Ils se surnomment The Travelicious Family. Cette famille nomade se compose de Wouter (43 ans) et Rinkje (37 ans) Van Diepen et de leurs enfants Laurens (3 ans) et Sophie (2 ans). Lassés du rythme effréné de leur vie professionnelle, les parents aspiraient à faire pendant un an un inoubliable voyage autour du monde avec toute la famille. « L’idée nous est venue après la naissance de Laurens », raconte Rinkje. « Si nous voulions découvrir le monde en passant le plus de temps possible en famille, il fallait le faire avant la scolarisation des enfants. »
Le couple ne fait pas dans la demi-mesure. Wouter cède son entreprise spécialisée dans la fibre de verre, mais il doit assurer la transition pendant trois ans. C’est assez pour investir le produit de la vente et leurs économies dans un portefeuille immobilier, dont les revenus leur permettront de voyager confortablement. Un bonheur n’arrivant jamais seul, leur périple se double d’un autre « heureux événement » : Rinkje est à nouveau enceinte…
De l’euphorie à la déconvenue
Lorsque, début janvier 2020, les Van Diepen montent dans l’avion pour Le Cap, ils se croient au paradis. Ils réalisent leur rêve ! « Nous avions prévu de visiter 21 pays, en suivant le soleil », dit Rinkje. Et elle qui pensait ne pas pouvoir se passer d’un certain niveau de luxe, voilà qu’elle se régale pendant leur traversée de la Namibie et du Botswana en camping-car 4×4. Et puis arrive la poisse ! La Covid-19 n’épargne pas l’Afrique du Sud et, fin mars, le pays ferme ses frontières. Ils réussissent à rejoindre les Pays-Bas… par le tout dernier vol.
Après s’être remis de leurs émotions, Wouter et Rinkje concoctent un plan B. « Une échographie étant prévue aux Pays-Bas fin août, nous disposions d’assez de temps pour explorer un lointain recoin de l’Europe : l’Islande et les îles Féroé », explique Rinkje. D’emblée, le choix de Mercedes-Benz s’impose, en raison de « l’aspect à la fois robuste et élégant, et du confort emblématique de la marque ». Le 19 juin, un GLB 200 noir est livré. L’aventure peut commencer !
L’Islande avec une voiture 100 % polyvalente
La Travelicious Family visite l’Islande en plein été, lorsque les nuits sont très courtes. « On s’y fait après quelques jours et les maisons ont des volets à toutes les fenêtres, donc pas d’insomnie », raconte Rinkje. Du fait de la présence de Laurens et Sophie, ils voyagent sans se presser, séjournant au moins quatre nuits au même endroit et alternant les excursions touristiques avec de longs bains dans les piscines extérieures, alimentées en eau chaude par les nombreuses sources volcaniques.
L’Islande est l’endroit idéal pour tester toutes les possibilités du GLB 200. Wouter et Rinkje se rendent vite compte que ce SUV compact est vraiment spacieux : en plus de toutes les valises et des jouets des enfants, le coffre accueille facilement la poussette double. Et lorsque la sœur de Rinkje vient leur tenir compagnie quelques jours, elle a toute la place qu’il faut à côté de Laurens et de Sophie. L’intérieur du GLB a fait forte impression sur Rinkje : « Le design est si beau, avec tous ces éléments en chrome, les surpiqûres raffinées, l’éclairage d’ambiance, le tableau de bord futuriste, les buses d’aération de style “turbine”… »
L’essai sur route idéal
De son côté, Wouter s’enthousiasme pour le poste de conduite Widescreen, en particulier la possibilité d’afficher l’application de navigation sur l’écran de gauche, à la place habituelle des compteurs : « On est plus concentré au volant quand on n’a qu’à lever et baisser le regard pour consulter la naviguation. » Le GLB 200 fait également preuve d’une remarquable tenue sur les routes non goudronnées menant aux impressionnantes cascades, aux geysers spectaculaires et aux fjords d’une beauté enchanteresse. « Sans être un 4 x 4, la voiture est dotée d’une suspension inégalée et, malgré sa cylindrée modeste, le moteur est non seulement puissant mais aussi efficient », affirme Wouter, qui est par ailleurs épaté par le système MBUX et la précision de la commande vocale LINGUATRONIC. Celle-ci a également plu aux enfants. « Laurens disait “Hey Mercedes” à tout bout de champ », se souvient Rinkje.
Finalement, la Travelicous Family est restée six semaines en Islande, au lieu des quatre prévues. Sur le chemin du retour, ils ont fait une escale d’une semaine aux îles Féroé, dont la population descend des Vikings du haut Moyen Âge, comme les Islandais. Si l’accouchement se passe bien, leur périple reprendra en avril : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles du Pacifique et, « si possible », le Canada à l’été. Une chose est sûre : s’ils ne veulent pas rater le premier jour d’école de Laurens, ils devront rentrer aux Pays-Bas avant septembre 2021. Ils achèteront alors une nouvelle voiture. Une Mercedes, sans hésitation. Comme le dit Wouter : « Il n’y a pas de meilleur essai sur route que notre road-trip en GLB 200. »