffolent de son habitabilité, de son confort, de sa sécurité active et passive et, désormais, elles apprécient son allure sportive et ses dimensions généreuses à l’intérieur. La Classe B a gagné en dynamisme avec un comportement particulièrement volontaire et agréable sur les longues distances. Ce qui surprend dans cette dernière génération, c’est la réorganisation de son espace intérieur avec un design avant-gardiste et cette planche de bord monovolume. Elle suit en ce sens le chemin pris par la Classe A en aérant l’habitacle, ce qui lui donne une plus grande visibilité, et en utilisant des matériaux nobles. La Classe B distille un bien-être et un modernisme qui font d’elle une compagne de voyage idéale. Elle bénéficie de systèmes d’assistance à la conduite et offre l’un des meilleurs niveaux de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. Par d’infimes changements d’inclinaison du coussin d’assise et du dossier, la nouvelle cinétique de siège ENERGIZING aide le conducteur à changer de posture durant le trajet pour garder la forme. Comme la Classe A, la Classe B mise sur la technologie hybride rechargeable de troisième génération qui permet d’allier plaisir de conduire en mode tout électrique et fonctionnalité. Avec une autonomie électrique de 67-76 km (WLTP) et un couple combiné de 450 Nm, la Classe B 250 e EQ Power passe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Elle se recharge avec du courant alternatif ou continu. Une prise de charge est implantée sur le flanc droit du véhicule. Les modèles hybrides rechargeables compacts peuvent ainsi être rechargés par du courant alternatif (CA) de 0 à 100 % SoC (Status of Charge*) sur un boîtier mural de 7,4 kW en 2 h 06 min. Le temps de charge en courant continu (CC) est d’environ 39 minutes pour passer de 0 à 100 % de charge (SoC).

*État de charge

GLA/GLB - Caractère et espace à vivre

Le nouveau GLA a fait entrer la famille des SUV dans la catégorie des compactes. Il affiche un caractère bien trempé et un look tout- terrain. Le GLA est taillé pour l’aventure avec sa partie avant verticale, ses porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière ainsi que ses revêtements protecteurs sur tout son pourtour. Les modèles 4MATIC disposent du Pack Technique Offroad qui comprend un programme de conduite supplémentaire, un limiteur de vitesse en descente, une animation tout-terrain sur l’écran média et, en liaison avec les projecteurs MULTIBEAM LED, une fonction d’éclairage spéciale pour la conduite en tout-terrain. Avec ses 1,61 m de haut, le nouveau GLA dépasse de plus de dix centimètres son prédécesseur. La position d’assise surélevée typique des SUV garantit une meilleure garde au toit à la première rangée. L’espace pour les jambes à l’arrière est lui aussi nettement accru. En option, les sièges peuvent coulisser de 14 centimètres et les dossiers se placer dans une position plus verticale. Il est ainsi possible de transporter des objets encombrants. Disposant de moteurs quatre cylindres puissants et efficients, de systèmes d’aide à la conduite de dernière génération, du système d’infodivertissement MBUX intuitif et de la commande confort ENERGIZING très complète, le GLA possède une multitude d’atouts.

Plus imposant encore et modulable, le GLB a vocation à sortir des villes. Il a toutes les caractéristiques du véhicule familial spacieux et il apprécie les longs voyages. Il est surtout le premier véhicule Mercedes-Benz de ce segment à proposer sept places. Pour agrandir le coffre, il est possible d’escamoter les sièges dans le plancher afin d’obtenir une surface parfaitement plane.

CLA Coupé - La recherche de l’équilibre

Qui peut rester insensible à cette ligne élancée, gracieuse et sportive ? Avec sa forme effilée, son capot à bossages ou encore la position basse de la plaque d’immatriculation, le CLA Coupé s’admire sous tous les angles. Il allie sportivité et élégance, améliorant ainsi son coefficient de résistance à l’air (cx à partir de 0,23). La surface frontale est aussi grande que sur la génération précédente (2,21 m2) malgré une voie plus large. Plus spacieux et plus pratique, l’habitacle du CLA Coupé permet d’accueillir confortablement ses occupants.  À l’avant, la garde au toit a progressé de 17 millimètres et la largeur aux coudes de 35 millimètres. L’ouverture du coffre est aussi plus large (+ 262 mm). Le CLA Coupé adopte dans son habitacle l’écran WIDE SCREEN.  Cette nouvelle architecture enveloppante procure un sentiment de zénitude. Le CLA Coupé est équipé de la version la plus moderne de MBUX. L’assistant vocal « Hey Mercedes » est capable de comprendre des instructions nettement plus complexes et d’y répondre sur des champs thématiques toujours plus vastes. L’assistant intérieur MBUX interprète ainsi les consignes d’après les gestes. Il rend l’utilisation plus simple et encore plus intuitive. Le système MBUX bénéficie même de la réalité augmentée en option.

CLA SHOOTING BRAKE - L’exercice de style

Il suffit de prononcer les mots « Shooting Brake » pour que notre esprit se mette en éveil. Cette terminologie évoque la rareté, l’excellence, l’expression stylistique ultime d’un design à part. Le CLA Shooting Brake rappelle dans l’histoire automobile une forme de carrosserie atypique et désirable. Il y a quelque chose de noble en lui et de terriblement visionnaire dans cette alchimie audacieuse entre un break et un coupé.  Dans sa nouvelle configuration, le Shooting Brake est 48 millimètres plus long, 53 mm plus large et 2 mm plus bas que son prédécesseur. Il se présente comme une voiture de sport disposant d’un compartiment de chargement. Le CLA Shooting Brake est un véhicule à cinq portes qui affiche clairement les proportions d’un coupé, dont la ligne de toit et la porte arrière s’étirent en continu jusqu’à l’arrière du véhicule et qui offre un espace considérable. Sur ce nouveau Shooting Brake, la personnalisation est mise à l’honneur au moyen des lignes d’équipement Progressive et AMG Line ainsi que d’une offre variée d’applications qui peuvent être téléchargées sur Mercedes me ou être consultées via MBUX afin de profiter des prestations correspondantes.

Téléchargez le tableau récapitulatif des compactes.