Imagine | 10 Nov 2020

Interview de Susie et Toto Wolff

La vision du management du couple emblématique de la course automobile

TEXTE : RÉDACTION/MERCEDES BENZ // PHOTOS : MERCEDES-BENZ

Susie et Toto dirigent des équipes prestigieuses… et sont mariés. Mais que signifie, pour eux, « diriger » et en particulier durant cette période ? Confidences sur la confiance, l’empathie et la capacité d’adaptation.

Susie, vous avez connu un succès incroyable comme pilote dans plusieurs disciplines. Aujourd’hui, vous êtes manager d’une équipe de Formule E. En quoi votre carrière de pilote vous a-t-elle préparée à un rôle de management ?

  • SUSIE :  

    J’ai passé le plus clair de ma vie dans le sport automobile ; je connais donc bien ce monde et j’y bénéficie d’un bon réseau. En tant que pilotes, nous sommes la plupart du temps seuls et on assume l’entière responsabilité de notre performance. Quand on endosse un rôle de management, des compétences tout à fait différentes sont nécessaires, car on est responsable des résultats de l’ensemble de l’équipe. Grâce à mon parcours, je comprends exactement à quoi font face les pilotes pour l’avoir vécu moi-même.

    J’ai eu la chance de pouvoir observer mon mari au cours de ces dernières années, de voir la façon dont il dirige, avec succès, une écurie de Formule 1. J’ai ainsi vraiment pu comprendre ce que signifie manager une équipe victorieuse. Mais lorsque je me suis retrouvée moi-même dans ce rôle, il me restait encore beaucoup de choses à apprendre ! Comme je suis quelqu’un qui aime sortir de sa zone de confort, j’ai beaucoup apprécié le défi.

Qu’attendez-vous de vos collaborateurs ?

  • TOTO :  

    Ils doivent pouvoir s’adapter aux changements. C’est vraiment la clé du succès pour une équipe. Comme dans le darwinisme, il n’est pas question de survie du plus fort mais de capacité d’adaptation. Du jour au lendemain, le contexte évolue, nous devons faire face à une crise. Nous sommes amenés à penser autrement ; nous devons trouver de nouvelles idées et nous préparer à une situation différente. Ce sont en fait les journées les plus difficiles qui nous apportent le plus. Quand on est en mesure d’analyser un problème sans chercher à qui revient la faute. C’est ainsi qu’une organisation peut se consolider après une expérience douloureuse.

  • SUSIE :  

    Dans le sport automobile, tout le monde a la compétition dans le sang. Mais, au bout du compte, il n’y a qu’un seul vainqueur. C’est la même difficulté dans tous les sports. Avec mon équipe de Formule E, nous ne nous battons pas encore pour des places sur le podium. Il faut rester forts dans les moments difficiles car c’est là que nous apprenons le plus. Actuellement, nous devons faire face à des échecs. Comme le dit Toto : même si cela peut être très douloureux, au bout du compte, ceux qui rencontrent le plus de succès sont ceux qui apprennent de leurs échecs. Ils se relèvent et continuent, tout simplement.

Et d’après vous, que signifie « diriger » ?

  • TOTO :  

    Diriger… je n’aime pas du tout ce mot. Je suis convaincu que dans une organisation réussie, chacun assume ses responsabilités, prend des décisions et en supporte les conséquences. Voilà pourquoi il n’y a pas un seul leader mais une multitude ! Nous avons établi des valeurs de base au sein de mon équipe quand je suis arrivé. Avec un peu de temps, elles sont devenues des symboles de la performance de l’écurie Mercedes-AMG Petronas. En fait, tout est une question d’attitude. Nous avons tous le même point de vue sur la loyauté et la transparence de nos actions. Nous sommes toujours sincères, nous nous épaulons et faisons en sorte que personne ne soit jamais mis au pilori. Pour qu’une équipe ait du succès, il ne faut pas se contenter de lister ces valeurs et de les afficher au mur, il faut les incarner au quotidien.

Mais quelqu’un doit aussi porter le chapeau ! D’après votre expérience, quelles sont les compétences absolument nécessaires chez un leader ?

  • TOTO :  

    L’empathie. S’intéresser aux gens avec lesquels on travaille, comprendre leurs forces et leurs faiblesses. Et puis encourager l’autonomie et faire confiance.

  • SUSIE :  

    Une des choses que j’ai apprises de Toto, c’est qu’en tant que leader, il faut être authentique… tout le temps. Nous avons des personnalités très différentes. Je n’aurai jamais le même style de leadership que lui, mais je suis son exemple pour ce qui est de rester fidèle à moi-même. Les succès de Toto en tant que dirigeant sont clairs, il suffit de voir les résultats de Mercedes en Formule 1. C’est ce qui est extraordinaire dans le sport : si vous remplissez bien votre rôle de leader, votre équipe réussit. Il n’y a pas de place pour les malentendus car les résultats d’un sportif ne se mesurent au fond qu’à ses performances.

Susie, quelle est l’importance des réseaux de femmes comme She’s Mercedes dans l’échange d’expériences et le développement du leadership ?

  • SUSIE :  

    Grâce à She’s Mercedes, j’ai fait la connaissance de nombreuses femmes issues de secteurs divers et riches d’expériences extrêmement différentes ; chaque rencontre m’a apporté quelque chose. Je suis toujours pleine de motivation et d’inspiration après ces événements She’s Mercedes. Le partage d’expériences et de connaissances profite à toutes. Je suis convaincue que nous devrions également soutenir la génération à venir. Les possibilités sont très nombreuses pour les femmes, surtout dans le sport automobile, où un grand nombre d’entre elles, talentueuses, obtiennent des performances notables. Pourtant, on en parle peu. Ce qui me semble important avec She’s Mercedes, c’est que l’entreprise a reconnu à quel point il est important d’écouter la voix des femmes.

En tant que dirigeants, comment gérez-vous la situation liée à la Covid-19 et les possibles conséquences pour vos équipes ? Quelles leçons en tirez-vous ?

  • TOTO :  

    La Covid-19 est un défi mondial et nous concerne autant que n’importe quelle autre entreprise dans le monde. Personne n’avait prévu cette pandémie. Si on nous avait dit au début de l’année que nous devrions nous confiner pendant deux mois et que tout le secteur serait à l’arrêt, nous ne l’aurions jamais cru. Pour nous en sortir, nous avons dû accepter les nouvelles règles et nous y adapter. Comme je le disais tout à l’heure, il n’est pas question de survie du plus fort mais de capacité d’adaptation. Il n’est pas facile de faire en sorte que tout le monde continue de travailler de façon structurée et soit motivé car les conditions actuelles affectent non seulement notre travail mais aussi notre vie privée. J’ai de la chance car je travaille avec une équipe exceptionnelle. La communication est maintenue et, surtout, les préoccupations actuelles des dirigeants restent transparentes. Je suis convaincu que nos collaborateurs apprécient.

  • SUSIE :  

    La Covid-19 nous a donné la possibilité de faire une pause. Nous avons pu analyser notre organisation et recommencer à zéro dans certains domaines. Pendant toute cette période, nous n’avons pas pu nous rendre à notre siège social à Monaco, nous avons dû faire appel à la technologie pour réorganiser le travail. Je suis aujourd’hui persuadée que nous pouvons travailler différemment et même plus efficacement. Et ainsi mieux conjuguer vie professionnelle et vie familiale. Même lorsque nous pourrons de nouveau voyager sans contraintes. Avant le confinement, je devais, comme beaucoup de mes collègues qui travaillent ailleurs, me rendre très fréquemment à Monaco pour des réunions. Certains de nos collaborateurs principaux atteignaient déjà leurs limites et nous n’étions même pas à la fin de la saison. Une chose est certaine, il n’y aura pas de retour en arrière.

Zoom sur Toto et Susie

Susie Wolff
Ambassadrice de la marque Mercedes-Benz, est directrice et associée de l’écurie ROKiT Venturi Racing basée à Monaco (plus d’infos sur venturi.com). Née à Oban, en Écosse, Susie Wolff a participé au DTM pour Mercedes-Benz de 2006 à 2012. Puis elle a été pilote d’essai et de développement pour l’équipe Williams en Formule 1. En 2014, elle est sur la ligne de départ pour l’équipe de F1 Williams lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Elle est la première femme depuis vingt-deux ans à participer à un week-end de Grand Prix et entre ainsi dans l’histoire…

Toto Wolff
Il dirige l’écurie de Formule 1 Mercedes- AMG Petronas. Il a mené l’équipe vers sept doubles titres d’affilée, de 2014 à 2019. À la clé, des titres pilotes et constructeur, dont six titres de champion du monde pour Lewis Hamilton (plus d’infos sur mercedesamgf1.com). Toto et Susie vivent avec leur fils Jack en Suisse et à Oxford, en Angleterre. La famille compte deux autres enfants issus du premier mariage de Toto.